-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Salon
Vous vous lancez dans l’aménagement de votre salon ? Cette pièce à vivre aux fonctions multiples nécessite une attention toute particulière. Mobilier, rangements, déco… Ootravaux fait le tour des points incontournables et vous donne ses meilleurs conseils pour créer le salon de vos rêves !
Le salon est le point d'orgue d'une maison ou d'un appartement, aussi petit soit-il. C’est LA pièce à vivre par excellence : celle où vous vous reposez, lisez, regardez la télévision, passez du temps en famille, recevez vos amis… C’est l’âme du foyer et son aménagement doit être soigné. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la disposition des meubles, le choix des revêtements, l’harmonie des couleurs, les objets déco… Ootravaux vous livre ses conseils pour bien aménager votre salon et le décorer avec style !
Comment aménager votre salon ?
Créez des zones
Le salon étant une pièce aux fonctions multiples, il est intéressant de délimiter plusieurs zones correspondant à vos différents besoins : coin télé, coin jeu, coin travail, coin lecture… Vous pouvez le faire avec des meubles dédiés, un paravent, ou avec un tapis au sol, par exemple. La question à se poser est : que faites-vous dans votre salon ?
- Si votre salon vous sert de salle à manger, créez cet espace avec une table à manger adaptée à la taille de la pièce. Une table extensible ou pliable est idéale si vous avez peu d’espace. Un tapis ou de la déco murale peut marquer une séparation visuelle !
- Pour un coin lecture ou détente cocooning, choisissez un emplacement isolé de l’agitation et du passage, de préférence dans un angle. Installez-y une assise confortable, une source de lumière, une petite table d’appoint, un plaid et des coussins moelleux, et vous voilà dans une bulle cosy.
- Créez un coin jeu pour vos enfants avec un tapis confortable, du mobilier à leur hauteur, et des rangements pour leurs jouets. Ainsi, ils pourront jouer à vos côtés sans mettre tout le salon en désordre !
- Une configuration en L, en parallèle ou en U est idéale pour créer un espace convivial avec vos assises. C’est parfait si vous aimez recevoir ! Un canapé et quelques assises d’appoint forment un carré où vous pouvez discuter avec vos invités en face à face.
- Si vous êtes adepte du télétravail, trouvez un espace proche d’une prise électrique et d’une source de lumière. Installez-y un petit bureau et un fauteuil léger pour aménager votre coin travail.
Choisissez un mobilier adapté
La clé de l’agencement du salon est le choix du canapé. Il est crucial que sa longueur et sa largeur soient adaptées aux dimensions de la pièce : un canapé massif dans un petit salon encombre l’espace et empêche de circuler librement dans votre maison. Pour un espace exigu, on peut même préférer une accumulation de fauteuils à un grand canapé. Quant au placement, vous avez le choix : votre canapé peut se trouver dos à un mur, face à une fenêtre, à la télévision ou à une bibliothèque, dans un coin, ou même au milieu de la pièce pour un côté déstructuré.
Pour créer un aménagement logique et harmonieux, tenez compte du volume de votre pièce et n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace au sol pour circuler. Bien sûr, vos meubles ne doivent pas gêner, évitez donc de les installer directement devant une cheminée, un radiateur, l’ouverture d’une porte ou celle d’une fenêtre.
Le choix du mobilier définit aussi l’ambiance de la pièce. Optez pour des matériaux naturels comme le bois pour un style chaleureux, qu'il soit scandinave ou bohème. Si vous voulez un environnement plus moderne, choisissez des meubles aux coloris gris et noir, ou en métal, par exemple en aluminium ou en inox.
Optimiser les espaces de rangement
Chaque salon dispose d’une superficie différente, et donc de possibilités différentes en matière de rangement. Dans un petit salon, privilégiez les meubles multifonctions et peu épais. Banc-coffre, table basse avec tiroirs, canapé à tiroirs…De nombreuses options s’offrent à vous ! Un diviseur de pièce peut aussi servir d’espace de stockage : des étagères ou des placards peuvent y être intégrés. Dans un salon spacieux, un mur entier peut être dédié aux rangements avec une bibliothèque sur-mesure.
Quelle que soit la taille de votre séjour, chaque mur est une possibilité de rangement supplémentaire. Exploitez l’espace au mur et la hauteur sous le plafond pour optimiser votre aménagement : des étagères, une grande bibliothèque, des luminaires… y trouveront leur place.
