Sommaire

Profiter d’une chambre supplémentaire, d’un plus grand séjour ou simplement gagner de précieux mètres carrés… Les (bonnes) raisons d’agrandir votre maison ne manquent pas ! Mais avez-vous défini le type d’extension qui correspond le mieux à vos besoins ? Connaissez-vous les démarches administratives à prévoir ? Ootravaux vous guide, étape par étape, pour réussir l’agrandissement de votre maison et faire appel aux bons professionnels.

L'essentiel
  • Agrandir votre maison présente plusieurs avantages : des mètres carrés supplémentaires, la possibilité de repenser l’organisation de la maison et d’augmenter la valeur du bien.
  • Plusieurs extensions sont possibles : en façade, sur les côtés, en surélévation ou en sous-sol. Le choix varie en fonction des contraintes et de vos besoins.
  • Un projet d’extension nécessite des démarches administratives : déclaration préalable de travaux ou permis de construire. Le recours à un architecte peut aussi être obligatoire.
  • Pour mener à bien vos travaux d’extension, il est essentiel de bien vous entourer. Un architecte, un couvreur, un menuisier ou encore un maçon vous aident dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi construire une extension de maison ?

Construire une extension s’envisage lorsque vous souhaitez disposer de plus d’espace sans devoir déménager. Cet agrandissement de maison présente plusieurs avantages, outre un évident gain de place. 

Disposer d’une plus grande superficie

Une pièce supplémentaire se révèle vite nécessaire lorsque la famille s’agrandit ou lorsque vous souhaitez travailler à domicile dans le calme. Plutôt que de chercher une nouvelle maison et de bouleverser toute votre organisation, un projet d’extension peut être plus facile et plus économique.

Adapter la maison à des besoins différents

Une extension est aussi une façon de modifier, en profondeur, l’organisation fonctionnelle de votre maison. Cette construction vous permet par exemple d’ouvrir une cuisine sur un salon, ou de créer la suite parentale avec dressing dont vous avez toujours rêvé. Et pourquoi pas une plus grande accessibilité pour vos vieux jours, avec une chambre de plain-pied ?

Rénover la maison pour réduire la dépense énergétique

Allier travaux d’extension et réduction de la facture d’énergie, c’est possible aussi. Une extension avec un maximum de lumière naturelle et une bonne isolation, par exemple, contribuera à réduire les besoins énergétiques de la maison. Vous pouvez également intégrer des matériaux plus écologiques à votre projet : du bois, des isolants biosourcés… Une bonne façon de mettre votre maison au vert.

Augmenter la valeur de votre bien immobilier

Ce n’est pas un hasard si les travaux de rénovation et d’aménagement sont souvent perçus comme un bon investissement pour votre maison : ils permettent d’en augmenter la valeur. Une plus grande surface habitable fait la différence si vous vous lancez dans la revente de votre bien.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'extension

Avec les artisans Ootravaux

Panorama des différentes extensions de maison

Il existe plusieurs solutions lorsque vous souhaitez agrandir votre maison : sur les côtés, devant le bâtiment… ou encore en surélévation et même en souplex, c'est-à-dire en sous-sol de la maison. Chacune a ses avantages et ses limites : tout dépend de vos besoins et de l’espace disponible.

L’extension en pignon : sur le côté de la maison

  • L’extension latérale est possible lorsque vous disposez d’une surface inexploitée le long du bâtiment.
  • Elle permet de bâtir une nouvelle pièce ou d’agrandir une pièce existante (séjour, salon, cuisine…) sans modifier l’allure de votre maison en façade.
  • Si vous souhaitez ajouter une nouvelle pièce – une chambre par exemple – assurez-vous que la disposition intérieure de la maison le permette. Un accès depuis la buanderie ou la salle de bains n’est ni pratique ni recommandé !

L’extension en façade : en avant ou en arrière de la maison

  • La nouvelle structure peut être construite sur la partie avant de la maison, c’est-à-dire la partie la plus visible de la rue. Elle modifie l’apparence générale du bâtiment, aussi elle doit être conçue de manière à le moderniser sans le dénaturer.
  • L’extension peut également être bâtie en façade arrière, ce qui permet d’optimiser un espace disponible derrière le bâtiment (jardin notamment). Le bâti est plus discret : il n’est pas visible de la rue.

L’extension verticale : la surélévation

  • Ce type de projet consiste à ajouter de la hauteur au bâti :
    • Au-dessus de pièces existantes (garage...) ;
    • Ou en surélevant la toiture de la maison pour aménager un espace sous combles.
  • Il est aussi possible de construire une pièce supplémentaire sur pilotis. L’étage existant est ainsi prolongé en longueur, tout en laissant de la place disponible au sol pour un abri ou une terrasse.

