Sommaire

Vous avez opté pour une allée de garage en bitume dans votre jardin ? Un revêtement pratique qui ne vous demande pas d’entretien. Sauf que vous avez remarqué des traces de mousse dans des zones ombragées et humides. Au-delà de l’aspect esthétique qu'il faut prendre en compte, il est important d’enlever la mousse pour éviter que les qualités du goudron ne se dégradent. Ootravaux a enfilé ses gants et vous explique en quoi consistent les travaux de nettoyage.

L'essentiel
  • La mousse s’installe facilement sur des zones ombragées et humides d’une surface en goudron, que ce soit une allée ou une terrasse.
  • Le nettoyage régulier (une fois par mois) permet de limiter l’apparition de ces mini plantes.
  • Lorsque l’asphalte est trop envahi par les mousses, le revêtement devient glissant : il est nécessaire de le nettoyer et de le traiter.
  • Des solutions chimiques sont proposées dans le commerce mais vous pouvez opter pour des astuces naturelles également très efficaces et respectueuses de l’environnement.

Pourquoi la mousse apparaît-elle sur le bitume ?

Vous avez constaté l’apparition de traces vertes sur votre allée en bitume noir ? Ootravaux vous explique pourquoi la mousse a choisi de s’installer chez vous.

Qu’est-ce que la mousse ?

La mousse est une plante du groupe des bryophytes : leur origine date d’environ 350 millions d’années. Cela montre sa grande capacité d’adaptation, au fil du temps : elle se développe sur tous les types de terrain. Car ces plantes rases ont une structure très simple. Malgré tout, les mousses ont besoin de certaines conditions pour se développer.

Un environnement humide et ombragé

Vous ne trouverez pas de mousse en plein désert ! En revanche, elle peut coloniser facilement votre gazon, surtout dans des zones ombragées et humides situées au nord ou à l’est. La présence d’une fontaine et d’un bassin peut aussi expliquer la présence de mousse.

La nature du sol

Si la présence de l’humidité permet l’apparition de la mousse, la nature du sol est une autre condition à son développement. La mousse s’installe sur des sols acides. Vous allez dire : mais le bitume, c’est un sol acide ? Eh bien, non, dans le cas de ce revêtement, la mousse apprécie particulièrement sa texture. En effet, lorsqu'il est usé ou fissuré, le bitume devient une surface rugueuse qui retient l'humidité et des matières organiques.

Ces dernières peuvent contenir des spores de mousse, qui, en présence d'humidité, germent et colonisent la surface. Les fissures et les crevasses du goudron offrent aussi des niches protégées où la mousse peut s'ancrer et se développer sans être facilement balayée par le vent ou l'eau.

L'accumulation de débris organiques

Les feuilles mortes, les aiguilles de pin, et autres matières organiques qui s'amassent sur le bitume fournissent des nutriments nécessaires à la croissance de la mousse. Ces débris, en se décomposant, créent un micro-habitat favorable pour les spores de mousse, facilitant ainsi leur développement.

Un sol mal entretenu

Le manque d'entretien régulier peut accélérer la colonisation du bitume par la mousse. Les surfaces non nettoyées accumulent plus facilement l’humidité et les débris organiques. Une absence de circulation ou un faible usage des zones bitumées permettent également à la mousse de s'établir en toute quiétude !

Vous avez failli glisser sur de la mousse humide en descendant de votre voiture ? Ootravaux vous indique comment nettoyer votre allée de jardin en goudron. Et ainsi comment éviter les chutes !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre bitume

Avec les artisans Ootravaux

L’utilisation de produits nettoyants spécifiques pour éliminer la mousse sur le bitume

Avant de se lancer dans ces travaux avec le premier produit venu, il est recommandé de se renseigner auprès d’un quincaillier, d’un jardinier… ou de suivre les conseils de Ootravaux !

Quels sont les nettoyants adaptés pour ce type de travaux ?

Les nettoyants sont spécialement conçus pour être efficaces contre les organismes végétaux tout en étant protecteurs pour le bitume.

Ils contiennent généralement des agents biocides qui ciblent les cellules de la mousse, les détruisant totalement. Ces produits peuvent être trouvés sous forme de solutions concentrées à diluer avec de l'eau ou de pulvérisateurs prêts à l'emploi.

Comment appliquer les produits pour éliminer la mousse sur le bitume ?

