-
Construction & rénovation
- Types de construction
- Maçonnerie & fondations
-
Finitions
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux et plafonds
- Escalier
-
Menuiseries
- Fenêtres
- Stores
- Volets
- Porte d'entrée
- Portes intérieures
- Isolation
- Toiture
- Sinistres habitation
-
Installation & maintenance
- Plomberie
- Chauffage
- Electricité
- Climatisation
- Ventilation (VMC)
- Assainissement
-
Traitement des nuisibles
- Anti-rongeurs
- Désinsectisation
- Extension & agrandissement
- Aménagement intérieur
- Aménagement extérieur
-
Guide de la construction
- Définition du projet
- Démarches & formalités
-
Actualités
Tous les conseils Ootravaux : Maçonnerie paysagère
Dans votre propriété, l’allée de jardin est aussi agréable qu’utile ! Cet aménagement facilite la promenade, et met en valeur les atouts esthétiques de vos espaces verts. L’allée est aussi indispensable pour permettre la circulation d’une voiture en toute sécurité. Quels matériaux et bordures choisir ? À quels professionnels de la maçonnerie paysagère faire appel ? Ootravaux vous dit tout sur les allées de jardin !
Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous
- Gratuit
- Rapide
- Sans Engagement
Estimez rapidement le prix de votre projet avec les simulateurs Ootravaux
Estimer mon projetAllées de jardin : quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Toutes les allées ne se ressemblent pas… et surtout, elles ne servent pas les mêmes objectifs. Pour mieux préparer votre projet, voici quelques éléments à retenir.
La finalité de l’allée de jardin
Votre allée peut aussi bien servir de cheminement piéton que de chemin carrossable, c’est-à-dire suffisamment résistant pour être emprunté par une voiture.
Allée carrossable- Elle est plus large : entre 3 et 4,5 mètres.
- Elle nécessite une structure plus résistante : bitume, béton, dalles, graviers ou pavés.
- Si vous optez pour un dallage, du gravier ou des pavés, prévoyez aussi des travaux complémentaire (préparation du terrain et pose d’une sous-couche).
- La largeur de l’allée dépend de sa finalité : un simple cheminement entre les massifs, ou un passage plus emprunté entre la maison et le garage ou la maison et la terrasse par exemple…
- Il existe plusieurs possibilités, depuis le dallage de pierres jusqu’au béton, en passant par le caillebotis, les ardoises ou le gravier.
Les caractéristiques du terrain
Si votre espace extérieur est en pente, tenez-en compte pour choisir un matériau adapté. Les galets ou le gravier, par exemple, ne tiendront pas bien en place sur des terrains pentus. Mais vous pouvez opter pour un matériau en dur : béton, pavé ou planches de bois.
Le style de votre jardin
Il existe certainement un matériau qui correspond mieux à l’ambiance de votre espace extérieur ! Pour un aspect plus moderne, vous pouvez miser sur le béton ou les pavés par exemple, tandis que la brique présente un aspect chaleureux et traditionnel.
L’entretien
En plus de l’aménagement de votre allée, il faut aussi penser à l’entretenir. Un matériau naturel comme le bois et la brique doit être nettoyé et traité une à deux fois par an par exemple, tandis que le béton ou le pavé nécessitent peu d’attention.
Quels matériaux choisir pour une allée de jardin ?
Pour aménager votre allée, tenez compte des avantages et inconvénients de chaque matériau. Leur aspect esthétique mais aussi leur résistance et leur facilité de pose sont autant d’éléments qui peuvent vous aider.
Le bois
- Ce matériau se décline sous plusieurs formes : des lames, du caillebotis, des traverses ou encore des dalles.
- Son aspect naturel se marie bien avec les espaces extérieurs, et la pose est facile.
- Moins résistant que la pierre, il ne convient pas aux allées carrossables.
- Il doit être entretenu au moins une fois par an, pour éviter qu’il ne s’abîme et devienne glissant.
La pierre : galets, ardoise et gravier
- Ces revêtements minéraux ne nécessitent pas de liant et de maçonnerie, au contraire du dallage en pierres, en béton ou du pavé.
- Les galets, l’ardoise ou le gravier sont drainants et s’adaptent bien au relief.
- Le gravier est simple à poser, mais la création de bordures est recommandée pour le contenir.
- Il vous faut aussi prévoir la pose d’une sous-couche si votre allée est carrossable.
- Le paillis d’ardoise et le gravier sont bruyants sous les pas, et les galets peuvent être glissants en cas d’humidité.
Les revêtements maçonnés
- Comme le gravier ou les galets, le pavé, le dallage en pierres, le béton, ou encore les briques sont particulièrement solides et résistants. Ils sont faciles à entretenir.
- Leur mise en place implique des travaux plus conséquents. Pour une allée bitumée (goudronnée) ou bétonnée, prévoyez un décaissement et la pose d’un film géotextile. Pour les pavés comme pour un dallage, le mortier est indispensable pour une bonne durabilité.
- Les enrobés s’adaptent aux terrains en pente, et vous pouvez aussi prévoir la construction d’un escalier pour compléter une allée piétonne.
Les végétaux
- Les copeaux, coques ou encore le broyat contribuent à une ambiance naturelle.
- Ils sont drainants et écologiques.
- Ils s’adaptent peu à un terrain en pente, et des bordures sont recommandées pour éviter qu’ils ne dispersent. Prévoyez aussi de les renouveler régulièrement.
Allée de jardin : quelle bordure choisir ?
Les bordures délimitent les allées, et valorisent les différents espaces extérieurs. Mais ces petits murets sont aussi un atout pour faciliter la tonte et contenir le revêtement.
Les bordures en plastique
- Les bordures en plastique se présentent le plus souvent sous la forme d’un rouleau souple, facile à installer.
- Ce sont les moins coûteuses, mais leur atout esthétique est limité.
Les bordures en bois
- Ces petits murets se déclinent sous forme de rondins, de piquets ou de planchettes.
- Les rouleaux ou en panneaux rigides se posent ou se plantent dans le sol.
- Ce matériau naturel est discret. Mais il peut souffrir de l’humidité lorsqu’il est planté dans la terre, ce qui en limite la durabilité.
Les bordures en métal
- Les bordures métalliques (ou voltiges) existent dans des formats souples ou rigides.
- Elles se posent facilement et délimitent bien les espaces, mais leur aspect contemporain ne répond pas à tous les projets.
Les bordures maçonnées
- Ces éléments sont résistants et permettent de bien contenir la terre. Ils sont aussi plus durables : ils sont construits pour rester !
- L’utilisation du béton ou des pierres reconstituées offrent une grande variété de formes et de coloris. Pour un aspect authentique, vous pouvez aussi opter pour les pierres naturelles.
- Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour une pose réussie.
À qui faire appel pour la création d’une allée ?
Plusieurs spécialistes peuvent intervenir pour réussir votre projet d’aménagement.
- Le paysagiste et l’architecte paysagiste sont des experts des espaces verts : ils structurent les divers éléments pour valoriser le paysage.
- Le jardinier est le spécialiste de l’entretien des jardins. Il dispose des compétences nécessaires pour aménager votre allée et effectuer des travaux de terrassement.
- Pour des travaux de maçonnerie paysagère, vous pouvez également faire appel aux services d’un maçon, ou d’une entreprise de maçonnerie. La réalisation d’ouvrages maçonnés (murs, bordures ou revêtements) n’a pas de secrets pour ces spécialistes du béton et du mortier.
Quel que soit le professionnel choisi, Ootravaux vous recommande de demander au moins trois devis en ligne, pour comparer les coûts des différents travaux.