Vous recevez vos amis, ou vous avez envie de passer un moment au calme, lové sur votre canapé ? Passez donc au salon ! Le séjour est une pièce maîtresse de votre maison : son aménagement mérite toute votre attention. Pour en faire un espace à la fois fonctionnel et accueillant, il existe plusieurs règles d’or : pensez optimisation, interaction et circulation. Ootravaux vous partage ses conseils pour appliquer ces règles, tout en tenant compte de la configuration de votre salon. Suivez le guide !
L'essentiel
- Dans un petit comme un grand salon, les proportions sont importantes : selon la place disponible, vous pouvez choisir un mobilier multifonctions ou des pièces plus volumineuses.
- En déterminant un point central (une cheminée, une fenêtre…), vous structurez mieux l’aménagement de votre salon. C’est un moyen de créer une ambiance ou de mettre en valeur la déco.
- Le salon est avant tout un lieu de convivialité et d’échanges : tenez-en compte pour disposer les meubles de manière à favoriser les interactions et une bonne circulation.
- L’éclairage, un atout à ne pas négliger ! La lumière naturelle et les luminaires apportent de nouvelles perspectives et agrandissent visuellement la pièce.
Choisir un mobilier adapté à la taille du salon
Ni trop grand, ni pas assez ! Cette règle s’applique tout particulièrement pour l’ameublement d’un salon. Voici quelques repères.
Petits espaces : attention à l’encombrement
Dans un petit salon (moins de 15 m²), il s’agit avant tout d’optimiser de précieux mètres carrés sans encombrer cette pièce de vie. Des meubles compacts, modulables ou multifonctions sont autant d’options : une table basse au plateau relevable, un rangement sous le canapé… Les formes compactes et épurées allègent visuellement le salon. Il est aussi possible de gagner de la place sans renoncer au confort en installant un canapé à angles arrondis, ou une chauffeuse.
Grands salons : conserver un bon équilibre
Dans un séjour de plus de 15 m², vous disposez bien sûr de plus d’espace. Encore faut-il l’occuper de manière cohérente pour éviter une impression de déséquilibre. L’harmonie est essentielle : les décorateurs recommandent, par exemple, de ne pas surcharger un côté de la pièce avec plusieurs meubles volumineux. La bonne idée ? Créer différentes zones dans le salon, comme un coin bureau, lecture ou jeux pour les enfants.
Bien orienter les meubles dans le salon
Dans un salon, il est préférable d’éviter l’option « une salle, deux ambiances » ! Plusieurs astuces vous permettent de choisir la meilleure disposition.
Déterminer un point central
En orientant les assises (canapés, fauteuils) dans la direction d'un point central, vous structurez ainsi votre séjour. Les autres pièces d’ameublement (un guéridon, une table basse…) sont ensuite disposées autour des canapés et des fauteuils.
Votre cheminée, une œuvre d’art au mur ou encore la télévision sont susceptibles de concentrer les regards. Il est possible de choisir un élément de décoration qui attire naturellement l’œil lorsque vous entrez dans le salon. Ou lié à l’ambiance recherchée : une cheminée pour son aspect convivial et chaleureux, la télévision si votre salon est avant tout un lieu de détente…
Favoriser la convivialité
Il est préférable d’orienter les assises de manière à favoriser les interactions : un canapé et des fauteuils en face à face ou en angle, autour de la table basse, afin que vos invités ou les occupants de la maison puissent discuter. Évitez de placer un siège trop éloigné des autres, ou dos au séjour : cela risquerait de casser l’ambiance.
Petit ou grand salon, objectif circulation !
Il existe une autre règle d’or : la fluidité ! Se cogner à une table ou une commode n’a rien d’agréable, et il est préférable que chaque assise soit facilement accessible. Un espacement de 60 à 80 centimètres entre les canapés, les rangements ou la table basse est conseillé pour bien circuler. Pour une commode, un buffet ou encore un meuble télé, privilégiez plutôt un emplacement dos au mur : cela libère les espaces.
