Associer des couleurs pour créer une ambiance propice à la détente dans votre salon ? Ce n’est pas toujours simple. En 2025, c’est le Mocha Mousse qui a été élu couleur de l’année. Cette teinte marron chaleureuse peut-elle faire partie de votre palette de couleurs ? La réponse est oui ! Elle s’accorde avec tous les coloris recommandés par Ootravaux pour cette pièce. En revanche, il y a des coloris à éviter : voici quelques idées pour profiter d’un salon à l’atmosphère chaleureuse.
L'essentiel
- Pour créer une ambiance propice à la détente, le choix de la peinture pour les murs est déterminant. Il existe des teintes à éviter comme le rouge vif ou le violet, par exemple.
- Les nuances neutres (crème, beige…) pour la peinture des murs permettent de choisir des éléments de déco dans des couleurs plus vives dans le salon.
- Ne cédez pas à une couleur tendance si elle ne correspond pas à la configuration de votre salon : taille et luminosité sont des éléments à prendre en compte.
Les top couleurs à adopter pour votre salon
Le salon est un lieu où l’on aime se détendre, dans une ambiance chaleureuse et réconfortante. Ces quelques mots vous mettent déjà sur la piste des couleurs à privilégier pour cette pièce. Mais vous hésitez encore entre des couleurs froides ou chaudes, intenses ou pastel ? Voici quelques pistes de réflexion.
Les nuances de bleu profond
Vous êtes surpris ? Une couleur froide comme le bleu pour une ambiance cocooning ? Mais oui ! Par exemple, le bleu canard, très intense, apporte un cachet particulier à la pièce. Cette teinte évoque le mystère et l’évasion : parfaite pour ce lieu d’apaisement.
Le bleu profond 2025 ? La tendance Future Dusk
Il y a eu le bleu que l’on retrouve au jardin Majorelle à Marrakech, le Bleu Sarah de la décoratrice Sarah Lavoine. Et maintenant, le bleu Future Dusk. Les spécialistes des tendances expliquent les qualités du Future Dusk : cette teinte moderne et captivante apporte un sentiment de réassurance dont les consommateurs ont particulièrement besoin dans ces périodes de crise.
À manier avec précaution
Toutes les couleurs sombres ou foncées sont à utiliser avec parcimonie. En effet, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir absorbant de la lumière : il est essentiel de réserver le bleu profond à un lieu très lumineux. L’autre conseil est de vérifier que cela ne donne pas une impression de rétrécissement de la pièce. Cela peut être le cas lorsque le pan de mur est mal choisi.
Les conseils pour bien intégrer le bleu profond dans la décoration de votre salon
L’important est l’équilibre à trouver avec des teintes plus claires. Si vous choisissez de peindre un mur en bleu profond, n’hésitez pas à choisir des rideaux ou des cousins dans des tons de beige. Le contraste entre les couleurs est aussi intéressant si vous optez pour du jaune safran, moutarde ou même de l’orange.
Une autre astuce consiste à accrocher des miroirs. Ces éléments de décoration, qui trouvent facilement leur place dans un salon cosy, permettent d’agrandir la pièce et d’apporter de la lumière.
Le vert sauge pour vous faire du bien
La sauge diffuse une odeur particulièrement agréable quand vient le printemps. Cette plante possède aussi des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Pour votre salon, les vertus du vert sauge sont ailleurs : il évoque la douceur et la nature. C’est pour cette raison qu’il fait partie des couleurs préférées pour la peinture d'un salon.
Vert sauge, le vert naturel qui calme
Cette couleur est particulièrement apaisante et, contrairement au bleu profond, elle peut être appliquée sur tous les murs de votre salon. Elle provoque une sensation de sérénité et s’accorde avec d’autres teintes facilement. Si vous voulez rester dans l’atmosphère naturelle, il est facile de trouver des éléments de décoration en rotin, du linge en lin blanc ou des coussins en laine beige.
D’autres couleurs de peinture pour accompagner le vert sauge
La sauge est une couleur sage que vous pouvez « pimper » avec d’autres teintes. Dans un ton au-dessus, le vert émeraude ou le vert forêt s’accordent parfaitement avec la peinture sauge. Une bonne manière de sublimer des éléments de votre salon comme des boiseries ou des moulures. Dans la catégorie couleur froide, vous pouvez aussi tenter le bleu marine qui va trancher avec ce vert parfois terne.
