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Installation d’une chaudière à granulés ou d’un poêle à bûches, isolation des murs par l’extérieur ou des combles… tous ces travaux représentent un coût souvent élevé ! Sachez toutefois que vous pouvez bénéficier d’aides financières intéressantes et diminuer ainsi le coût de vos devis. MaPrimeRénov’, Prime énergie, TVA réduite… Ootravaux vous dévoile toutes les aides à connaître en 2025 pour envisager plus sereinement votre projet de rénovation énergétique !

MaPrimeRénov’ en 2025 : nouveautés et ajustements

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

En 2025, MaPrimeRénov’ est une aide pour tous vos travaux de chauffage ou de petits bouquets de travaux ! Mise en place en 2020, elle est née de la fusion de l’ancien CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme « Habiter Mieux agilité ».

À qui s’adresse la prime MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires et aux copropriétaires, quelle que soit leur situation financière. Toutefois, la valeur de l’aide varie selon des plafonds fixés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et selon le nombre de personnes composant le foyer fiscal.

Ainsi, en fonction de vos revenus, on distingue 4 profils :

  1. MaPrimeRénov’ bleu (très modestes).
  2. MaPrimeRénov’ jaune (modestes).
  3. MaPrimeRénov’ violet (intermédiaires).
  4. MaPrimeRénov’ rose (supérieurs).

MaPrimeRénov’ : votre prime en seulement 6 étapes !

Quelles conditions et quels types pour MaPrimeRénov’ ?

Pour obtenir votre prime, la première étape est de vérifier votre éligibilité depuis le simulateur MaPrimeRénov’ d’Ootravaux. Vous aurez besoin de votre dernier avis d'imposition et, éventuellement, de vos devis de travaux.

Votre catégorie déterminera les types d'aides et les montants auxquels vous pouvez accéder.

Par exemple, avec "MaPrimeRénov’ bleu", vous pouvez recevoir une aide pour des travaux de chauffage, d'isolation thermique, de ventilation (VMC à double flux, si associée à une action d’isolation) ou pour une rénovation globale.

En revanche, avec "MaPrimeRénov’ rose", vous ne serez pas éligible à l'aide pour l'isolation, le chauffage ou le remplacement des fenêtres. Cependant, vous pouvez accéder aux aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.

Attention

Pour bénéficier de la prime Rénov’ vous devez confier votre projet à des professionnels reconnus garants de l’environnement.

Quel est le montant des aides MaPrimeRénov’ ?

La valeur de la prime varie en fonction des travaux réalisés et de votre catégorie. Par exemple, l’isolation des murs par l’intérieur donne droit à une aide comprise entre 15 et 25 €/m² et entre 500 et 11 000 € pour la pose d’un nouveau chauffage.

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Estimez votre aide MaPrimeRénov' gratuitement

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné 2025 : pour tous les ménages

Qu’apporte cette nouvelle version de MaPrimeRénov' ?

Depuis 2024, les propriétaires occupants et bailleurs, ainsi que les copropriétaires peuvent obtenir des subventions dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, anciennement MaPrimeRénov’ Sérénité. Longtemps destiné à financer les « rénovations d’ampleur » des foyers modestes, ce programme s'est désormais élargi à tous. Mais, ce n'est en réalité qu'un avant-goût des surprises à venir !

Montant des aides MaPrimeRénov' 2025

Varie en fonction de la nature de votre projet et de vos revenus :

- Pour les logements individuels : de 10 à 90 % du coût total de vos devis, dans la limite de 4 000 à 63 000 €, variable selon vos revenus ;
- Pour les bâtiments collectifs (MaPrimeRénov’ Copropriétés) : entre 30 et 45 % du coût total des travaux réalisés sur les parties communes de la copropriété, selon le gain énergétique généré.
Plafond de dépenses : 25 000 € par logement.
Bonus et primes complémentaires possibles selon classification DPE, efficacité thermique, l’état de salubrité, votre localisation et votre niveau de vos ressources.

Conditions d'éligibilité

- Logement soit achevé depuis plus de 15 ans.
- Saut d’au moins 2 niveaux du DPE incluant au moins 2 gestes d’isolation et la pose d’une VMC (si nécessaire).
- Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
- Réaliser un audit énergétique et être accompagné par Mon accompagnateur France Rénov’ agréé par l’Anah.

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Les primes énergie

Primes énergie : qu’est-ce que c’est ?

