Sommaire

Des pierres et des rochers, des fleurs et des graminées : bienvenue dans votre nouveau jardin de rocaille !  Ne vous fiez pas à son aspect naturel un peu sauvage : le jardin de rocaille est avant tout le résultat d’un bon équilibre entre minéraux et végétaux. Pour que cet aménagement paysager soit à la fois harmonieux et facile à entretenir, il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter. Ootravaux vous livre tous ses secrets.

L'essentiel
  • Créer une rocaille dans votre jardin, c’est aménager un espace où la nature semble reprendre ses droits, avec une profusion de végétaux qui poussent entre pierres et rochers.
  • Cet aménagement paysager est le plus souvent réalisé sur un terrain en pente : il s’agit d’un bon moyen de valoriser un talus ou des niveaux différents.
  • De nombreuses variétés de végétaux (plantes vivaces, graminées, arbustes…) se prêtent à la création d’un jardin de rocaille : il est possible de les choisir selon leur exposition au soleil.
  • Une bonne disposition des pierres et un drainage efficace du sol sont indispensables pour un aménagement qui dure. L’intervention d’un professionnel garantit de meilleurs résultats. 

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin de rocaille ?

Le jardin de rocaille s’inspire d’environnements minéraux sauvages, où se développent des plantes vivaces de toutes tailles. Le résultat recherché ? Recréer une ambiance qui rappelle celle d’une promenade sur un sentier de littoral ou à flanc de montagne – ce qui explique aussi le nom de “jardin alpin”. Chaque jardin de rocaille est unique, mais vous y retrouverez certaines caractéristiques.

  • De nombreuses pierres et roches au sol : elles structurent l’aménagement paysager et lui donnent du relief. Les roches sont de préférence locales, pour une meilleure intégration.
  • Plusieurs niveaux : un jardin de rocaille n’est jamais plat. Une surface pentue met en valeur le relief des roches et la richesse végétale. Cet aménagement constitue d’ailleurs une bonne option pour bien exploiter un terrain en pente ou un talus.
  • Un sol bien drainé : installer un jardin de rocaille ne se limite pas à poser des pierres au sol. Il faut prévoir des éléments drainants, comme du gravier ou du sable, pour éviter toute accumulation d’eau.
  • Des plantes adaptées aux conditions locales : des végétaux (plantes ou arbustes) qui poussent naturellement dans votre région se développeront plus facilement. Cet aménagement n’interdit aucune association : vous pouvez choisir plusieurs végétaux de taille et d’aspects esthétiques variés, pour conserver un jardin de rocaille coloré toute l’année.
undraw_engineers_1.svg
Créez une rocaille de toute beauté

Avec les artisans Ootravaux

Emplacement, exposition… où installer un jardin de rocaille ?

Près de la maison pour en valoriser l’accès, au fond de votre propriété pour optimiser un espace peu utilisé ou trop pentu… plusieurs emplacements se prêtent à l’installation de jardins de rocaille.

rocaille avec des plantes diversifiées

Sur un terrain en pente ou un espace surélevé

Le principe même du jardin de rocaille est d’imiter une zone montagneuse : il nécessite donc un sol en pente. La déclivité du terrain valorise l’aspect esthétique du jardin et ses différentes plantes. Elle facilite un drainage efficace : ce drainage est indispensable pour éviter que l’eau ne stagne.

Un talus au bout du jardin, la pente qui descend vers votre garage ou encore les abords de murets de soutènement sont autant d’espaces de choix.

Un aménagement au soleil… ou à l’ombre

Dans des espaces naturels, les environnements minéraux bénéficient souvent d’une forte exposition au soleil. Dans votre jardin, vous restez libre de choisir un espace ensoleillé ou, au contraire, ombragé pour aménager votre rocaille. Retenez néanmoins quelques astuces pour choisir l’emplacement idéal.

  • Une exposition sud ou sud-ouest est préférable pour bénéficier d’un bon ensoleillement et d’un sol naturellement plus sec.
  • Plus la zone est ombragée, plus le sol est humide, ce qui est préjudiciable au bon développement des végétaux spécifiques aux jardins de rocaille. Évitez, par exemple, d’aménager une rocaille près d’un mur qui cache les rayons du soleil, ou sous des arbres qui fournissent une ombre importante.

Quatre étapes pour créer (et réussir) l’installation d’un jardin de rocaille

Vous avez identifié le meilleur emplacement pour votre jardin de rocaille ? Avant de vous lancer dans cet aménagement paysager, Ootravaux liste les quatre étapes à suivre pour réussir votre projet !

rocaille en pente

Préparer le sol et assurer un bon drainage

Un jardin bien aménagé, c’est avant tout un espace bien drainé ! Une eau stagnante et une forte humidité sont les ennemis du jardinier : elles favorisent le développement des champignons.

  • Commencez par ameublir le sol en le bêchant.
  • Ajoutez des éléments naturellement drainants : du sable, des graviers ou des débris de roches.
  • Si le sol est argileux ou particulièrement humide, il est possible d’ajouter une couche supplémentaire.

Choisir les pierres et les rochers

Le jardin de rocaille est un équilibre entre minéraux et végétaux. Aussi, prenez le temps de sélectionner les roches qui s’harmoniseront le mieux avec votre environnement. Privilégiez des pierres locales, avec des formes et des tailles différentes pour renforcer le côté naturel. Il est conseillé de se limiter à une seule variété (roche calcaire, grès, granit…).

Disposer les pierres pour structurer l’espace

Lorsque vous agencez les roches, une règle à respecter : oubliez toute géométrie ! Au contraire, la disposition des pierres et des rocailles doit évoquer une nature sauvage et vous pouvez alterner les pierres de petite ou de grande taille pour équilibrer le résultat.

