Vous utilisez un ancien poêle à bois ou une vieille chaudière à bûches ? Votre cheminée à insert commence à prendre de l’âge ? Il est temps de changer votre appareil par un modèle plus performant et moins polluant. Pour alléger votre budget, il existe une aide financière : le Fonds Air Bois. Vérifiez si votre collectivité locale ou votre agglomération la propose, et si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. Ootravaux vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour rester au chaud tout en limitant la pollution !
L'essentiel
- Les appareils de chauffage au bois installés avant 2002 (poêle, chaudière, cheminées à insert...) et les cheminées à foyer ouvert sont plus polluants que des modèles récents.
- Pour réduire les émissions de particules fines, certaines collectivités locales proposent une aide pour financer leur remplacement : le Fonds Air Bois.
- Le montant des aides varie selon les localités : entre 500 et 2 000 euros (1).
- Les modalités pour en bénéficier diffèrent aussi selon votre commune. Il est par exemple indispensable d’installer un appareil plus performant et moins polluant.
Le Fonds Air Bois : en quoi consiste cette aide ?
Le Fonds Air Bois est une aide financière pour encourager les particuliers à remplacer leur vieil appareil de chauffage au bois par un nouveau système.
- Il doit permettre un meilleur rendement énergétique, c’est-à-dire consommer moins d’énergie tout en produisant plus de chaleur ;
- Il doit aussi être moins polluant : le dispositif vise à réduire les émissions de particules fines.
Le Fonds Air Bois a la particularité d’être proposé uniquement par des collectivités locales : des villes, des métropoles ou encore des communautés de communes. Il s’agit le plus souvent de territoires en lutte contre la pollution atmosphérique. C’est le cas en Auvergne Rhône-Alpes par exemple.
Le montant de la prime varie de 500 à 2 000 euros (1) selon les lieux. Il peut être plus élevé lorsque la collectivité locale offre cette prime en collaboration avec l’Ademe (Agence de la transition écologique) ou selon les ressources du ménage.
Avec les artisans Ootravaux
Comment bénéficier du Fonds Air Bois ?
Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir profiter de cette prime. Mais comment vérifier si votre commune propose cette aide ? Ootravaux vous liste les bonnes démarches à suivre.
Les conditions d’éligibilité au Fonds Air Bois
Les modalités peuvent différer selon la collectivité.
- L’aide est accessible aux particuliers : locataires, propriétaires ou propriétaires bailleurs ;
- Le logement peut être une résidence principale ou secondaire selon la collectivité locale ;
- Le système de chauffage est installé à la place :
- D’une cheminée ouverte ;
- Ou d’un foyer fermé ou à insert, un poêle, une cuisinière ou une chaudière dont la pose a été effectuée avant 2002. Selon les territoires, les appareils installés avant 2005 sont aussi concernés.
- Il est démonté ou détruit : une attestation peut être demandée ;
- Le nouveau système est labellisé Flamme Verte 7 ou équivalent, c'est-à-dire que ses performances sont certifiées ;
- Enfin, l’installation dans le logement est obligatoirement confiée à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quelles démarches pour recevoir cette aide ?
Avant l’installation d’un nouveau chauffage au bois à la place d’un appareil polluant
- Vérifiez que le dispositif existe sur le territoire où vous résidez, ou celui où se situe votre résidence secondaire. L’Ademe propose une liste sur son site. Celle-ci étant évolutive, vous pouvez également vérifier les aides proposées sur la plateforme France Rénov’ ou contacter votre mairie.
- Demandez des devis auprès de professionnels RGE : ces devis doivent détailler les spécificités techniques du système de chauffage au bois installé en remplacement de son prédécesseur (marque, puissance, classe Flamme Verte…).
- Déposez votre dossier auprès de votre collectivité locale. Les pièces justificatives demandées peuvent varier : n’hésitez pas à vous rapprocher de ses services !
Pendant les travaux d’installation
- Il est recommandé d’attendre que votre demande soit validée avant de vous lancer. Si vous avez reçu le feu vert, c’est le moment !
- Un délai maximum de réalisation des travaux peut être imposé par la ville ou la communauté de communes.
- Conservez une attestation de dépôt de votre ancien appareil à la déchetterie, ou une preuve qu’il a été détruit. Cette pièce justificative pourra vous être demandée.