Choisissez les objets que vous souhaitez montrer ou dissimuler, et adaptez vos rangements en conséquence : des meubles à casiers vides pour exposer vos beaux livres et vos jolis bibelots, et des placards fermés pour cacher vos papiers.
Maximisez la lumière
Pour une salle de séjour cosy et conviviale, ne négligez pas l’éclairage. Maximisez la lumière naturelle en choisissant des rideaux légers, blancs ou de couleur claire, et en installant des miroirs qui redirigeront la lumière vers les recoins plus sombres. Créez un mix de luminaires avec un plafonnier ou un lustre, auquel vous associez des lampes d’appoint placées à des endroits clés : près du canapé, de votre bibliothèque, d’un fauteuil, sur la table basse… Optez pour un éclairage chaud, qui favorise la détente.
Créez un espace qui vous ressemble grâce à la déco
Pour un salon qui vous ressemble, travaillez la décoration. Votre choix de couleurs, revêtements et accessoires déterminera l’ambiance de votre pièce. Si votre salon ouvre sur la cuisine, faites en sorte que les deux espaces soient en harmonie en accordant leur déco.
Choisissez les couleurs
Pour choisir les couleurs de votre salon, faites confiance à vos goûts. Regardez par exemple les couleurs présentes dans votre garde-robe, il y a des chances que ce soient celles qui vous mettent à l’aise et desquelles vous ne vous lassez pas. Le blanc est une valeur sure : il illumine votre intérieur, agrandit visuellement l’espace et a un effet apaisant. Toutefois attention à ne pas en faire trop, la pièce pourrait devenir froide et impersonnelle. Vous pouvez l’associer à d’autres couleurs à travers les objets déco comme les coussins et les rideaux, pour une ambiance chaleureuse. A l’inverse, ne tombez pas dans l’overdose de couleurs : au-delà de trois teintes différentes,
Habillez les murs et les sols
L’atmosphère de votre salon passe aussi par l’habillement des murs. Peinture, papier peint, ou une combinaison des deux, c’est l’occasion d’exprimer vos goûts ! Évitez cependant les couleurs trop fortes, qui fatiguent l’esprit, et les couleurs trop sombres, qui donnent l’impression que la pièce est plus étroite. Quant aux revêtements de sols, de nombreux choix s’offrent à vous : parquet, béton ciré, carrelage… Pour un look moderne, une couleur sombre est idéale, tandis qu’un sol clair crée une ambiance zen et cosy.
Apportez la touche finale avec des accessoires déco
Pour finir, peaufinez la décoration de votre salle de séjour avec des accessoires. Les possibilités sont infinies alors faites-vous plaisir et laissez s’exprimer votre personnalité. Vases, bougies, chandeliers, bouquets de fleurs séchées trouvent leur place sur votre mobilier, par exemple votre table basse, votre buffet ou les étagères de votre bibliothèque. Selon vos goûts, optez pour des pièces design ou plus rustiques. Autre idée déco : les plantes, pour un effet nature et zen. Aux murs, cadres photo, tableaux ou affiches décoratives, objets déco suspendus et miroirs design sont autant d'options pour décorer votre salon. Sur le canapé, les coussins apportent une touche finale confortable. Toutes sortes de couleurs et de matières sont possibles : velours sombre, coton à motifs originaux, laine bouclée blanc crème… Ajoutez un plaid moelleux pour une ambiance parfaitement cosy !
A quels professionnels faire appel pour aménager votre salon ?
Pour l’aménagement de votre salle de séjour, plusieurs professionnels peuvent vous conseiller, vous aider ou même réaliser votre projet sur-mesure !
- L’architecte d’intérieur : il donne vie à votre projet en tenant compte de votre budget, de vos envies, et des contraintes de votre logement. Il partage avec vous son avis d'expert sur les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques de vos idées d'aménagement.
- Le menuisier : bibliothèque, buffet, table basse… pour des meubles en bois sur-mesure, parfaitement en accord avec votre intérieur et vos goûts, c’est lui qu’il vous faut !
- Le peintre : la peinture est idéale pour donner le ton de votre salon, et le peintre peut vous donner de précieux conseils sur le type de peinture à choisir, les couleurs et les finitions. De plus, il lisse et nettoie les murs pour une pose parfaite !
Quel que soit le type de professionnel que vous envisagez de contacter pour aménager votre salon, demandez plusieurs devis afin de faire le bon choix !