Privilégiez un emplacement au bas de la pente pour les roches les plus volumineuses. Celles-ci peuvent être enterrées jusqu’au tiers pour renforcer la stabilité de votre jardin.

Déterminer les emplacements de vos végétaux 

Comme les roches, la disposition des plantes décoratives et arbustes doit sembler naturelle… même si elle demande un peu de réflexion ! Il faut en effet que les plantes ne se gênent pas entre elles. Ce serait dommage qu’une graminée touffue cache les jolies couleurs d’une herbacée vivace. Il faut aussi prévoir suffisamment d’espace pour les plantes tapissantes, qui couvrent une plus grande partie du sol. Conservez également des accès aux différents parterres de végétaux pour faciliter leur entretien.

Créez un jardin paysager qui vous ressemble

Quelles plantes choisir pour votre rocaille ?

En matière d’ensoleillement, tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins ! Certaines espèces s’épanouissent mieux en plein soleil, tandis que d’autres préfèrent une ombre partielle.

rocaille en fleurs

Les plantes à choisir pour une rocaille en plein soleil

Votre jardin de rocaille est exposé au sud ou au sud-ouest, et les pierres sont chauffées par le soleil pendant une majeure partie de la journée ? L’environnement est idéal pour des plantes méditerranéennes ou alpines : elles apprécient la chaleur et tolèrent très bien un sol sec.

Parmi les végétaux qui se développent entre pierres et rochers, vous trouverez :

  • Des plantes grasses (joubarbes, sédums…) ou des cactus, particulièrement résistants aux périodes de sécheresse ;
  • De la lavande et du thym, qui supportent bien les sols secs ;
  • Des asters alpins ou des gazanias, qui apportent de la couleur lors de la période de floraison ;
  • Des graminées touffues, comme la fétuque bleue ;
  • Des petits arbustes (genêt, chèvrefeuille nain) ou des conifères nains pour donner du relief à la rocaille.

Comment créer un parterre de fleurs sans entretien ?

Les plantes recommandées pour un jardin de rocaille à l’ombre

Imaginez votre jardin de rocaille comme un sous-bois ombragé : les végétaux ne sont pas du tout les mêmes que sur un littoral méditerranéen ! Choisissez des plantes capables de prospérer avec moins de lumière et un peu plus d’humidité :

  • Un massif de plantes tapissantes décoratives, comme le dichondra ou l’helxine ;
  • Des plantes vivaces comme les fougères, les pervenches ou les hostas, qui forment des parterres colorés ;
  • Des bergénias, des heuchères ou du rhododendron pour ajouter des touches de couleurs ;
  • Des herbacées vivaces comme le saxifrage (ou passe-pierre), qui produisent de nombreuses fleurs entre mai et août.

Les plantes interdites que vous avez peut-être dans votre jardin

Comment entretenir un jardin de rocaille ?

Bonne nouvelle si vous n’avez pas la main verte : lorsqu’il est bien conçu, le jardin de rocaille est peu exigeant en entretien ! Pour éviter la prolifération de mauvaises herbes et pour conserver des plantes en bonne santé, quelques bonnes pratiques sont néanmoins indispensables.

  • Prévoir un désherbage au moins une fois par an, au printemps, pour ôter les jeunes pousses de mauvaises herbes. Cette opération peut aussi être effectuée dès lors que vous observez un invité indésirable parmi les rocailles.
  • Arroser lors des périodes de forte chaleur tôt le matin ou en fin de journée, surtout pour des jeunes plantes qui ne disposent pas encore d’un système racinaire développé. Cet arrosage peut être léger : les plantes de rocaille sont adaptées à un environnement sec.
  • Tailler les arbustes ou les plantes vivaces une fois par an, après leur période de floraison : cela limite leur développement et évite que ces végétaux ne deviennent envahissants.
  • Ajuster les pierres et ajouter des éléments drainants en cas de forte humidité : les roches ont tendance à s’enfoncer légèrement ou bouger, et le paillis peut se disperser.
  • Protéger les plantes les plus fragiles en hiver, notamment les végétaux qui supportent peu les températures négatives. Un paillis au pied des plantes décoratives ou un voile d’hivernage suffit.
undraw_engineers_1.svg
Créez un jardin de rocaille

Avec les artisans Ootravaux

Quel professionnel contacter pour créer un jardin de rocaille harmonieux ?

Le jardin de rocaille est un véritable aménagement extérieur : il mérite toute l’expertise de professionnels. Faire appel à des spécialistes du jardinage vous permet de bénéficier de conseils pour la création de votre espace, tout comme pour son entretien ultérieur.

C’est le bon moment pour contacter plusieurs spécialistes du jardinage :

  • Un jardinier : n’hésitez pas à lui déléguer certains travaux, comme le terrassement, le drainage du sol et la mise en place des roches. Il vous conseille sur les végétaux les plus adaptés pour les jardins de rocaille.
  • Un architecte paysagiste : ce spécialiste de l’aménagement vous propose un projet détaillé. Vous pouvez également lui confier la création de votre jardin de rocaille de A à Z : un paysagiste dispose à la fois des connaissances techniques et du savoir-faire nécessaires pour aménager ce type d’espace.
Bon A Savoir

Ootravaux vous recommande de bien comparer les offres de chaque professionnel avant de vous décider. Sur une plateforme comme Ootravaux, il est possible de demander plusieurs devis gratuitement : un bon moyen de sélectionner la meilleure offre.


NB : je ne remets pas le choix des plantes et l’entretien du jardin de rocaille, comme ce sont deux aspects qui sont détaillés ensuite...