La « prime énergie », ou aides « CEE » (Certificats d’économies d’énergie), a été instaurée par le gouvernement. Il oblige les fournisseurs et les distributeurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à récompenser les ménages qui souhaitent réduire leur consommation énergétique en rénovant leur habitation. Ainsi, vous pouvez obtenir des aides sous forme de prime, bon d’achat, conseils techniques, etc.

Montant de la prime énergie

Dépend des facteurs suivants :

- Nature des travaux ;
Caractéristiques de votre habitation et des équipements installés ;
Zone géographique (un coefficient est appliqué selon les régions) ;
Niveau de revenus des ménages.

Les foyers modestes bénéficient d’une majoration de l’aide.

Conditions d'éligibilité

- Etre propriétaire ou locataire 
Résidence principale ou habitation secondaire. Le logement doit simplement avoir plus de 2 ans d’ancienneté ;

Certains critères d’efficacité (rendement, résistance thermique, etc.) ;

Faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement pour vos travaux.

Les primes « Coup de pouce »

Les primes « Coup de pouce » sont également des aides CEE, mais avec des conditions spécifiques, selon les dispositifs. Ainsi, on distingue :

  • Le « Coup de pouce chauffage », si vous remplacez votre ancienne chaudière à charbon, à fioul ou à gaz (hors chaudières à condensation). Vous pouvez ainsi obtenir de 2 500 à 5 000 € selon vos revenus pour la pose d’un équipement de chauffage à énergie renouvelable (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, chaudières à bois-bûches et granulés, etc.) ;
  • Le « Coup de pouce rénovation globale », si vous réalisez au moins 35 % d’économies dans votre immeuble collectif.
  • Le « Coup de pouce rénovation d’ampleur », si vous n'êtes pas éligible aux aides MaPrimeRénov' et que vous parvenez à améliorer d'au moins 2 classes votre étiquette DPE (Diagnostic de performance énergétique).

L’éco-prêt à taux zéro

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

L’éco-PTZ est reconduit jusqu’en 2027 ! Ainsi, pour rénover entièrement votre habitation, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 € à taux nul. Cette formule s’appelle l’éco-PTZ « Performance énergétique globale ». D’autre part, il vous est également possible d’opter pour la formule « bouquet de travaux » (voir conditions plus bas).

L’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de ressources, ainsi qu’aux copropriétaires.

Quels sont les travaux admissibles à l'éco-PTZ ?

Il existe 7 catégories de travaux possibles pour l’option « bouquet de travaux » :

Les travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif sont également acceptés.

En ce qui concerne l’option « Performance énergétique globale », l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement d’au moins 35 %.

Comment obtenir l'éco-PTZ ?

Pour contracter ce prêt, tous les critères suivants doivent être respectés :

  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et constituer votre résidence principale ;
  • Les travaux doivent être effectués par des professionnels certifiés RGE ;
  • Vous vous engagez à rembourser le prêt dans les 15 ans à 20 ans, selon l’option retenue.

Quel est le montant de l’éco-PTZ selon les travaux ?

Le gouvernement a fixé des plafonds selon les travaux réalisés :

Type de travaux Montant maximal
Remplacement des fenêtres 7 000 €
Réhabilitation du système d'assainissement non collectif 10 000 €
Action unique (hors fenêtres) 15 000 €
2 postes de rénovation 25 000 €
3 postes de rénovation 30 000 €
Rénovation globale / Reste à charge 50 000 €
Bon A Savoir

Vous pouvez demander un 2e éco-PTZ dans les 5 ans après l’obtention du premier, à condition que la somme totale des 2 prêts ne dépasse pas 30 000 euros pour une même résidence.

Le chèque énergie 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide de l’État en faveur des ménages les plus démunis. Il peut aussi bien être utilisé pour payer vos factures d’énergie que pour financer des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, équipement de chauffage ou de production d’eau chaude, etc.).

Conditions d'obtention et montant de cette aide 

L'aide varie selon vos revenus et la composition de votre foyer.

Montant de l'aide Entre 48 € et 277 €
Conditions de Revenu fiscal de référence annuel (RFR)

10 800 € pour une personne seule,
16 200 € pour un couple,
19 440 € pour un couple avec 1 enfant.

+ 3 210 € au RFR par personne supplémentaire

Vous n’avez aucune démarche à effectuer : le chèque énergie est automatiquement envoyé si vous êtes éligible. Pour l’utiliser, il vous suffit de le donner au professionnel ayant réalisé les travaux.

