La cuisine ouverte ? Un aménagement convivial qui a toujours le vent en poupe ! Vous aimez préparer le repas en profitant de votre famille et de vos amis, mais vous souhaitez revenir à des espaces mieux délimités pour leur côté pratique. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses solutions ! Séparations physiques ou astuces déco subtiles, travaux d’ampleur ou bricolage facile : quel sera votre choix ? Ootravaux vous propose 9 idées pour séparer la cuisine du salon.
L'essentiel
- Les options ne manquent pas pour créer une séparation physique entre cuisine et salon : un meuble (îlot ou bar), une cloison pleine, une verrière ou un claustra.
- Peindre la cuisine d’une couleur différente et/ou poser un autre revêtement de sol permet de distinguer les espaces avec peu de travaux, tout en conservant une pièce ouverte.
- Pour une rénovation d’ampleur, voici d’autres idées : surélever la cuisine sur une estrade ou installer un faux plafond, afin de jouer avec les volumes.
Séparer la cuisine et le salon avec un meuble : îlot central, bar ou table
En choisissant un meuble pour distinguer la cuisine du salon, vous optez pour une séparation pratique et vous gardez un maximum de lumière dans l’espace à vivre.
- L’îlot central complète parfaitement l’aménagement d’une cuisine. Il est possible d’y intégrer de l’électroménager, un évier et un plan de travail pour préparer le repas tout en restant tourné vers le séjour. La circulation est aussi facilitée entre les différentes zones.
- Le bar ou comptoir est simple à mettre en place dans une cuisine, surtout si celle-ci est de petite taille. Ce meuble permet de créer un coin repas astucieux dans un appartement ou un studio, parfait pour le café du matin.
- Une autre idée, et qui ne nécessite pas de travaux : une table, tout simplement. La table à manger forme une transition fluide entre deux lieux : la cuisine, où vous préparez de bons petits plats, et le salon, où vous vous détendez.
Installer une cloison entre le salon et la cuisine
Si la tendance est aux cuisines complètement ouvertes, la pose d’une cloison pleine ou semi-ouverte se révèle parfois judicieuse pour optimiser un intérieur. Elle sert en effet de support pour des meubles de cuisine, des appareils électroménagers ou des solutions de rangement côté salon.
À vous de choisir la disposition et les dimensions de la cloison pour une séparation fonctionnelle, qui convient à vos habitudes.
- Le mur ou la cloison verticale est la meilleure option si vous souhaitez profiter de plus de tranquillité dans votre cuisine, et si vous manquez de rangement. Elle offre un maximum de possibilités en matière d’aménagement et de déco. À vous de jouer avec une couleur contrastante ou un papier peint tendance pour attirer le regard.
- La cloison semi-ouverte va créer une sorte de soubassement que vous pourrez rehausser d’une étagère ou d’une tablette façon passe-plat. Vous garderez ainsi un œil sur votre salon tout en cuisinant.
Délimiter la cuisine et le salon avec une verrière
La cloison pleine, c’est un peu trop ? Place à la verrière : une solution désormais intemporelle en aménagement d’intérieur, et un excellent compromis pour séparer une cuisine sans la fermer complètement. La verrière laisse passer un maximum de lumière, tout en protégeant la pièce à vivre des odeurs de cuisson.
La verrière intérieure est aussi un élément de déco facile à personnaliser. Vous pouvez bien sûr choisir un design classique façon atelier, avec des vitrages verticaux et un encadrement en métal. Mais il existe désormais d’autres options plus atypiques : des carreaux asymétriques, des arches, des formes en diagonale, des montants en bois… Cette verrière pourrait bien devenir la pièce maîtresse de votre maison !
Ajouter un claustra entre la cuisine et le salon
Pour une séparation déco et apporter un supplément de cachet à votre maison, pensez au claustra ! À l’origine, ce type de paroi ajourée était utilisé dans l’Antiquité pour masquer les fenêtres et créer des jeux de lumière. Aujourd’hui, les claustras sont souvent choisis en décoration d’intérieur pour délimiter des espaces avec style et élégance : pour dissimuler un coin bureau dans un salon ou une chambre par exemple.
Cette solution fonctionne aussi très bien pour distinguer la cuisine du reste de la pièce à vivre. Les claustras existent dans de nombreux matériaux, du bois au métal, et sous des formes variées. Vous pourrez autant choisir un claustra simple avec des éléments verticaux, qu’une paroi graphique avec des motifs Art déco. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même fabriquer votre séparation sur-mesure.
AstuceN’hésitez pas à suspendre quelques plantes à votre séparation pour créer un mur végétal dans l’espace à vivre.
