Tous les conseils Ootravaux : Professionnel travaux de jardinage

Profiter d’un jardin, tout au long de l’année, vous en rêvez ? Ootravaux vous donne toutes les informations concernant les professionnels à contacter en fonction de vos travaux de jardinage. Paysagiste ou jardinier ? Et quand décider de faire appel à un élagueur ?  Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts en employant un jardinier avec le CESU.

Categories

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement
Décrire mon projet

Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux

Estimer mon projet

Dans quels cas contacter un paysagiste ?

Le paysagiste est véritablement l’architecte des jardins : il établit des plans et définit les espaces en fonction de vos envies mais aussi des contraintes techniques du terrain. 

Pour réaliser le jardin de vos rêves, vous allez pouvoir bénéficier des compétences de deux sortes de paysagistes : les architectes paysagistes et les entrepreneurs paysagistes.

Les prestations des architectes paysagistes 

Dans un premier temps, le paysagiste étudie la nature du sol, mais aussi l’orientation du terrain. Pour le projet d’aménagement de votre jardin, il prend en compte l’ensemble de vos demandes sans oublier vos projets sur le long terme, comme l’implantation d’une piscine. 

Il étudie avec vous les contraintes liées à l’entretien de votre jardin : c’est le moment de prévoir aussi l’implantation d’un arrosage intégré, par exemple.

L’architecte paysagiste remet un document reprenant toutes les actions à mener pour votre jardin sur-mesure.

Le rôle des entrepreneurs paysagistes

Ces professionnels réalisent le plan élaboré par les architectes paysagistes pour la création des jardins. Cela passe par plusieurs étapes : 

  • La préparation du terrain avec le désherbage, mais aussi le terrassement et parfois l’abattage de certains sujets ;
  • La création des allées ou de murets ;
  • La plantation de tous les végétaux et de la pelouse selon le plan établi ;
  • Les premiers soins des plantes pour que le jardin parte sur de bonnes bases.

Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Vous pouvez faire appel à des jardiniers pour de nombreuses raisons. Parce que c’est le spécialiste de l’entretien des espaces verts mais aussi parce qu’il peut vous prodiguer des conseils si vous voulez effectuer quelques travaux de jardinage vous-même.

Le spécialiste de l’entretien du jardin

Vous n’avez pas forcément la « main verte » ! Ni le temps pour le ramassage les feuilles en automne ou la taille des rosiers au bon moment. Heureusement, vous pouvez compter sur les compétences d’un professionnel qui apporte tous les soins nécessaires à votre jardin. Ces travaux semblent être à la portée de tous mais nécessitent un vrai savoir-faire et des outils adaptés : sur les périodes de plantation par exemple mais aussi sur la manière de guérir un rosier atteint d’une maladie.

Des travaux parfois dangereux nécessitant des outils spécifiques

Si vous ne craignez pas grand-chose en récoltant les tomates de votre potager avec un sécateur, la taille d’une haie en hauteur est plus dangereuse tout comme l’élagage d’un arbre. Les jardiniers ont toutes les compétences pour ces travaux de tailles en hauteur mais ils ont aussi les outils adaptés. Cela vous évite de louer un taille-haie ou de demander le matériel à votre voisin. 

Et avez-vous pensé à la gestion des déchets verts ? Cela nécessite là aussi non seulement du temps mais aussi un véhicule adapté pour transporter les grandes branches ou les sacs de pelouse.

Elagage : l'importance de faire appel à un pro

L’élagage est indispensable pour maintenir la forme architecturée de vos arbres ou arbustes. Mais il peut s’agir aussi de couper seulement une branche qui menace de tomber sur votre maison.

Ces travaux nécessitent aussi un véritable savoir-faire et des outils spécifiques.

Un entretien régulier des arbres 

Si vous avez choisi de tailler votre platane façon tonnelle ou votre tilleul en tête de chat, il est nécessaire de prévoir un élagage régulier. Selon l’espèce et la croissance de l’arbre, l’entretien est annuel ou s’effectue tous les deux à trois ans. A chaque fois, le spécialiste de l’élagage va permettre le maintien du volume de feuillages et des branches en les coupant selon des angles étudiés pour toujours conserver la forme générale.

Des opérations de réduction de la hauteur d’un arbre

Il est parfois indispensable de réduire la hauteur d’un arbre parce qu’il vous fait trop d’ombre ou qu’il vous bouche la vue. Pour ne pas l’abîmer et ne pas prendre de risques, faites appel à un élagueur ! Dans ce cas aussi, le spécialiste de la taille de l’arbre utilise un outillage bien spécifique et des équipements de sécurité indispensables pour le travail en hauteur.

Supprimer des branches envahissantes dans votre jardin

L’élagueur est un professionnel de la coupe des arbres. Ses conseils sont indispensables si vous voulez supprimer des branches qui vous dérangent, sans endommager votre arbre.

Comment réduire la facture pour des travaux de jardinage ?

C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous utiliser le CESU (chèque emploi service universel) pour rémunérer le jardinier.

Les travaux éligibles au CESU

Tous les travaux de jardinage ne sont pas éligibles au CESU. En effet, cela doit concerner uniquement des tâches d’entretien, qui ne nécessitent pas les compétences particulières de professionnels. Vous pouvez payer un jardinier avec un CESU pour : 

  • Le débroussaillage, de désherbage et la gestion des déchets verts ;
  • Les tailles des haies ;
  • L’élagage et l’abattage d’un arbre jusqu’à 3,5 mètres ;
  • L’engazonnement, la scarification mais aussi la tonte de la pelouse ;
  • La récolte des produits du potager ou la cueillette des fruits du verger ;
  • Etc.

En revanche, le plan pour l’aménagement d’un espace vert par un paysagiste architecte ne peut être financé par des CESU.

Comment payer les travaux de jardinage avec le CESU ?

Vous avez plusieurs solutions pour payer les travaux de jardinage. Il existe trois possibilités : 

  • L’emploi direct du jardinier : vous choisissez le professionnel qui vous convient et il devient votre salarié ;
  • L’emploi par un organisme mandataire : l’organisme se charge du recrutement ou même du bulletin de paie mais vous restez l’employeur ;
  • L’emploi par un organisme prestataire : vous n’avez pas de contact direct avec le professionnel puisque tout est géré par l’organisme.

Quel est montant du crédit d’impôt pour l’emploi des jardiniers ?

Vous pouvez déclarer jusqu’à 12 00 euros par an pour l’emploi de personnes à domicile. Le crédit d’impôt se monte à 50 % du montant, soit 6 000 euros.

Pour vous permettre de bénéficier de ce crédit d’impôt simplement, les déclarations sur la plateforme CESU sont transmises automatiquement : elles apparaissent dans votre déclaration de revenus. Il ne vous reste qu’à vérifier l’exactitude du montant.