-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Elagage et abattage
L’élagage des arbres fait partie de l’entretien de votre jardin. Tout comme leur abattage, lorsque la situation le nécessite. Dans quels cas faut-il prévoir un élagage ou un abattage, et à quel moment programmer ces travaux ? À quels spécialistes faire appel, et quels sont les éléments qui impactent votre budget ? Ootravaux vous guide pas à pas !
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projetÉlagage : pourquoi et comment tailler les arbres ?
Pourquoi faut-il élaguer les arbres ?
Les arbres et arbustes demandent de l’entretien : l’élagage fait partie des bons gestes à adopter pour favoriser leur développement dans de bonnes conditions. Élaguer un arbre, une haie ou un arbuste contribue à :
- favoriser la floraison et l’arrivée de nouvelles pousses ;
- améliorer la production fruitière ;
- limiter les risques de maladie, la prolifération d’un champignon ou d’une infection ;
- l’aider à mieux se développer.
L’élagage est aussi indispensable pour éviter que les branches de vos arbres ou d’une haie ne gênent le passage sur la voie publique, ou lorsqu’elles dépassent sur la propriété du voisin.
À quel moment prévoir l’élagage ?
Selon l’évolution des arbres et le type de taille que vous souhaitez, l’élagage est effectué tous les 1 à 3 ans. Mais toutes les saisons ne conviennent pas pour ces travaux. L’élagage est à réserver à l’automne notamment, ou à l’hiver en dehors des périodes de gel. Il est recommandé d’éviter le printemps, mais selon les arbres, un professionnel (élagueur, bûcheron, paysagiste…) peut vous conseiller une taille printanière, dite « taille au vert ».
Quelles autorisations sont nécessaires ?
L’élagage ne nécessite pas d’autorisation administrative. Mais il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du responsable du site lorsque les branches sont situées à proximité immédiate :
- d’une infrastructure de transport (route…) ;
- d’une infrastructure d’énergie (ligne à haute tension… ).
Si les arbres de votre voisin dépassent sur votre propriété, il ne vous est pas possible de les tailler de votre propre chef. C’est à votre voisin de réaliser l'élagage, ou de vous en donner l’autorisation.
Quels éléments impactent le prix de l’élagage des arbres ?
Plusieurs critères influent sur le budget de vos travaux d’élagage.
Le type de taillePour les arbres comme pour les haies, les prix varient selon la technique adoptée.
- La taille du bois mort est la moins coûteuse et consiste à ôter les branches mortes ;
- La taille d’adaptation est recommandée lorsque les arbres gênent le passage. Elle figure aussi parmi les moins chères.
- La taille d’entretien et la taille d’éclaircie visent à améliorer l’esthétique et le développement des arbres.
- La taille d’étêtage demande un budget plus élevé : elle nécessite d’intervenir au sommet des arbres.
Pour des arbres de grande dimension, prévoyez un budget plus élevé : leur taille implique l’utilisation d’un matériel adapté, comme une nacelle. Tenez aussi compte de l’accessibilité du jardin ou du terrain.
Le coût de l’intervention du spécialiste ou de l’entrepriseN’hésitez à comparer les devis des élagueurs ou des entreprises spécialisées. Ils varient selon les taux horaires, les frais de déplacement et les services complémentaires (évacuation des déchets…).
Abattage : pour quelles raisons et à quel moment faut-il couper un arbre ?
Pourquoi abattre un arbre ou des arbres ?
Plusieurs raisons peuvent justifier l’abattage d’un arbre dans votre jardin ou sur votre terrain. Cette opération est à envisager lorsque :
- l’arbre est malade, ou touché par un champignon ou un parasite. Cela le fragilise, et il peut aussi transmettre une maladie ou une infection aux arbres proches.
- l’arbre présente un danger, par exemple lorsqu’il risque de tomber ou qu’il est trop près de la maison ou de celle des voisins.
- l’arbre est mal placé et masque le paysage, ou il empêche le bon développement des autres végétaux du jardin (arbres, haies et arbustes).
Quel est le bon moment pour abattre un arbre ?
La meilleure période pour l’abattage d’un arbre est à la fin de l’automne ou pendant l’hiver. L’absence de feuilles facilite l’opération. L’arbre est plus sec donc plus facile à couper et transporter. Si vous ne pouvez attendre l’hiver, optez pour une journée sans vent pour plus de sécurité.
Quelles autorisations pour l’abattage d’un arbre ?
Des autorisations peuvent être nécessaires pour abattre un arbre chez vous.
- Cela concerne notamment les arbres issus d’espèces protégées, ceux situés près de monuments historiques ou encore ceux situés dans un espace naturel sensible. L’opération est alors encadrée par le Code de l’environnement, le Code de l’urbanisme et le Code forestier, mais cela reste exceptionnel.
- Le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut aussi fixer des règles à suivre. N’hésitez pas à contacter votre mairie !
Quels éléments influent le prix de l’abattage d’un arbre ?
Pour mieux estimer votre budget, tenez compte de plusieurs paramètres.
- Les dimensions de l’arbre à abattre : plus il est grand et imposant, plus le coût augmente.
- Le dessouchage, c'est-à-dire la suppression de la souche de l’arbre. Cette opération peut se révéler complexe et coûteuse, et c’est une ligne supplémentaire sur le devis.
- L’accessibilité du terrain : un jardin difficile d’accès implique l’utilisation de matériel supplémentaire pour le démontage et l’évacuation de l’arbre.
- La gestion des déchets de bois, lorsque l’élagueur ou le bûcheron doivent les évacuer.
Quel professionnel contacter pour l’élagage et l’abattage d’un arbre ?
Pourquoi choisir un professionnel ?
Pour l’élagage et l’abattage d’un arbre en toute sécurité, Ootravaux vous recommande de faire appel à un spécialiste des espaces verts :
- un bûcheron ;
- un élagueur ou une entreprise d’élagage ;
- ou un paysagiste.
Un professionnel dispose en effet de l’équipement nécessaire (matériel de coupe du bois, matériel de sécurité) pour mener cette opération à bien. Mais surtout, cet expert maîtrise les spécificités et les besoins de chaque arbre, et il est en mesure de vous proposer des solutions techniques adaptées.
Comment choisir un spécialiste pour l’élagage et l’abattage des arbres ?
Vous ne disposez peut-être pas encore de coordonnées d’élagueurs, de bûcherons ou de paysagistes dans votre carnet d’adresses… mais pas d’inquiétude, Ootravaux a des propositions à vous faire !
- Le bouche-à-oreille est toujours une bonne façon de trouver des spécialistes de la taille et de la coupe des arbres. Surtout si vos voisins ou vos proches ont des professionnels à vous recommander !
- Les annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes, peuvent vous aident à identifier un spécialiste de l’aménagement des espaces verts et jardins près de chez vous : élagueur, paysagiste ou bûcheron.
- Une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux. Vous pouvez recevoir les devis de plusieurs spécialistes de l’abattage et de l’élagage d’arbres, et cela vous permet de comparer les offres facilement.