La TVA à taux réduit

Certains travaux font l’objet d’une TVA à 10 % ou 5,5 % qui s’applique sur le coût total du devis (matériel + pose). Le logement concerné peut être votre résidence principale ou secondaire, louée ou occupée à titre gratuit. Les travaux peuvent être à l’initiative du propriétaire bailleur, d’un locataire, du propriétaire occupant, d’un syndicat de copropriétaires, d’une société civile immobilière ou encore d’un occupant à titre gratuit.

Quels sont les travaux concernés par la TVA réduite ?

Il existe 3 catégories de travaux :

  • Les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien (TVA à 10 %) ;
  • Les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique (TVA à 5,5 %) ;
  • Les frais induits, liés aux travaux d’amélioration énergétique (TVA à 5,5 %).

Quelles conditions pour obtenir une réduction de TVA ?

Si vous souhaitez profiter d'une TVA réduite, il faut que votre maison ou appartement soit achevé depuis plus de 2 ans. Votre résidence doit être destinée à un usage d’habitation. Pour les travaux d’un budget de plus de 300 euros, vous devez remplir une attestation simplifiée de TVA, à remettre à votre artisan avant la facturation.

Quelles aides pour changer une toiture ?

Le label de la Fondation du patrimoine

Votre projet concerne la restauration d’un bien immobilier ou d’un jardin présentant un intérêt patrimonial ? Il peut être éligible au label, un dispositif de la Fondation du patrimoine qui ouvre droit à une aide financière et une possible défiscalisation.

Les conditions d’attribution 

  • L’intérêt patrimonial 

Pour obtenir le label de la Fondation du patrimoine, le bien immobilier ou le jardin doit présenter un intérêt patrimonial : une valeur culturelle, historique, architecturale ou artistique qui en fait un élément important du patrimoine collectif. Les critères d’appréciation varient selon les territoires. 

  • La localisation géographique 

Si le bien est un bâtiment habitable, il doit être situé : 

  • Dans une ville de moins de 20 000 habitants ; 

  • Dans un site patrimonial remarquable (SPR) ; 

  • Ou en site classé au titre du code de l‘environnement. 

Les parcs et jardins ainsi que les monuments caractéristiques du petit patrimoine rural ne sont soumis à aucun critère géographique. 

  • La visibilité depuis la voie publique ou l’ouverture au public 

Le bien doit être visible depuis la voie publique. S’il ne l’est pas, ou dans le cas d’un jardin, le propriétaire s’engage à le rendre accessible au public pendant un certain temps chaque année. 

  • Le statut du propriétaire 

Pour être éligible à la réduction d’impôt, vous devez respecter l’ensemble des conditions fixées par la loi (articles 156 et 156 bis du code général des impôts) : 

  • Les sociétés commerciales, certaines SCI et copropriétés ne sont pas admissibles à la défiscalisation.
  • Certains modes de location et d’activités commerciales excluent la possibilité de défiscaliser.  
  • Vous devez vous engager à conserver la propriété du bien pendant au moins 15 ans, à compter de son acquisition. 

Quels avantages ? 

Le label donne droit à un soutien financier de la Fondation du patrimoine, représentant au minimum 2 % du coût total de vos devis. De plus, il peut vous offrir la possibilité de déduire une part de vos dépenses de rénovation de vos revenus imposables, jusqu'à 50 %, voire 100 % en cas d'obtention de 20 % de subventions de la Fondation.

Sous certaines conditions, la mise en place d’une collecte de dons et la mobilisation de mécénat d’entreprise peuvent également être envisagées.

Les travaux éligibles à la subvention et à la défiscalisation 

Pour être éligibles à l’aide financière, les travaux doivent répondre à la fois aux critères d’intérêt patrimonial et de leur visibilité/accessibilité au public.  

En revanche, la défiscalisation portera uniquement sur : 

  • Les travaux extérieurs touchant les murs, la façade et la toiture, plus spécifiquement des travaux de maçonnerie, charpente et toiture, ravalement de façade, remplacement des fenêtres et menuiseries. 
  • Pour les parcs et jardins : les travaux de réparations et de gros entretiens dits pérennes.

En savoir plus sur le label de la Fondation du patrimoine

Aides pour vos travaux en 2025 : les autres solutions

Pour vos travaux de rénovation en 2025, il est également possible d’obtenir une aide sous la forme :

Type d'Aide Détails
Action Logement Prêt d'un montant de 10 000 €, taux : 1,5 % pour les salariés du privé
CAF Prêt d'un montant de 1 067,14 €, taux 1 % pour les allocataires
Aide locale Financée par collectivités (région, département, commune) sous conditions de ressources et d’éligibilité des travaux 
Autres aides Mutuelle, organisme de retraite, ou d’une association (ex : Anciens combattants)
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