Sommaire

Le shingle, aussi appelé « vertuile » ou « bardeau bitumé », est un matériau que vous pouvez voir sur beaucoup de toits aux États-Unis. Moins répandu en France, le shingle sert surtout à couvrir le toit d’un bâtiment annexe, comme un abri de jardin ou un garage indépendant. Mais pourquoi choisir le bardeau bitumé ? Quel est le prix d’une toiture en shingle ? Ootravaux vous donne les clés pour faire le bon choix de matériau pour votre toiture.

Les avantages d'une toiture en shingle

Le shingle est un matériau composé d’une feuille de feutre asphalté, renforcée par des fibres de verre. Ces bardeaux bitumés stratifiés se composent de plusieurs couches pour plus de résistance. 

Choisir une couverture en shingle pour un projet de travaux de construction d’un bâtiment ou lors d’une rénovation constitue une bonne solution en raison de ses avantages :

  • une étanchéité totale : bien posés, ils ne laissent passer ni la pluie, ni la neige, ni le vent ;
  • un prix abordable : il s’agit de l’un des matériaux les moins onéreux pour la couverture d’une toiture. Son coût est inférieur à une toiture en tuiles en terre cuite, en tuiles en béton, en ardoises ou une toiture bac acier ;
  • facile à poser : la pose d’une toiture en shingles s’avère facile et rapide, qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par un particulier ayant de bonnes connaissances en travaux de couverture ;
  • l’esthétique : le shingle présente différents coloris grâce aux granulés minéraux : du rouge au vert en passant par un aspect noir / gris proche de l’ardoise, pour une toiture qui s’intègre bien à l’architecture de votre maison ;
  • il s’adapte à toutes les pentes de toit : le shingle se pose sur toutes les toitures, à condition que la pente minimum soit de 20 % ;
  • sa résistance au feu : les bardeaux bitumés résistent bien en cas d’incendie ;
  • un nettoyage simple : l’entretien reste le même que pour des tuiles en terre cuite, en béton et en ardoises : un nettoyage au balai brosse, un traitement curatif et d’éventuels traitements préventifs. À la différence des autres matériaux, un nettoyage haute pression est possible.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de toiture 

Avec les artisans Ootravaux

Les inconvénients d'une toiture en shingle

Le shingle, ou vertuile, présente néanmoins quelques points négatifs :

  • une robustesse limitée : si elle résiste bien aux flammes, la toiture en shingle supporte malgré tout difficilement la chaleur. Cette dernière a tendance à la faire onduler. Quant au gel, il la déformera ;
  • une mauvaise isolation : le bardeau bitumé laisse passer l’air. Ce type de couverture n’offre donc aucune isolation thermique ;
  • une durée de vie limitée : il est conseillé de faire la rénovation d’une toiture en shingle ou des travaux de réfection tous les 25 ans environ, en fonction de son état.

Bon à savoir : la durée de vie des tuiles en terre cuite et en béton est de 50 ans et peut dépasser les 100 ans pour l’ardoise naturelle.

Le shingle : pour quels types de toiture ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une toiture en shingle ne convient pas à une charpente à toit plat. Il faut en effet 20 % de pente de toit minimum pour envisager une couverture avec ce matériau.

Aux États-Unis et au Canada, les toits en shingle sont très répandus. Vous retrouverez donc ce revêtement sur de nombreuses maisons. En France, le bardeau bitumé est plutôt réservé aux bâtiments annexes en raison de ses différentes propriétés. Il est plus souvent utilisé pour les toitures :

Pour une maison, la tuile de terre cuite, la tuile de béton, l’ardoise ou encore le zinc restent privilégiés. 

Tuile, bac acier, ardoise… : quel matériau choisir pour la toiture ?

Les différents types de pose d’un toit en shingle

Une toiture en shingle se montre très facile à poser.

La pose d’une toiture en shingle à l’américaine

La méthode utilisée aux États-Unis et au Canada consiste d’abord à poser des panneaux de bois agglomérés sur le toit. Il faut ensuite les couvrir d’un tissu de feutre pour l’étanchéité. Enfin, il suffit de fixer les feuilles de shingle sur l’ensemble, avec des clous ou des agrafes. Il est déconseillé d’utiliser de la colle.

La pose d’une toiture en shingle à la française

En France, la méthode utilisée pour la pose se révèle moins rapide et plus complexe. Une isolation thermique doit d’abord être installée en sous-toiture. Il faut ensuite poser des liteaux avec des crochets. La dernière étape consiste à fixer le shingle sur ces liteaux. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la toiture pour ce type de travaux.

Comment trouver un bon couvreur près de chez vous ?

Prix d’une couverture en shingle pour votre toit : matériaux et devis

Prix du matériau

Le prix d’une toiture en shingle comprend tout d’abord le coût des matériaux, et plus particulièrement du shingle en lui-même. Le bardeau bitumé se vend généralement par rouleau d’une surface d’1 mètre sur 10 mètres. Le tarif d’un rouleau de shingle varie entre 40 et 50 euros le rouleau hors pose, soit environ 5 euros le m² (1).

Prix de la pose au m²

Pour une estimation plus précise du prix des travaux de construction, de rénovation ou de réfection pour une toiture en shingle, il faut prendre en compte le coût d’une installation par des couvreurs professionnels. 

Le coût de la main-d’œuvre pour la pose de bardeaux bitumés varie en fonction de l’entreprise ou de l’artisan auquel vous faites appel. Le tarif moyen de la pose d’une couverture en shingle par un couvreur s’élève à 15 euros le m², fournitures et matériaux non compris dans le prix (2). Le prix total d’un toit en shingle, pose et fourniture, revient donc à 20 euros le m² en moyenne (2).

Astuces pour réduire le coût

Pour trouver le bon artisan couvreur qui réalisera la couverture en shingle de votre toiture au bon prix, il est conseillé de comparer au moins 3 devis pour vos travaux.

Pour gagner du temps, vous pouvez passer par une plateforme en ligne de mise en relation entre professionnels et particuliers. Ootravaux vous propose par exemple de transmettre votre demande de devis de travaux à plusieurs professionnels de la charpente et de la couverture de votre région en quelques clics. De quoi comparer les tarifs et le contenu des prestations comprises dans les devis, pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de couverture

Avec les artisans Ootravaux

 

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix 

Bardeau : Un bardeau ou tavaillon est une plaquette ou planchette de bois utilisée comme élément de couverture pour les toits, mais aussi pour les murs en bardage. Les bardeaux peuvent être en châtaignier, un bois qui se conserve très longtemps (ces bardeaux peuvent avoir une longévité de près d’un siècle), ou bien en chêne, en mélèze, en cèdre rouge, en épicéa…

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de revêtements de toiture professionnels.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.