Sommaire

Quel plaisir d’inviter votre famille et vos proches pour partager un repas dans votre salle à manger ! Mais voilà, la décoration ne correspond plus à votre goût ou manque d’un effet “waouh”. Heureusement, Ootravaux est à vos côtés pour trouver le style de la salle à manger qui vous correspond !

L'essentiel
  • La décoration de votre intérieur ne s’arrête pas au salon ou à la chambre : votre salle à manger mérite toute votre attention.
  • Les salles à manger sont des espaces où l’on aime passer du temps : privilégiez des assises confortables et des points de lumière agréables.
  • Tapis, rideaux ou encore affiches encadrées, vous pouvez tout oser dans votre salle à manger.
  • C’est tout un art de composer une décoration qui correspond à votre style qu’il soit moderne, rustique ou encore scandinave.

Quelles couleurs choisir (et éviter) pour la décoration de votre salle à manger ?

La couleur est déterminante dans une pièce. Elle participe à l’ambiance, à la luminosité de votre salle à manger. Aucune teinte n’est vraiment à proscrire mais certaines sont à privilégier : avec Ootravaux vous êtes sûrs de choisir la bonne couleur !

Les couleurs tendance pour une salle à manger en 2025

Impossible de passer à côté de la couleur Mocha Mousse : c’est le coloris dont tout le monde parle. Et à raison parce qu’il s’adapte à tous les types de pièces. Dans le salon, mais aussi dans les chambres ou bien sûr dans la salle à manger. Ce ton proche du chocolat et du café est parfait pour créer une ambiance réconfortante et accueillante.

Vous préférez le terracotta pour votre décoration ? Et vous avez aussi raison ! Cette couleur très chaude est une véritable invitation au voyage. Savez-vous que les teintes orangées stimulent l’appétit des convives ? C’est idéal pour que tout le monde ait envie de déguster votre gigot !

Les couleurs à éviter pour la déco de votre salle à manger

Les teintes trop froides, comme le vert ou un gris trop métallique, ne participent pas à créer une atmosphère agréable pour les repas.

Les couleurs trop sombres peuvent aussi provoquer une ambiance un peu lugubre, si elles ne sont pas subtilement dosées. C’est la même chose pour des coloris trop vifs : il faut les utiliser avec parcimonie pour préserver un certain équilibre visuel. Par touches, cela peut être très intéressant pour apporter du pep’s à la pièce.

undraw_engineers_1.svg
Confiez vos travaux de peinture à un artisan de confiance

La pièce phare de la décoration d’une salle à manger : la table

Le choix de votre table est déterminant : selon sa taille ou sa forme, vous n’obtiendrez pas le même confort pour les repas. Voici quelques conseils.

table-ronde-cuisine-salon

Comment choisir votre table de salle à manger ?

  • Si vous ne recevez pas souvent, une table pour votre famille avec une rallonge pour les repas exceptionnels peut suffire.
  • SI vous aimez recevoir beaucoup de monde, n’hésitez pas à prévoir large pour que tout le monde puisse avoir de la place.
  • Bien sûr, vous devez prendre en compte la taille de votre pièce et faire en sorte que la circulation soit facile.

Quelles formes pour votre table de salle à manger ?

Les modèles rectangulaires comme les ovales proposent souvent le meilleur ratio entre le nombre de places et l’emprise au sol. Les tables carrées ou rondes sont très pratiques et conviviales mais conviennent pour 4 personnes. Au-delà , l'emprise au sol devient trop importante.

Les matériaux pour votre table de salle à manger

Si vous avez choisi une ambiance cosy ou bohème, le bois s’impose par son aspect naturel et son côté chaleureux.

Une table à manger en métal est plus appropriée pour un univers moderne et contemporain. Et pourquoi ne pas opter pour le verre ? Cette matière est élégante et s’adapte à beaucoup de styles différents.

Enfin, si vous aimez l’originalité, des matériaux tels que la céramique, le dekton ou encore le plastique sont parfaits !