L'application de ces nettoyants est relativement simple. Dans la plupart des cas, il suffit de pulvériser le produit sur la zone concernée et de laisser agir pendant le temps indiqué par le fabricant. Ce temps permet aux agents actifs de pénétrer la structure de la mousse et de la désintégrer.

Ensuite, vous rincez la surface pour enlever les résidus de mousse et de produit chimique. Pour les surfaces très encrassées, n’hésitez pas à utiliser un jet à haute pression.

Une dernière recommandation : lors de la manipulation de ces nettoyants chimiques, suivez bien les instructions du fabricant. Porter des gants et des lunettes de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau et les yeux.

Bon A Savoir

Vous pouvez utiliser, le plus souvent, ces nettoyants pour votre toiture ou des murs de façade.

Les solutions naturelles pour enlever la mousse sur le bitume

Si vous ne voulez pas utiliser de produit chimique, Ootravaux liste les méthodes et astuces naturelles pour nettoyer votre enrobé.

Une méthode simple : l’eau bouillante

Il suffit de verser de l'eau bouillante directement sur la mousse : la chaleur intense va éliminer les cellules végétales. Cette méthode est particulièrement pratique pour les petites surfaces ou les zones où la mousse est peu dense. Après avoir versé l'eau, il est recommandé de brosser la zone avec une brosse à poils durs pour enlever les résidus.

Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes ou du riz ? C’est l’action de l’amidon qui joue un rôle déterminant. Rien ne vous empêche d’essayer, plutôt que de jeter cette eau de cuisson.

L’astuce la plus connue : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une autre astuce très populaire. Vous devez mélanger le vinaigre blanc à de l'eau et pulvériser cette solution sur les mousses. L’acidité du vinaigre blanc pénètre dans la structure du végétal et le tue. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez la surface. Vous pouvez ensuite nettoyer l’enrobé avec un balai-brosse pour enlever les déchets organiques. Cette méthode est efficace et respectueuse de l'environnement.

Vous pouvez aussi tenter un mélange avec du savon noir qui est une recette que l’on trouve pour lutter contre les mousses.

Une autre solution efficace : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un allié précieux et naturel dans votre lutte contre les mousses. Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur les surfaces à traiter et laissez agir pendant 24 à 48 heures. Le bicarbonate de soude crée un environnement alcalin qui inhibe la croissance de la mousse. Ensuite, brossez et rincez. Cette méthode, douce et non toxique, est parfaite s’il y des enfants et des animaux à la maison !

Certains utilisent cette astuce avec de la cendre de bois ou du sel.

Une option mécanique : le nettoyeur à haute pression

Vous connaissez l’efficacité de votre nettoyeur à haute pression pour l’entretien de votre terrasse. Vous allez constater que ce type d’appareil est aussi très pratique pour nettoyer votre macadam : pas besoin de l’huile de coude indispensable pour utiliser un balai brosse ! Il suffit de choisir l’embout adapté et la bonne pression pour ne pas endommager l’enrobé, et le tour est joué. N’oubliez pas de vous protéger des projections, souvent indissociables de l’utilisation du nettoyeur à haute pression.

Les conseils pour éviter la repousse de la mousse

Votre allée ou votre terrasse en enrobé a retrouvé de sa superbe : il s’agirait que cela dure. Voici encore quelques astuces pour éviter le retour des mousses.

Bichonner votre macadam

Les mousses s’installent dans les zones ombragées où il n’y a pas beaucoup de passage. Une fois que vous avez repéré leurs secteurs de prédilection, vous pouvez passer régulièrement un coup de balai-brosse ou de jet pour les décoller.

C’est l’occasion de veiller à ce que le drainage des eaux de pluie ne soit pas gêné par des feuilles ou des branchages. Plus le drainage est efficace, moins les mousses s’implantent.

Laisser passer le soleil dans votre jardin

Comme vous l’avez compris, la mousse, comme le lichen, se développe à l’ombre des arbres. Si vous avez la possibilité de couper des branches pour laisser passer le soleil, cela limitera l’installation de ces végétaux.

Utiliser des solutions préventives

Vous pouvez aussi choisir un liquide anti-mousse : il forme une sorte de barrière qui empêche l’installation de matières organiques. Il est bien sûr nécessaire de suivre scrupuleusement les conditions d’utilisation de cette solution.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre bitume

Avec les artisans Ootravaux