Dès la fin des travaux d’installation de votre nouveau système de chauffage au bois
- Vous pouvez adresser votre demande de subvention auprès de la collectivité territoriale ;
- Le montant de l’aide peut vous être versé directement, ou auprès du professionnel qui s’est chargé de la pose du nouvel appareil.
Les chauffages éligibles au Fonds Air Bois
Des modalités sont à respecter pour le système à changer comme pour celui à installer.
Quels chauffages au bois peuvent être remplacés ?
- Les cheminées à foyers ouverts, sans date d’installation ;
- Les poêles à bois, cuisinières à bois, cheminées à foyers fermés (cheminées à insert) ou encore les chaudières à bois installés avant 2002. Cette date peut varier selon les conditions propres à chaque collectivité locale.
Quelles sont les caractéristiques des chauffages au bois éligibles à la prime ?
Au moment de choisir votre nouveau chauffage au bois, assurez-vous qu’il soit performant. Mais il doit aussi être peu polluant et respecter l’environnement. Pour mieux s’y retrouver, le Fonds Air Bois recommande de sélectionner un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou de qualité équivalente.
- Le label Flamme Verte identifie les performances de chaque modèle : son niveau de performance, la quantité de particules fines et de monoxyde de carbone qu’il émet.
- Depuis le 1er janvier 2020, le label est accordé uniquement pour les modèles qui présentent 7 étoiles, c'est-à-dire ceux dont les performances atteignent :
- Un rendement énergétique supérieur à 75 % pour les appareils indépendants à bûches (poêle, cuisinière…) et 87 % pour les systèmes à granulés ainsi que les chaudières ;
- Des émissions de particules fines qui ne dépassent pas 40 mg/Nm3 pour les appareils indépendants à bûches et les chaudières à chargement automatique ; et 30 mg/Nm3 pour les appareils indépendants à granulés et les chaudières à chargement manuel ;
- Des émissions de monoxyde de carbone qui ne dépassent pas :
- 1 500 mg/Nm3 pour les appareils indépendants à bûches ;
- 300 mg/Nm3 pour ceux à granulés ;
- 600 mg/Nm3 pour les chaudières à chargement manuel ;
- Et 400 mg/Nm3 pour les chaudières à chargement automatique de granulés.
Quelles collectivités proposent l'aide du Fonds Air Bois ?
L’Ademe liste, sur son site, les lieux où la prime Fonds Air Bois est proposée. Cette liste est évolutive et elle recense les territoires concernés par région.
En Auvergne Rhône-Alpes
C’est la région qui concentre le plus grand nombre de territoires proposant cette prime. Plusieurs grandes villes et métropoles sont concernées, comme la métropole de Grenoble, Annecy, Chambéry, la métropole de Lyon ou encore Clermont Auvergne et Saint-Étienne.
D’autres territoires sont également engagés :
- La vallée de l’Arve ;
- Les communautés de communes Le Grésivaudan, Arve et Salève, Pays de l'Ozon, de l’Oisans, Miribel et Plateau, Bièvre Isère ;
- L’agglomération Vienne-Condrieu, ARCHE Agglo et Loire Forez agglomération ;
- Le Pays voironnais.
Dans les Hauts-de-France
- La métropole européenne de Lille ;
- La communauté d’agglomérations Creil Sud Oise ;
- Le pays du Cambrésis.
Dans les autres régions
- La région Île-de-France ;
- L’Eurométropole de Strasbourg.
- La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ;
- Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Une prime cumulable avec d’autres aides ?
D’autres dispositifs peuvent aussi être mis à contribution pour financer vos travaux de rénovation. Ces aides sont cumulables avec le Fonds Air Bois :
- MaPrimeRénov’ : les montants varient selon les ressources, les travaux de rénovation énergétique effectués et les performances obtenues après rénovation. Ils peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour un équipement de chauffage au bois ;
- Les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) : ces aides sont versées par les fournisseurs d’énergie et les montants varient selon le fournisseur sélectionné et les ressources du ménage.
L’Ademe recommande de déposer une demande de prime locale en premier lieu, puis de solliciter les aides CEE et enfin le dispositif MaPrimeRénov’.
Avec les artisans Ootravaux
(1) agirpourlatransition.ademe.fr