-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Zinc
A l'instar de l’ardoise ou des tuiles, le zinc fait partie des matériaux de couverture les plus plébiscités. Vous serez sûrement séduit par ses qualités, qui le placent en tête en matière d’étanchéité et d’isolation. Points forts et points faibles des toitures en zinc, prix des matériaux, et tarif de pose par un couvreur... Ootravaux vous dit tout sur les toitures en zinc et vous guide dans la réussite de votre projet travaux.
Les caractéristiques et avantages du zinc
Pourquoi choisir le zinc pour des travaux de couverture ? Pour plusieurs bonnes raisons, à commencer par son étanchéité et sa résistance aux intempéries. Une toiture en zinc affiche en effet une belle solidité en cas de fortes pluies voire de grêle ou lors d’épisodes de gel.
Vous pouvez aussi vous décider pour le zinc grâce à ses bonnes performances en matière d’isolation, sa simplicité d’entretien et sa belle durée de vie. Elle se situe en effet entre 90 et 110 ans, soit mieux que des tuiles (de 25 à 105 ans).
Attention néanmoins à l’aspect du zinc, qui n’est pas forcément conforme aux réglementations d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Certaines collectivités peuvent en effet imposer ou proscrire certains matériaux et coloris pour la façade de la maison et la toiture. N’hésitez pas à solliciter votre mairie et les conseils d’un professionnel avant de vous lancer dans une rénovation.
Les éléments impactant le devis d'une couverture en zinc
Voici les différents critères à prendre en compte pour estimer sereinement le coût de vos travaux de toiture avec du zinc.
- La forme de la toiture et la surface à couvrir. Des travaux de couverture complexes et/ou sur un toit de grandes dimensions peuvent augmenter votre budget.
- Le choix de la finition du zinc : le zinc naturel affiche le prix le moins élevé, mais vous pouvez aussi opter pour du zinc laqué ou prépatiné selon l’aspect souhaité et le style de votre maison.
- La méthode de pose : toiture en zinc à joint debout, sur tasseaux ou en gradins. Le choix se fait plus en fonction du climat et des intempéries auxquels est soumis votre toit, que du prix.
- Les éventuels travaux préalables, si la toiture était en mauvais état avant rénovation.
- Le coût de main-d’œuvre, qui se révèle quasi-incontournable lors de travaux de toiture et de couverture.
Pensez dans tous les cas à demander des devis à au moins 3 professionnels pour comparer les prix.
Pourquoi faire appel à un couvreur pour l'installation d'une couverture en zinc ?
Pour un projet de toiture réussi, faire appel à un couvreur professionnel est indispensable. Tout d’abord parce que le zinc est un matériau exigeant, léger et difficile à poser : seul un artisan couvreur pourra vous proposer une mise en place exécutée dans les règles de l’art. La sécurité est un autre argument de poids pour vos travaux de toiture : un professionnel dispose de tout l’équipement adéquat et de l’expertise nécessaire pour intervenir sur votre toit en rénovation.
Entretien et réparation : les clés pour optimiser la durée de vie d'une couverture en zinc
La durée de vie du zinc et sa simplicité d’entretien font partie des avantages de ce matériau, mais ce n’est pas une raison pour ne pas soigner votre toiture. Comme tous les autres types de toit, votre couverture en zinc nécessite un entretien régulier, au rythme d’une à deux fois par an. Il suffit d’appliquer de l’eau et un produit spécial pour le zinc pour nettoyer votre toiture. Mais attention : ce type d’intervention doit être exécuté en toute sécurité, et vous pouvez vous tourner vers un professionnel si vous ne disposez pas de l’équipement pour monter sur votre toit.