Et pourquoi ne pas tenter des éléments bois de rose ? Cette couleur très douce est parfaite pour donner un air cosy à votre salon.
Une peinture dans des tons neutres pour une ambiance lumineuse
Si l’espace de votre salon est limité, laissez de côté les couleurs trop foncées et foncez vers les teintes plus neutres. Elles sont parfaites pour agrandir visuellement l’espace et apporter de la lumière dans la pièce. Ces teintes discrètes sont proches du blanc, mais avec cette petite chose en plus : le chic. Les blancs, souvent froids à cause des nuances de bleu qu’ils contiennent, n’apportent pas cette douceur que l’on retrouve dans les beiges.
Le beige pour une décoration minimaliste ou cosy
Cette couleur est particulièrement intéressante car elle s’intègre dans toutes sortes de style. Si vous voulez créer une ambiance japonisante ou scandinave, le beige, le crème ou le sable est parfait. Si, au contraire, vous préférez un style plus cosy, vous pourrez aisément associer d’autres éléments de décoration de toutes les couleurs. Les tons neutres sont là pour ça !
Une couleur neutre qu’il faut réveiller par une déco colorée
En choisissant les tons de beige pour les murs de votre salon, par exemple, vous pouvez être moins sage pour les autres éléments de votre déco. En effet, le tout beige pourrait être un poil trop neutre. Vous n’aurez pas de difficultés à intégrer un canapé dans les tons de jaune moutarde, des coussins bleu canard ou des rideaux abricot !
Le jaune moutarde, une couleur qui vous monte au nez !
Vous êtes surpris par cette tendance ? Et pourtant elle apporte une touche moderne à votre intérieur. Sans parler de son côté chaleureux ! Les possibilités pour utiliser cette couleur très chaude sont nombreuses. Voici quelques idées et conseils pour réchauffer votre salon.
Un pan de mur à peindre en jaune moutarde
Là encore, l’utilisation de cette couleur doit se faire par touche pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un pot de moutarde ! La couleur peut être appliquée en peinture sur un mur pour apporter une ambiance conviviale et lumineuse. Dès que le soleil va entrer dans votre intérieur, le jaune moutarde étincelle : il est facile de l’associer à des teintes plus sombres comme le bleu profond ou le vert forêt.
Des éléments de déco pour apporter de la lumière
Des meubles comme un canapé moutarde ou une table basse ont leur place dans votre intérieur, surtout si vous avez misé sur des couleurs froides pour les murs. Ces éléments de déco sont indispensables pour donner de la lumière et de la chaleur à votre intérieur.
L’abricot, une couleur tendre à consommer sans modération
Vous avez aimé le terracotta ? Vous allez adorer l’abricot qui est une nuance de cette teinte. Vous embarquez pour un voyage lointain et ensoleillé sans sortir de votre salon !
Une couleur de peinture douce et lumineuse
L’abricot est un subtil mélange entre le marron et le rose. Et il donne une dose de fraîcheur et d’audace à votre intérieur. Vous pouvez repeindre une partie du salon dans cette teinte en misant sur des éléments de déco avec des matières naturelles, comme le rotin ou le lin. Cela matche très bien pour créer un univers de détente et de douceur dans votre salon.
Elle se déguste dans d’autres pièces de la maison
L’abricot est aussi à l’aise dans la cuisine ou dans la salle de séjour ! Si votre salon est proche de la cuisine ouverte, il est possible de créer une véritable unité de couleur, par touche. Cette teinte est tellement douce qu’elle s’adapte à tous les univers et à toutes les pièces de votre maison.
AttentionPrêtez une attention particulière à la finition de votre peinture (mate, brillante ou satinée). Le rendu comme l’entretien n’est pas le même. N’hésitez pas à demander conseil au moment de votre achat.
Ootravaux vient de vous confier toutes les idées pour que votre salon soit agréable et apaisant. Il est temps de vous indiquer toutes les erreurs à ne pas commettre.
Les couleurs à éviter dans un salon : le rouge vif, le noir, le violet, le vert néon
Après les tops couleurs, voici les teintes flop : vous devez éviter de miser dessus. Elles ne participent pas à créer une ambiance propice à la détente !