Le choix des assises pour la salle à manger

chaises blanches confortables

Les chaises sont un autre point à prendre en compte sérieusement. Ce n’est pas un choix anodin vu le temps passé à écouter les histoires de votre oncle Paul pendant la dégustation du poulet dominical ! Là aussi, vous devez trouver une bonne balance entre look et confort. Sans oublier l‘emprise au sol de chaque chaise.

N’hésitez pas à choisir, pour les assises, un style différent de celui de la table. Ou à tout miser sur les chaises pour donner un look particulier. Si vous voulez un style scandinave, le type de chaise est tout de suite reconnaissable avec ses pieds en bois et son assise en plastique blanc. La table quant à elle peut être plus passe partout.

Un dernier point : le revêtement de vos chaises doit être facile d’entretien, surtout si vous avez des enfants qui peuvent faire des taches pendant le repas. Des chaises en velours, par exemple, sont belles mais plus difficiles à nettoyer que des assises en PVC ou en plastique.

Comment décorer la table de la salle à manger ?

decorer-table

La décoration de votre table à manger fait partie du plaisir et de l’art de recevoir. Sélectionner la vaisselle qui correspond à l’événement, assortir les couverts tout en veillant aux verres : tous les détails comptent. Tout comme le choix de la nappe. Les possibilités sont nombreuses, du blanc immaculé qui fonctionne toujours à des tissus plus colorés ou même les toiles cirées qui reviennent au goût du jour !

Habiller avec style les murs de la salle à manger

Vous avez peint les murs de votre salle à manger mais il manque ce petit truc en plus pour sublimer la pièce ? Pas de souci, ajoutez quelques éléments de décoration et même un mur d’accent. Vous voulez plus d’informations ? Ootravaux est là pour vous aider !

Le mur d'accent (peinture, papier peint, tasseaux de bois)      

La solution du mur d’accent est très intéressante pour enrichir la décoration et même modifier la pièce. Dans un premier temps, il faut choisir le pan de mur qui se prête le mieux à cette transformation. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La peinture : en contraste avec celle que vous avez déjà choisie pour le reste de la pièce ;
  • Le papier peint : très en vogue depuis quelques années, la gamme est vaste en couleurs et en motifs ;
  • Les tasseaux de bois : si vous les connaissez en claustra, sachez qu’ils se fixent contre le mur d’accent ;
  • Les moulures : ces éléments qui se posent facilement donnent une touche de sophistication toujours intéressante.

La déco murale de la salle à manger : affiches, peintures, miroirs ou étagères

Même si cet espace est dédié aux repas, cela ne vous empêche pas d’installer des affiches ou des peintures aux murs. Cela participe à rendre cette pièce conviviale et agréable.

cadre pour habiller mur salon

Des affiches et des peintures encadrées

Les affiches sont placées façon pêle-mêle dans des cadres de différentes tailles, formes et matériaux. En veillant à une savante répartition sur les murs : vous trouvez un agencement esthétique en les regroupant sur la même cloison, par exemple. Il est d’ailleurs conseillé d’installer les tableaux au niveau du regard, c’est-à-dire à 1,5 m du sol.

Des miroirs pour la lumière

Au milieu de ces différents accrochages, vous ajoutez un ou plusieurs miroirs qui apportent de la lumière dans la pièce. Certains avec des cadres travaillés, si cela correspond au design de votre pièce.

Des étagères pour les bibelots

Vous avez une collection de veilleuses de Vallauris ? Vous aimez les pichets en faïence ? Ils ont toute leur place dans votre salle à manger, exposés sur des étagères. Parce que cela participe aussi à une bonne ambiance et aux discussions.

Un salon qui vous ressemble : les meilleures idées déco !

