-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Shingle
Vous pensez au shingle pour la rénovation ou la construction d’une toiture d'un garage ou un abri de jardin ? Bonne idée : peu coûteux et simple à poser, ce matériau de couverture convient idéalement au toit d’un bâtiment annexe. Ootravaux vous dit tout sur le shingle et ses caractéristiques pour faire le bon choix pour votre projet !
Pourquoi opter pour une couverture en shingle ?
Le shingle présente bien des atouts. Autant de qualités qui vont vous convaincre de choisir ce matériau, pour une rénovation comme pour une construction neuve.
- La facilité de pose. En effet, une couverture en shingle est relativement simple et rapide à installer. Néanmoins, mieux vaut faire appel à un professionnel qui réalisera vos travaux dans les règles de l’art et en toute sécurité.
- Le prix peu élevé. Bonne nouvelle : le shingle fait partie des matériaux de couverture les moins chers du marché. Il est plus économique qu’une toiture en tuiles ou en ardoise, par exemple.
- La polyvalence. Les bardeaux bitumés peuvent être posés sur toutes les pentes de toit, à partir de 20 %.
- L’esthétique. Le shingle peut imiter l’aspect de l’ardoise, mais pas son prix ! Vous pouvez aussi choisir entre différents coloris selon le style de votre maison.
- La résistance au feu, typique des bardeaux bitumés.
Les critères de prix pour la pose d'une couverture en shingle
Le prix d’une toiture en shingle comprend tout d’abord le coût des matériaux, et plus particulièrement du shingle en lui-même. Le bardeau bitumé se vend par rouleau de 1 sur 10 mètres.
Pour cadrer votre budget, il est essentiel de prendre en compte le coût d’une installation par un professionnel. Le prix de la main-d’œuvre varie selon l’entreprise ou l’artisan auquel vous faites appel.
Pourquoi faire appel à un artisan pour l'installation d'une couverture en shingle ?
La pose d’une couverture en shingle est relativement simple, mais il est toujours préférable de solliciter un couvreur pour des travaux de toiture. Pour des raisons évidentes de sécurité en premier lieu, mais aussi car seul un professionnel peut garantir une installation pérenne et de qualité, avec une étanchéité optimale. S’il est mal posé, le shingle peut en effet compromettre la résistance et la durée de vie de la toiture. Enfin, le bardeau bitumé, qui n’est pas très isolant, implique la pose d’une isolation thermique en sous-toiture. Un pro du bâtiment pourra se charger de cette intervention.
Comment entretenir ce type de couverture ?
Le bardeau bitumé demeure sensible aux intempéries, avec une durée de vie limitée par rapport à d’autres matériaux de couverture (25 ans seulement). Pensez à inspecter soigneusement tous les recoins de votre toiture en shingle tous les 2 à 3 ans, et de manière systématique après certains épisodes météorologiques. Le bardeau bitumé a tendance à souffrir du gel et de la canicule, et peut aussi être endommagé après le passage d’une tempête.