Sommaire

Vous imaginez votre salon comme un espace à la fois cosy et moderne, où vous apprécierez de prendre le temps de vivre et de recevoir vos amis ? Dans la famille des tendances déco intemporelles, demandez le style scandinave ! Inspiré par les paysages nordiques, il s’adapte parfaitement à nos latitudes. Au menu : des lignes épurées, des teintes lumineuses et des matériaux naturels. Ootravaux vous livre toutes les clés pour aménager votre salon à la mode scandinave.

L'essentiel
  • Le style scandinave privilégie le minimalisme, avec un mobilier fonctionnel. Mais sans négliger le confort : le bien-être est essentiel dans un salon nordique.
  • Des couleurs claires sur les murs favorisent un environnement lumineux, avec des nuances pastel pour apporter de la chaleur.
  • Les matériaux naturels occupent une grande place : le bois pour le mobilier, mais aussi la laine et le coton pour les nombreux textiles.
  • Pour donner du caractère à votre salon, les meubles sont un atout. Les pièces créées par Arne Jacobsen, Hans Wegner ou Alvar Alto sont iconiques et vous pouvez vous en inspirer.

Déco : quelles sont les origines et les caractéristiques du style scandinave ?

Le style scandinave ne se limite pas aux meubles suédois : c’est tout un art de vivre qui accompagne cette tendance déco. Voici ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans l’aménagement d’un salon scandinave.

canapé blanc dans un salon style scandinave

Un style minimaliste né dans les pays nordiques

Pour trouver les origines de ce style, cherchez au nord ! Ce courant puise ses inspirations dans le patrimoine culturel scandinave. Il s’est développé dans les années 1930 au cœur des pays nordiques : le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande.

Le style scandinave s’inscrit aussi dans le mouvement moderniste européen, qui valorise la simplicité et la fonctionnalité. Dans les années 1950, les travaux de plusieurs designers popularisent un mobilier à la fois esthétique et pratique. C’est le cas des créations d’Alvar Aalto ou d’Arne Jacobsen notamment.

Il faut aussi retenir l’influence de l’environnement. Le style scandinave privilégie une maison chaleureuse pour contrer les saisons froides, et lumineuse pour pallier le manque de soleil en hiver.

Les matières naturelles au cœur du style scandinave

La décoration scandinave est à l’image de l’environnement nordique. Si vous imaginez de grandes forêts, des lacs paisibles et des étendues de neige, vous avez déjà une bonne idée de la tendance à rechercher. Ainsi, les matériaux naturels sont privilégiés : du bois clair, du lin, du coton et la laine, avec des couleurs douces pour apporter une chaleur apaisante en intérieur. Les espaces sont épurés, avec un maximum d’éclairage naturel ou de luminaires. Le mobilier est fonctionnel : s’il remplit plusieurs usages, c’est encore mieux pour gagner de la place et optimiser les espaces.

Une décoration tournée vers le bien-être

Le « hygge », un concept cocooning

La simplicité des meubles joue un rôle important dans la décoration scandinave. Mais ce style a une autre particularité : son côté « cocooning ». La déco nordique est associée au concept du « hygge ». Ce terme norvégien désigne un art du bien-être qui évoque des bougies, des plaids réconfortants et un canapé accueillant.

Vous avez dit Japandi ?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance fait son apparition : le Japandi, c'est-à-dire un mariage des styles japonais et scandinave. Dans un salon comme dans les autres pièces de la maison, la chaleur du hygge se mêle ainsi au minimalisme japonais. L’ambiance reste toujours propice au confort.

undraw_engineers_1.svg
Confiez vos travaux à nos professionnels

Les couleurs à privilégier pour décorer un salon scandinave

Dans un salon scandinave, l’ambiance est lumineuse. Ootravaux vous aide à choisir les bonnes couleurs !

salon style scandinave

Des nuances claires pour les murs de votre salon

Pour les murs d’un salon scandinave, vous pouvez choisir un blanc cassé ou un blanc grisé. Ces teintes agrandissent visuellement l’espace et sont propices à une meilleure luminosité. Il est possible d’y associer du gris clair et du beige, sur un pan de mur par exemple, pour ajouter de la profondeur à la pièce. Au sol, un parquet de bois clair ou un revêtement blanc cassé renforce votre base lumineuse.

Les conseils de notre expert
aurelie-horner-architecte

« Le blanc est très efficace pour apporter de la lumière et donner une impression d’espace. Mais soyez vigilant à la teinte : il existe des blancs chauds et des blancs froids. Une finition satinée ou velours apportera plus de lumière qu’un blanc mat. »

Aurélie Horner, architecte d'intérieur.

Des couleurs pastel pour apporter de la chaleur

Des couleurs plus douces équilibrent les nuances du salon : bleu ciel, rose poudré, gris perle, jaune pâle ou vert sauge. Ces teintes donnent des notes de chaleur à la pièce, soit sur un pan de mur, soit à travers le mobilier ou les accessoires. Vous pouvez ainsi choisir des tapis, des plaids ou des objets déco dans ces couleurs.