Le rouge vif, une couleur trop agressive pour votre salon
Vous l’aimez pour souligner vos lèvres ou la puissance de votre voiture, mais doit-elle intégrer votre salon ? La réponse est : par petites touches uniquement et sous conditions.
Puissant, le rouge vif est à oublier en peinture
Parmi les différentes teintes de peinture, il est préférable de ne pas porter votre choix sur le rouge vif. En effet, il n’aide pas à créer une atmosphère d’apaisement et de décontraction. L’effet est plutôt agressif et dynamique. La peinture rouge est plus adaptée à une cuisine, par exemple.
Une couleur qui a un impact sur la perception de la pièce
L’autre information à connaître est l’impact visuel du rouge vif : la peinture va absorber la lumière et réduire la taille de la pièce. Elle paraît plus petite !
Pour un salon, le noir, c’est (trop) noir
Dans les années 80, il y a eu une tendance au noir dans toutes les pièces : du salon à la salle à manger, en passant par la chambre. Mais, depuis, les décorateurs tendance préconisent une utilisation de cette couleur par petites touches.
Une couleur à n’utiliser que dans de grands espaces
Le noir est une couleur chic : c’est indéniable. Mais il est indispensable de la manier avec prudence pour décorer un intérieur. En effet, le noir est sûrement la couleur qui absorbe le plus la lumière : elle est dédiée aux grands espaces avec beaucoup de lumière pour éviter la morosité. En revanche, si votre salon le permet, repeindre un pan de mur fait ressortir les tableaux ou les bibelots dans la bibliothèque. L’effet wahou est assuré ! D’ailleurs, n’hésitez pas à choisir du blanc pour le reste de la pièce : ce mariage entre les oppositions fonctionne toujours très bien.
Le noir, une couleur pas très chaleureuse
Le salon reste une pièce pour la détente et la relaxation. Pour parvenir à créer une déco et une atmosphère apaisante, il est préférable de multiplier les objets et meubles plus clairs. L’aménagement devient plus pointu mais aussi plus coûteux.
Le violet, une couleur féminine et énergique
Cette couleur, qui évoque l’intellect et la spiritualité dans le Feng Shui, est propice à la réflexion : le violet est parfait pour repeindre les murs d’un bureau. Mais peut-il se délocaliser dans le salon de votre maison ?
Le violet, on ne peut pas le voir en peinture dans le salon !
Tout comme le noir, le violet reste une couleur qui peut être trop oppressante et vous donner l’impression d’être en apnée ! Ce n’est pas le but recherché, et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter cette couleur de peinture dans votre salon. Le violet reste une couleur froide et sombre qui rétrécit la pièce. Si vous tenez quand même à une touche de peinture de cette couleur, il est possible de l’utiliser pour des détails comme des moulures, par exemple.
Une couleur difficile à associer
Le violet est une couleur très forte qui n’est pas toujours aisée à associer. Bien sûr, le blanc et le gris sont des valeurs sûres, comme le rose et le beige. Mais il est nécessaire d’être prudent : des contrastes trop forts, avec de l’orange ou du vert par exemple, peuvent rendre l’atmosphère électrique, voire psychédélique !
FAQ : Les questions que vous vous posez
Quelle est la couleur idéale pour un salon ?
Il n’y a pas de couleur idéale pour repeindre un salon. Mais si vous misez sur des couleurs neutres pour la peinture des murs, comme le beige ou le blanc, vous ne prenez pas de risque. Vous pouvez changer d’atmosphère en modifiant les éléments de décoration ou des meubles tels que le canapé.
Quelle couleur pour un salon chaleureux ?
Si vous voulez un salon cosy, privilégiez les couleurs chaudes comme l’abricot, le jaune moutarde ou encore le terracotta. Si vous accessoirisez avec un canapé confortable, des plaids en laine et des tapis moelleux, le tour est joué ! Tout est dans la finition et le détail.
Quelle sera la couleur tendance en 2025 ?
Plusieurs couleurs sont très tendances : le Mocha Mousse mais aussi le Future Dusk. Elles sont à mixer avec des teintes plus classiques comme le blanc, le beige ou le gris.