Multiplier les sources de lumière dans le salon
Un salon accueillant et fonctionnel, c’est aussi un salon lumineux quel que soit le moment de la journée. La lumière naturelle est un atout, et les lampes donnent un vrai style à la décoration de votre pièce de vie.
Bien exploiter la lumière naturelle de votre salon
Vous connaissez la chanson : laissons entrer le soleil ! Pour cela, plusieurs conseils.
- Assurez-vous que les fenêtres sont bien dégagées, en évitant les obstacles. Ainsi, même une bibliothèque placée trop près d’une ouverture peut créer une zone d’ombre.
- Préférez les voilages légers aux rideaux épais.
- Pour préserver une certaine intimité dans le salon, il est aussi possible d’installer des stores. Leurs lamelles horizontales ou verticales tamisent la lumière pour une ambiance plus douce.
Les grandes surfaces vitrées offrent bien sûr un maximum de luminosité, mais il existe des astuces pour apporter des touches de soleil dans la pièce. Des miroirs ou des surfaces réfléchissantes, comme des plateaux en verre ou des éléments décoratifs chromés, sont autant d’idées lumineuses.
Astuce : les couleurs de votre salon jouent un grand rôle dans l’aménagement intérieur. Une peinture ou un papier peint aux teintes claires ou neutres donne une impression de clarté sur les murs ou le plafond. Tout comme des finitions satinées ou légèrement brillantes, pour une commode ancienne ou un parquet bois au sol par exemple.
Les conseils de notre expert« Il est primordial de privilégier les matériaux adéquats tels que double vitrage, fenêtres en aluminium, stores ou encore brise-vue pour casser les rayons du soleil, afin de faire en sorte que votre logement ne soit pas trop exposé aux variations de température. »
Aurélie Horner, architecte d'intérieur.
Oser les ambiances avec plusieurs luminaires différents
Une ambiance festive, conviviale ou au contraire plus intime ? Avec les bons luminaires, tout est possible dans votre salon. Le bon « mix and match » consiste à combiner trois types de lampes.
- Un éclairage général pour l’ensemble de la pièce : un plafonnier, des spots encastrés ou une grande suspension lorsque la hauteur sous plafond le permet.
- Un éclairage d’appoint, destiné à une zone spécifique, comme un coin lecture ou un espace cosy. Il sert également à valoriser un objet de décoration (tableau, sculpture design…) ou le relief d’un mur.
- Un éclairage indirect, qui apporte de la profondeur à un meuble ou à une alcôve par exemple. Pour cela, vous pouvez utiliser des appliques murales ou des bandes LED.
Éclairage : comment calculer le nombre de spots pour une pièce ?
Intégrer des rangements en fonction de la configuration du salon
Vos meubles de rangement ne servent pas uniquement à ordonner la pièce : ils ont aussi un rôle à jouer pour organiser les espaces et affirmer votre style de décoration.
Des meubles malins : un rangement multifonctionnel ou sur mesure
Dans un petit salon ou un séjour de taille moyenne, chaque centimètre compte. Il faut donc veiller à optimiser les pièces de mobilier. Les éléments multifonctions permettent d’optimiser l’espace et de limiter la surcharge visuelle : un canapé, un pouf ou un fauteuil avec une partie coffre, un meuble TV avec plusieurs tiroirs…
Pour conserver de la place au sol, optez plutôt pour des étagères fines et hautes, ou des étagères en angle afin d’optimiser les recoins. La fabrication sur-mesure est aussi une bonne option !
Utiliser le mobilier de rangement pour délimiter des zones
Lorsque la place le permet, il ne faut pas hésiter à penser grands volumes ! Une bibliothèque murale XXL, un imposant buffet ou des vitrines sont de bonnes solutions pour ranger les livres, les coussins du canapé ou pour mettre en valeur quelques objets déco. Ces éléments permettent aussi de créer différentes zones dans le salon, ou de faciliter la transition depuis les autres pièces de la maison. Le buffet peut être installé près de la cuisine ou de la salle à manger par exemple. Et en installant des meubles bas, vous pouvez profiter du mur pour exprimer vos envies de décoration : tableau, miroir…
Bien aménager un salon selon sa configuration : en L, en carré, en longueur…
Entre un séjour tout en longueur ou un salon carré, les défis à relever ne sont pas les mêmes ! Voici nos conseils d’aménagement et un rappel des pièges à éviter selon la configuration de votre salon.