Bien choisir l'éclairage de la salle à manger

Pour parfaire l’atmosphère de cette pièce, sans avoir recours systématiquement à des bougies, choisissez un éclairage agréable avec un certain confort visuel. Rien de pire que de déguster un poisson sans voir les arêtes ! Voici les différentes sources de lumière qui allient esthétique et efficacité.

eclairage-table-salon

L’éclairage de la table, la priorité de votre déco

Après avoir choisi le modèle de votre table, sélectionnez le luminaire qui correspond le mieux à votre déco. Dans la majorité des cas, si vous avez une bonne hauteur de plafond, une suspension est recommandée. Elle vous permet de bien éclairer la table tout en donnant un bon look à la pièce.

Les modèles sont nombreux avec une ou plusieurs lampes. Lorsque la table à manger est ronde ou carrée, la suspension à une ampoule est suffisante. Dès que vous passez à des modèles ovales ou rectangulaires, une suspension avec plusieurs lampes est tout à fait envisageable.

Si l’installation d’une suspension n’est pas possible, misez sur un lampadaire arqué : il offre une lumière agréable et directe au-dessus de la table.

Astuce

Au moment de la pose de votre suspension, n’hésitez pas à installer un variateur de lumière pour tamiser l’éclairage au fur et à mesure de la soirée, par exemple.

D’autres points de lumière pour créer une atmosphère chaleureuse

Si l’éclairage de la table est indispensable, ajoutez d’autres points lumineux pour une atmosphère en accord avec la décoration de votre intérieur.

Des lampes à poser en bois sur un meuble bas apportent une touche chaleureuse, même dans un style industriel. Il peut aussi s’agir d’un petit lampadaire pour éclairer votre collection disposée sur une étagère… Laissez parler votre créativité !

Donner du style à la salle à manger avec le choix des textiles

Une fois que vous avez installé la table, allumé vos luminaires, il manque les derniers éléments de déco pour que cela soit parfait.  À vous les rideaux et le tapis !

un rideau pour habiller les menuiseries

Les rideaux pour parfaire le style de votre salle à manger

Ils vont apporter du chic et du confort à votre pièce. En effet, au même titre que les tapis, les rideaux apportent un confort esthétique mais aussi acoustique.

Le choix des tissus est vaste mais vous n’avez pas besoin de les choisir occultants, comme pour une chambre. Un simple voilage léger en lin peut suffire pour créer une ambiance douce et élégante. Un joli velours est aussi possible pour créer une atmosphère plus cosy et chaleureuse.

Laissez-vous guider par votre inspiration pour concevoir un camaïeu équilibré dans cette pièce.

Un tapis sous la table ? Parce que vous n’avez peur de rien !

Pendant longtemps, vous avez pensé qu’un tapis n’avait pas sa place sous la table : si vos enfants ne projettent plus de nourriture par terre, lancez-vous !

Voici quelques éléments qui vont faciliter votre choix :

  • Prévoyez une taille de tapis égale à deux fois le diamètre d’une table ronde. Dans le cas d’une table rectangulaire ou carrée, il faut compter que le tapis dépasse de 50 à 60 cm de chaque côté.
  • Adaptez la forme du tapis à votre pièce et à votre table : un tapis rectangulaire convient pour une table ronde comme carrée mais l’inverse n’est pas toujours vrai.
  • Choisissez bien la teinte et les motifs de votre tapis pour qu’ils soient en harmonie avec le reste de la pièce : misez sur des couleurs neutres si vous avez déjà beaucoup décoré la salle à manger.

Le tapis permet aussi de bien délimiter le coin repas. Mais il y a d’autres solutions pour séparer la salle à manger de la cuisine par exemple.

Aménager votre salle à manger avec une cuisine ouverte

La cuisine ouverte reste dans le top tendance des aménagements intérieurs. Mais comment créer une distinction entre les deux espaces ? Ootravaux vous donne quelques conseils et astuces.

Ootravaux

Délimiter l'espace entre la cuisine et la salle à manger

Vous avez plusieurs moyens pour délimiter les deux espaces : tout d’abord en jouant sur les couleurs et les matières. Si cela n’est pas convaincant, un claustra ou une verrière finit l’aménagement.

Séparer visuellement la cuisine de la salle à manger

Les deux pièces sont proches mais vous avez envie que l’on distingue bien les deux espaces ? Une solution à moindre coût consiste à utiliser de la peinture ou du papier peint pour créer un contraste entre les pièces.

