-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Volets roulants électriques
Isolant, sûr et simple à utiliser, le volet roulant électrique s’impose comme la solution idéale pour toutes vos fenêtres. Ootravaux vous explique tout !
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Solution occultante de confort par excellence, le volet roulant électrique équipe des millions de fenêtres françaises. La popularité de ce store motorisé s’explique par ses nombreux avantages, mais aussi par la grande diversité de produits présents sur le marché. Si vous vous lancez dans ce projet, passez par les services d’un professionnel !
Les avantages d'un volet roulant électrique
Un volet roulant électrique sur la fenêtre d’une pièce de votre maison ? Une excellente idée pour améliorer son isolation, renforcer sa sécurité et gagner en confort.
L’isolation
Premier avantage évident : un volet roulant électrique vous assure une occultation partielle ou totale des rayons du soleil la journée. Et la nuit, vous bénéficiez d’un noir complet dans votre chambre ! D’ailleurs, lorsque le tablier est descendu au maximum, le volet joue un rôle d’isolant qui garde la chaleur ou le frais dans votre maison. Il vous isole aussi parfaitement des bruits environnants.
La sécurité
Les volets roulants assurent aussi un rôle de rempart contre les effractions. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres : pensez à choisir des lames de qualité, surtout au rez-de-chaussée.
Le confort
Disposer d’un volet roulant électrique, c’est aussi une solution de confort au quotidien, qu’il soit motorisé ou non. Fermer ses volets en appuyant sur un interrupteur, une télécommande ou depuis votre téléphone portable reste plus agréable que de devoir les fermer soi-même.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un volet roulant électrique
Matériaux, motorisation, lames, options : prenez en considération tous ces critères lorsque vous choisissez votre volet roulant électrique.
Les matériaux
Le choix du matériau est le 1er critère qui va déterminer la qualité et la longévité de vos volets roulants :
- le PVC : ce matériau peu cher et disponible en peu de couleurs (souvent blanc) est très apprécié des constructeurs pour sa maniabilité. Côté utilisateur, il s’entretient facilement, mais l’usure se fera plus rapidement ressentir au fil des ans ;
- l’aluminium : avec un prix plus élevé que le PVC, l’alu reste toutefois plus efficace contre les effractions. Plus solide et plus léger, il résiste mieux aux roulements mécaniques et aux conditions météorologiques. Il offre aussi un plus vaste choix de couleurs ;
- le bois : c’est la solution esthétique par excellence. Plus cher que les matériaux précédents, il reste moins utilisé.
La motorisation
Plusieurs systèmes de moteurs existent pour votre volet électrique :
- le volet électrique filaire : situé sur un côté de votre fenêtre ou de votre baie vitrée, il est commandé par un interrupteur relié au coffre du volet ;
- le volet électrique sans fil : pour ce type de motorisation, pas d’interrupteur, mais une télécommande sans fil (qui fonctionne à l’aide d’ondes radio) pour gagner en confort ;
- le volet électrique centralisé : montez en gamme avec cette solution domotique qui peut programmer et automatiser vos volets roulants électriques ;
- le volet électrique solaire : l’électricité qui permet au moteur de fonctionner ne provient pas du réseau électrique de votre maison, mais du soleil grâce aux calories accumulées la journée.
Les lames
Il existe de 2 sortes de lames :
- les lames pleines : parfaites pour se retrouver dans le noir complet et optimiser votre isolation thermique ;
- les lames fixes ou orientables : à l’image des persiennes, le tablier se constitue de plusieurs lames qui permettent à l’air de circuler et de vous faire gagner un peu d’ombre.
Les options
En fonction de votre budget et vos besoins, vous pouvez créer vos volets roulants électriques sur-mesure en ajoutant quelques options comme :
- une moustiquaire : indispensable l’été si vous ne voulez pas cohabiter avec des moustiques toute la saison ;
- les coloris : du blanc au noir en passant par du vert ou du rouge, les volets roulants électriques en alu vous offrent le plus vaste choix de coloris (les couleurs du PVC étant très limitées).
L'importance de faire appel à un pro pour l'installation d'un volet roulant électrique
Outre l’assurance d’un travail de qualité et d’une livraison dans les temps, un artisan professionnel vous garantira d’autres avantages tout aussi importants.
Obtenir des avis
Impossible pour un particulier de connaître la différence entre tous les produits présents sur le marché des volets roulants électriques. Un professionnel conseille sur le type de motorisation (filaire, sans fil, solaire, etc.) selon votre installation, etc.
Profiter d’une garantie professionnelle
En cas de problèmes dans les 2 années qui suivent l’installation des volets roulants électriques sur vos fenêtres, vous pouvez faire fonctionner la garantie biennale de votre artisan.
La meilleure solution pour réduire sa facture
Pour réduire l’addition, confiez votre projet à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). En effet, ces artisans sont qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles, sous conditions, à :
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
- un Éco-PTZ, un prêt à taux zéro.