Travaux d'élagage : quelles déductions d'impôts ?

Sommaire

Élaguer les branches d’un arbre, tailler un arbuste ou une haie… autant de travaux essentiels au bon entretien de votre jardin ! Mais saviez-vous que l’élagage fait partie des services à la personne, pour lesquels vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ? Un bon moyen de faire des économies ! Ootravaux fait le point sur le montant que vous pouvez déclarer et sur les conditions à respecter.

L'essentiel
  • Comme la tonte de la pelouse ou le débroussaillage des massifs, l’élagage des arbres et des arbustes fait partie des tâches à ne pas négliger pour conserver un jardin en bonne santé.
  • Ces travaux de jardinage sont éligibles à un allègement fiscal : ils ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % du montant des dépenses engagées.
  • Des conditions s’appliquent : l’élagage ne doit pas dépasser une hauteur d’homme et il doit être confié à un professionnel. Il existe également un plafond de dépenses.

Qu’est-ce que l'élagage et pourquoi effectuer ces travaux dans votre jardin ?

Élaguer un arbre (ou un arbuste) consiste à supprimer certaines de ses branches, ou des parties mortes. Cette opération de jardinage est bénéfique pour plusieurs raisons, à condition de l’effectuer à la bonne période.

Pourquoi tailler des arbres, des haies et des arbustes ?

Prévenir les chutes et les invasions de parasites, contribuer à une bonne croissance… L’élagage des arbres et arbustes présente plusieurs avantages pour leur santé comme pour votre sécurité :

  • Supprimer les branches mortes ou cassées, avant qu’elles ne tombent et provoquent des accidents ou des dégâts ;
  • Couper des branches trop proches de bâtiments ou de lignes électriques ;
  • Réduire la densité de la couronne (l’envergure) d’un arbre pour limiter sa prise au vent et donc sa fragilité en cas de forte tempête ;
  • Retirer des parties abîmées ou atteintes par des maladies ou des parasites ;
  • Orienter la croissance d’un arbre pour lui donner un aspect esthétique spécifique ;
  • Aérer le feuillage pour que l’arbre puisse bénéficier d’une plus grande luminosité.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'élagage

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de taille et le bon moment pour agir

Quelle que soit l’espèce du végétal et ses dimensions, plusieurs types d’élagage peuvent être effectués. Objectifs, période recommandée : voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre.

Type d’élagage

Objectifs

Période à laquelle l’effectuer

Taille d’éclaircie

Réduire la densité de la couronne et aérer le feuillage pour procurer plus de luminosité au tronc et aux branchages, et mieux lutter contre les parasites ou champignons.

À l’automne.

Taille sanitaire

Améliorer la santé des végétaux en éliminant des branches mortes, malades, endommagées ou infestées de parasites.

Lorsqu’un problème est détecté.

Taille d’entretien

Rafraîchir les arbres et arbustes et maintenir leur bonne santé en enlevant le bois mort.

Une fois par an au minimum, de manière préventive.

Taille de fructification

Stimuler la formation de nouveaux rameaux sur les arbres fruitiers et bénéficier d’une meilleure production de fruits.

En fin d’hiver ou au début du printemps.

Taille de formation

Développer une structure équilibrée dès les premières années de croissance.

En hiver ou au début du printemps.

Taille de restructuration

Elle permet de remettre en forme des végétaux déséquilibrés, mais elle s’adresse plutôt à des sujets adultes.

En hiver ou au début du printemps ; ou lorsqu’il y a eu des dommages.

Taille d’élévation de la couronne

Permettre à un arbre de développer une couronne de feuillage plus haute, en ôtant les branches les plus basses.

En automne ou en hiver.

Taille de réduction

Réduire la hauteur d’un arbre tout en préservant sa forme naturelle, en coupant les branches principales.

En hiver ou au début du printemps.

Taille architecturée

Donner des formes spécifiques aux arbres, arbustes ou haies (topiaires, en nuage…).

Tout au long de l’année selon les essences.

Le crédit d'impôt pour des travaux d'élagage : principe et conditions

Les travaux d’élagage font partie des services à la personne et sont éligibles à un crédit d’impôt, mais à plusieurs conditions. 

Le crédit d’impôt pour des travaux d’élagage : comment ça marche ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour des travaux de « petit jardinage », vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 5 000 euros par an et par foyer fiscal.  Ce plafond peut être majoré en fonction de la situation de votre foyer fiscal.