Jouer sur les couleurs pour séparer visuellement le salon et la cuisine
Pour conserver une cuisine complètement ouverte sur le salon et la salle à manger, et pour délimiter les zones à moindre coût, une solution : la peinture. L’idée est simple puisqu’elle consiste à peindre les pièces avec des couleurs différentes.
- Choisissez une couleur intense ou foncée pour attirer l’attention sur la cuisine : bleu, rouille, vert sauge, gris ou encore noir. N’hésitez pas à peindre les murs ainsi que le plafond pour créer un effet « boîte », souvent conseillé par les architectes d’intérieur.
- En parallèle, gardez une couleur neutre et intemporelle côté salon et salle à manger : blanc, écru, taupe clair…
- Vous pouvez aussi décider de jouer avec les camaïeux et les contrastes : un vert soutenu pour la cuisine et un vert pastel pour le reste de la pièce à vivre.
Créer une distinction entre le salon et la cuisine avec différents revêtements de sol
En déco, il y a deux écoles en matière de revêtements de sol : utiliser le même partout pour unifier un intérieur, ou distinguer les espaces avec plusieurs matériaux. Ici, c’est la seconde solution qui est privilégiée. Elle offre plusieurs avantages, et voici lesquels.
- Le choix d’un revêtement de sol différent pour la cuisine et le salon marque une rupture subtile : à chaque zone son identité et son style de décoration.
- Comme avec la peinture, vous délimitez les lieux sans utiliser de cloison ni impacter la luminosité de la pièce. Votre cuisine reste ainsi totalement ouverte.
- Choisissez des matériaux adaptés à chaque usage. Le carrelage et le PVC, faciles d’entretien, conviennent particulièrement aux cuisines qui sont des pièces humides et propices aux taches. À l’inverse, le parquet et le stratifié sont plus adaptés dans un salon.
- Pensez aux carreaux de forme hexagonale qui permettent de réaliser des jonctions fondues avec d‘autres revêtements, pour la touche de style.
AstuceIl est bien sûr possible de mixer les options pour personnaliser au maximum votre aménagement. L’association claustra, revêtement de sol et murs de différentes couleurs marque encore plus la séparation.
Surélever la cuisine pour la dissocier du salon
Utiliser les volumes et la hauteur pour dissocier des pièces ? C’est possible ! Si vous ne souhaitez pas monter une séparation physique, vous pouvez aménager une cuisine surélevée. Vous allez ainsi mettre en valeur le coin cuisine, et apporter une véritable valeur ajoutée à l’ensemble de la pièce. Le projet consiste à créer une estrade d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres de hauteur, accessible avec une ou plusieurs marches. Vous pourrez aussi installer des prises électriques et des éclairages le long de l’estrade. Et pourquoi pas un peu rangement ? Rien ne se perd, et surtout pas la place.
Bien sûr, cette idée fonctionne mieux dans le cadre d’une rénovation d’ampleur ou d’une construction neuve. Les travaux sont plus complexes parce qu’il faut mettre (ou remettre) en place tous les meubles de cuisine. Il s’agit aussi d’une option judicieuse dans une maison ou un appartement avec une belle hauteur sous plafond, pour profiter d’un maximum d’espace.
Ajouter un faux plafond à la cuisine pour la dissocier du salon
Une autre option pour jouer avec les volumes : créer un faux plafond dans la cuisine pour structurer l’espace. Un aménagement très intéressant pour matérialiser la fonction de chaque pièce, mais pas seulement ! Un faux plafond tendu ou suspendu offre bien des possibilités :
- Ajouter une isolation thermique et/ou phonique ;
- Masquer des gaines techniques (VMC, électricité) ;
- Installer un éclairage encastré pour y voir encore plus clair dans la cuisine.
Le plus : vous pouvez facilement mixer cette solution avec une peinture d’une couleur différente de celle du salon pour accentuer l’effet « boîte » dans la cuisine. Et comme pour l’estrade, il vaut mieux opter pour un faux plafond dans une pièce assez haute.
Agencer la cuisine en U pour l'isoler du salon
Si vous refaites complètement l’aménagement de votre pièce à vivre, profitez-en pour revoir l’implantation de la cuisine. La disposition des meubles en U est idéale pour optimiser la circulation et dissocier subtilement les espaces.
En effet, une cuisine en U reste ouverte sur le salon ou la salle à manger sans se confondre avec le reste de l’espace. Ce type d’agencement est aussi conseillé par les cuisinistes pour son côté pratique : il permet de mettre en place le fameux triangle d’activités des cuisines, qui comporte le froid, le lavage et la cuisson. À combiner, pourquoi pas, avec d’autres astuces déco comme un claustra ou une peinture tendance.