Quelques notes plus sombres pour structurer l’espace

Une couleur plus marquée permet de créer un contraste avec les nuances claires : vert sapin, bleu foncé ou encore terracotta. Ces teintes plus soutenues sont à utiliser par petites touches : un accessoire de décoration ou un coussin par exemple.

Décorer un salon : quels sont les matériaux typiques d’un style scandinave ?

Pour les meubles comme pour les accessoires, le style nordique touche du bois ! Ce matériau est l’élément central d’une décoration scandinave dans votre salon. Les textiles naturels et les matériaux bruts sont aussi choisis pour leur aspect authentique.

cheminee dans un salon scandinave

Le bois, matériau incontournable d’un salon scandinave

Utiliser les éléments existants en bois : poutre, parquet…

Dans un salon nordique, le bois est présent du sol au plafond. Si votre maison présente des éléments de structure en bois, comme des poutres ou des linteaux, c’est le moment de les valoriser ! Des essences comme le pin, le bouleau ou le chêne sont prisées pour leur luminosité. Le parquet en bois clair pour le sol du salon est un très bon choix si votre aménagement le permet.

Du bois clair ou du bois foncé pour le mobilier

Ces nuances peuvent être associées avec des teintes plus foncées, comme un meuble en teck, en noyer ou en ébène. Un meuble vintage à l’aspect brut, avec un bois non traité, convient également. Un coffre de rangement ou une étagère chinée en brocante trouvera bien sa place dans votre salon.

Un salon qui vous ressemble : les meilleures idées déco !

Des textiles naturels pour une ambiance cocooning

Dans les salons scandinaves, les matières naturelles participent à l’esprit « home sweet home » de la décoration intérieure. Ootravaux vous liste plusieurs idées.

  • Les tapis en laine, les plaids épais et les coussins favorisent une atmosphère réconfortante, propice au cocooning. Vous pouvez les installer au sol ou sur les meubles : fauteuil, canapé…
  • L’aspect fluide et léger du lin est parfait pour les voilages aux fenêtres. Cette matière assure un peu d’intimité dans la pièce tout en laissant circuler la lumière du soleil en intérieur. Le lin est aussi utilisé pour des housses de coussins : son aspect légèrement froissé, un peu brut, ajoute une touche naturelle à votre canapé.
  • Le coton s’associe parfaitement au bois et s’invite aussi sur toutes formes de textiles : des housses de canapé ou de coussins, un plaid léger pour un coin cosy ou des rideaux.

Déco : comment rendre votre salon cosy ?

Une touche contemporaine avec des matériaux bruts

Le métal et le cuir ne sont pas réservés aux ambiances industrielles : ces matériaux bruts donnent une note moderne à l’ambiance de votre salon. Vous pouvez ainsi oser une pièce de mobilier en cuir, comme un fauteuil club ou un canapé patiné par les années. Tout comme le verre d’un plateau sur une table basse, ou la céramique d’un vase dans une couleur plus sombre.

Déco scandinave : les meubles iconiques pour un salon

Vous connaissez les couleurs et les matières à privilégier pour décorer votre salon dans un esprit scandinave. Mais pour parfaire l’atmosphère, rien de tel qu’une pièce de mobilier iconique, qui attire tous les regards !

assise pour un salon scandinave

Le canapé : des formes arrondies et des couleurs assumées

Un canapé confortable ? Indispensable dans un salon scandinave, qui laisse la part belle au cocooning. Le canapé « Swan » imaginé par Arne Jacobsen est un bon exemple du style à rechercher, avec ses courbes et son assise accueillante. Vous pouvez choisir des teintes neutres et des matières naturelles, ou oser des couleurs plus sombres pour attirer l’œil et faire de votre canapé une pièce centrale du salon.

Le fauteuil : une assise enveloppante

Le fauteuil Papa Bear (ou Teddy Bear) imaginé par Hans Wegner, ou le modèle Pelican de Finn Juhl donnent les grandes lignes : des formes enveloppantes et une esthétique chaleureuse. Dans ce type de fauteuil, avec ses coussins épais et sa structure en bois, vous pouvez imaginer profiter d’un moment au calme… ou partager une soirée cosy entre amis.

La table basse : des pieds fuselés et un design minimaliste

Dans le style épuré d’un salon scandinave, la table basse ajoute une note pratique, surtout si vous choisissez un produit doté d’espaces de rangement. Il est aussi possible d’opter pour le design minimaliste et moderne d’une table basse comme celle imaginée par Alvar Aalto, avec ses pieds en bois courbé. Ou le plateau en verre associé à une base sculptée, comme la table basse conçue par Isamu Noguchi.

La chaise de table : des lignes fluides et du confort

Votre salon est aussi votre salle à manger ? Pensez aux chaises confortables à disposer autour de la table ! Les modèles de Arne Jacobsen sont reconnaissables à leur assise en bois moulé et leurs courbes fluides. Certains produits ont l’avantage d’être empilables : un bon point pour gagner de la place. Et si vous préférez les structures fines et les assises en corde, vous pouvez choisir une chaise dans le même esprit que le modèle Wishbone dessiné par Hans Wegner.

undraw_engineers_1.svg
Des travaux de rénovation en vue ?