Mais attention, pour que l’élagage soit bien considéré comme du petit jardinage, il existe une subtilité. La circulaire du 11 avril 2019, publiée par le ministère de l’Économie et des Finances, précise que cette intervention doit être réalisée « à hauteur d’homme » et qu’il doit s’agir d’un entretien courant. Comme l’indique la circulaire, cela ne doit nécessiter ni cordes, ni harnais, ni évacuation par camion.

Aussi, vous ne pouvez pas profiter du crédit d’impôt pour l’élagage ou l’abattage d’un arbre de grande hauteur.

A noter, un plafond de 12 000 euros s’applique pour l’ensemble des dépenses effectuées dans le cadre des services à la personne. Ces services comprennent aussi la garde d’enfants ou l’entretien ménager par exemple, dès lors que vous avez confié ces tâches à des professionnels.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour des travaux d’élagage

Quel que soit le type de services, ces interventions doivent obligatoirement être confiées à :

  • Une personne que vous salariez à domicile pour effectuer cette tâche dans le cadre du CESU, le Chèque emploi service universel ;
  • Une entreprise, une association ou un organisme habilité à effectuer des services à la personne ;
  • Un organisme à but non lucratif d’aide à domicile sous convention.

L’intervention doit être réalisée dans votre résidence principale ou secondaire, que vous en soyez propriétaire ou non. Vous êtes également éligible au crédit d’impôt si vous avez vous-même financé les travaux pour un proche par ascendant, qui bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Quel est le prix d’un élagage d’arbre ?

Les bonnes raisons de faire appel à des professionnels pour des travaux d’élagage

Allier expertise et économies, c’est possible ! En plus de profiter d’un crédit d’impôt, faire appel à des professionnels du jardinage présente plusieurs avantages :

  • Les pros connaissent les différentes espèces de végétaux, détectent mieux d’éventuelles maladies ou faiblesses et vous conseillent sur la meilleure période pour agir ;
  • Ils disposent de l’équipement nécessaire pour une intervention en toute sécurité : élagueuse, couteau-scie, échenilloir, ou encore échelle et casque… ;
  • Enfin, ils vous déchargent du poids d’un entretien régulier de votre jardin !

Les autres travaux de petit jardinage éligibles au crédit d'impôt

Si vous avez décidé de faire appel à un pro, profitez-en pour lui confier d’autres tâches d’entretien dans votre jardin ! Plusieurs autres interventions entrent dans le cadre des services à la personne et sont déductibles des impôts :

  • La tonte de la pelouse et le ramassage de l’herbe coupée ;
  • Le débroussaillage du terrain : ramasser les feuilles mortes et les branchages pour maintenir un espace propre, éviter l’humidité et la prolifération de mauvaises herbes ;
  • L’entretien des massifs de fleurs, des haies et des divers végétaux du jardin : désherbage, arrosage… ;
  • La préparation des prochaines plantations : bêchage, ratissage et enrichissement des sols ;
  • L’entretien des petits aménagements (allées, terrasses…).

Ces différents travaux ne doivent pas nécessiter de qualifications spécifiques dans le domaine du jardinage ou de l’aménagement paysager. Aussi, si vous recherchez une expertise plus pointue, Ootravaux vous recommande de faire appel à des jardiniers paysagistes.

Comment bénéficier de la déduction fiscale pour des travaux d'élagage ?

Les dépenses engagées au cours de l’année doivent être déclarées lorsque vous complétez votre déclaration de revenus. Elles ne doivent pas dépasser le plafond de 5 000 euros pour le jardinage uniquement.

  • Dans le cas d’une déclaration par internet, sélectionnez la case « Réductions et crédits d’impôt » dans la partie « Charges », puis cliquez sur « suivant ».
  • Le montant doit être renseigné sur la ligne 7DB de la déclaration de revenus. Si vous avez perçu des aides financières (allocation personnalisée d’autonomie, Chèques emploi service universel préfinancé CESU…), elles doivent être détaillées dans la case 7DR.
  • Assurez-vous également de détailler, dans le formulaire 2042 RICI, le montant correspondant à chaque type d’emploi d’un salarié à domicile (jardinage, bricolage, garde d’enfants…).

Il n’est pas nécessaire de joindre à votre déclaration de revenus les factures ou justificatifs de ces diverses prestations. En revanche, pensez à bien les conserver : l’administration fiscale peut vous les demander en cas de contrôle.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'élagage

Avec les artisans Ootravaux