Si vous choisissez une peinture plus foncée pour la cuisine, préférez une teinte plus claire pour la salle à manger. Par exemple un beige pour la cuisine et Mocha Mousse pour la salle à manger.

Le papier peint se prête aussi très bien à ce style de décoration : un papier peint uni pour la cuisine et un autre à motifs dans les mêmes tons pour la salle à manger.

Tout est possible en termes de décoration : pourquoi ne pas utiliser ces contrastes sur les sols plutôt que sur les murs ? C’est très simple, il suffit de poser deux revêtements différents pour bien distinguer les deux pièces : la cuisine avec un sol vinyle et la salle à manger avec son joli plancher ou son béton ciré.

Astuce

Ces idées d’aménagement s’appliquent aussi très bien pour départager un salon d’une salle à manger ou un salon d’une cuisine.

Séparer physiquement la cuisine de la salle à manger

Vous faites peut-être partie de ceux qui ne sont pas très fan de la cuisine ouverte. Vous avez alors la possibilité de poser une cloison pour séparer les deux pièces.

cuisine salon séparé d'une claustra

Le claustra est une solution intéressante : cette séparation déco apporte un supplément de cachet à votre maison. Vous bénéficiez d’une séparation qui est très tendance et qui peut s’adapter à tous les styles et dans tous les matériaux. La version moderne est en métal ou en bois avec des motifs contemporains.

L’autre possibilité est la verrière. Elle a toujours la cote pour partager un espace car elle laisse passer la lumière et donne un petit air d’atelier d’artiste.

Créer une continuité entre la cuisine et la salle à manger

Au contraire des solutions précédentes, vous pouvez privilégier la continuité entre l’espace cuisine et l’espace salle à manger. C’est le cas lorsque vous choisissez un îlot central : il n’y a plus de limites entre les deux pièces.

Pour créer ce lien entre les deux espaces, privilégiez les mêmes matières, les mêmes couleurs. L’étagère peut passer d’un espace à l’autre, la table participer à cette linéarité.

7 astuces pour relooker votre cuisine facilement

Idées de style pour la salle à manger

Pour finir, voici quelques idées de déco selon le style que vous voulez privilégier pour votre salle à manger.

Pour une salle à manger rustique, meubles et couleurs de la campagne

Pas de noir, ni de blanc mais du beige et du bois : ce sont les conseils pour une salle à manger rustique. Le style de votre intérieur peut quand même être moderne. Privilégiez des suspensions tendance en rotin ou en jonc de mer. Pour ajouter de la légèreté, pourquoi ne pas miser sur des rideaux en lin, plus légers que le velours ? Pour finir par de la douceur, un tapis dans les tons marrons donne un côté chic à votre déco rustique. Et n’oubliez pas de placer quelques plantes pour apporter de la verdure à la pièce.

Pour une salle à manger moderne, du design minimaliste

Le noir et le blanc sont souvent associés à l’esprit minimaliste. Les meubles sont épurés et élégants. Privilégiez des assises modernes en métal par exemple. Si cela vous semble un peu froid, ajoutez de la douceur avec une table ronde ou ovale. Pour réchauffer un peu plus l’atmosphère, un tapis tout doux est parfait.

Pour une salle à manger scandinave, une déco qui n’a pas froid aux yeux

La décoration scandinave a toujours le vent en poupe parce qu’elle est synonyme de cocooning. Pour créer cette ambiance particulière, pariez sur des teintes pastel comme du beige ou du gris. Elles doivent donner une impression apaisante qui s’harmonise facilement avec des éléments afin de cacher la cuisine.

Pour ce style de déco, n’hésitez pas à disposer des bougies sur les meubles et sur la table. Si vous avez la place pour placer des fauteuils, ils sont recouverts de plaids qui incitent à la discussion.

undraw_engineers_1.svg
Confiez vos travaux de rénovation

aux artisans Ootravaux