Type de salon |
Conseils d’aménagement |
Ce qu’il ne faut pas faire |
---|---|---|
En L |
Profiter de l’angle pour définir deux zones distinctes, avec des meubles multifonctionnels pour ne pas surcharger le salon. L’éclairage ainsi que des éléments de transition entre les deux zones (tapis…) assurent une unité visuelle. |
Bloquer le passage entre les deux zones, par exemple avec des meubles trop volumineux. |
En long |
Créer différentes zones pour éviter l’effet couloir, tout en conservant une circulation fluide. Utiliser un buffet ou une commode pour casser l’effet ligne droite. |
Les meubles trop imposants empêchent le passage. Le mobilier placé dans la longueur renforce l’effet couloir. |
En carré |
L’harmonie repose principalement sur la symétrie du mobilier, autour d’un élément central qui sert de point focal. Les meubles placés contre les murs libèrent l’espace. Un grand miroir permet d’offrir une nouvelle perspective. |
Placer les éléments les plus volumineux d’un seul côté de la pièce crée une forte impression de déséquilibre. |
En rond |
Harmoniser l’aménagement intérieur autour d’une forme circulaire, en organisant l’ameublement autour d’un point central. Opter pour des pièces d’ameublement avec des formes arrondies et douces. |
Un meuble trop angulaire crée un déséquilibre. Le mobilier ne doit pas empêcher une circulation fluide dans la pièce. |
Petit espace |
Privilégier les éléments compacts, modulables et multifonctionnels. Jouer sur la hauteur pour libérer l’espace au sol. Bien répartir l’éclairage pour que la pièce soit lumineuse, en ajoutant un miroir pour donner de la perspective en intérieur. |
Les éléments encombrants réduisent l’espace et bloquent la circulation dans la pièce. Le surplus d’accessoires de décoration crée une surcharge visuelle. |
Grand espace |
Créer des zones distinctes pour dynamiser la pièce, avec des éléments de transition (mobilier, tapis…). Installer un ou plusieurs meubles volumineux, qui peuvent servir de point focal dans le salon. Multiplier les sources lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse. |
Un espace trop vide peut donner une impression d’aménagement impersonnel.
|
FAQ : les questions que vous vous posez pour aménager un salon
Comment optimiser la place dans un salon ?
« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place » : c’est le dicton que vous pouvez garder en tête pour aménager votre salon ! Dans un petit comme dans un grand espace, il s’agit de choisir judicieusement vos meubles. Pour cela, n’hésitez pas à évaluer vos besoins au quotidien, et à éliminer (ou réduire) tout ce qui semble superflu. Une chauffeuse peut ainsi remplacer un canapé et les rangements cachés sont toujours une bonne idée. La hauteur des murs peut être exploitée avec des étagères suspendues. Et surtout, n’oubliez pas l’éclairage : avec différentes sources de lumière, il est possible de créer de nouvelles perspectives.
Comment placer des fauteuils dans le salon ?
Pour bien disposer vos fauteuils, le secret d’un aménagement harmonieux réside en trois points : orientation, interaction et circulation ! Dès lors que vous avez déterminé un point focal dans la pièce, vous pouvez orienter les différentes assises (fauteuils ou canapés) de manière à mettre en valeur cet élément. Les fauteuils peuvent être placés de part et d’autre d’un canapé, en angle, de manière à créer un demi-cercle. Ainsi, les occupants du salon peuvent échanger facilement les uns avec les autres, sans se tourner le dos. Il est aussi possible de placer les fauteuils de part et d’autre d’une table basse par exemple. Le tout, sans négliger les flux de circulation : l’espacement entre chaque meuble doit être suffisant pour pouvoir se déplacer aisément, sans bloquer les accès aux autres parties de la