L’extension en sous-sol : le souplex

  • Contrairement aux extensions latérales, en façade ou une surélévation, le souplex étend la surface de votre maison vers le bas. Il s’agit de valoriser un espace en sous-sol.
  • Cette solution est recommandée lorsque vous disposez d’un sous-sol inexploité, d’autant plus qu’elle permet d’agrandir la maison sans impacter son aspect extérieur.
  • Cet aménagement nécessite des travaux d’étanchéité, d’isolation et de ventilation pour éviter tout problème d’humidité ou de déperdition énergétique dans la maison. Il peut également être nécessaire de renforcer les fondations de la maison.
Bon A Savoir

Quel que soit le type d’extension que vous choisissez pour agrandir votre maison, les professionnels de la construction vous recommanderont différents matériaux. Le bois, la brique ou le béton sont autant de solutions. Vous pouvez également mixer plusieurs possibilités, comme une ossature en acier et des cloisons en bois ou en béton.

Extension de maison.

Extension de maison : quelles sont les démarches administratives ?

Un projet d’extension de maison doit se conformer à plusieurs impératifs administratifs. Il s’agit en effet de vous assurer que votre projet respecte la réglementation locale et que vous disposez bien d’une autorisation avant de vous lancer. Voici les démarches à suivre.

Vérifier le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune

Le PLU est le premier document de référence à consulter pour vérifier si votre projet est réalisable ! Il détermine en effet l’ensemble des règles applicables à votre terrain. Son rôle est d’harmoniser l’ensemble des projets de construction et de développement de la commune. Vous y trouverez des informations utiles pour connaître :

  • La surface disponible pour une construction supplémentaire ou un agrandissement ;
  • Le recul minimum par rapport à la voie publique et la hauteur maximum autorisée pour une surélévation ;
  • La distance à respecter vis-à-vis de vos voisins ;
  • L’aspect esthétique de l’extension, pour vous orienter dans le choix des matériaux autorisés ou de l’aspect général du bâtiment.
Bon A Savoir

Le PLU est disponible auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. Si votre commune n’en dispose pas, vous pouvez vous référer au POS (Plan d’occupation des sols) ainsi qu’au RNU (Règlement national d’urbanisme).

Déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire

Le type d’autorisation à demander varie en fonction de la surface de votre extension. Une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire est obligatoire, même pour une extension de moins de 5 m², à partir du moment où celle-ci modifie l’aspect extérieur de la maison.

Déclaration préalable de travaux : dans quels cas ?

  • La déclaration préalable (DP) concerne un projet d’agrandissement de 5 à 20 m² en zone non urbaine, et entre 5 et 40 m² en zone urbaine.
  • Cette démarche est aussi obligatoire lorsque vous transformez un garage en chambre par exemple, ou lorsque vous construisez une véranda avec cette même surface.
  • Le dossier de DP doit être déposé auprès de la mairie de votre commune. Si la mairie autorise les travaux, la DP doit être affichée sur le chantier.

La demande de permis de construire : pour quel type d’extension ?

  • Cette démarche est obligatoire pour toute extension dont l’emprise au sol (ou surface de plancher) est égale ou supérieure à 20 m² en zone non urbaine, et 40 m² en zone urbaine.
  • La demande de permis de construire doit également être déposée auprès de la mairie. Si le permis est accordé par la mairie, il fait l’objet d’un affichage sur le chantier.
Attention

Lorsque les travaux d’extension portent la surface totale de votre maison à plus de 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. 

Réalisation d’une extension : en parler avec votre voisin

Il ne s’agit pas d’une démarche administrative à proprement parler, mais plutôt de relations de bon voisinage ! Avant de commencer des travaux d’extension, n’hésitez pas à en parler avec vos voisins, surtout s’ils sont directement concernés (proximité, vue…). Cela permettra d’ajuster un projet d’agrandissement de la maison pour éviter tout conflit ultérieur.

Travaux d’extension : les différentes étapes pour agrandir une maison

La clé d’un projet d’extension réussi pour votre maison ? Une bonne organisation !

Définir vos besoins et vos objectifs

C’est le moment de vous poser les bonnes questions : elles vous aideront à mieux dessiner les contours de votre future extension ! Pourquoi souhaitez-vous agrandir votre maison ? Combien de mètres carrés sont nécessaires, et pour quel usage ?

Vérifier les contraintes techniques et réglementaires

Prenez le temps d’analyser les contraintes de votre bâtiment, de votre terrain et les règles d’urbanisme de votre commune. En plus de l’espace dont vous disposez, il vous faut vérifier les différents éléments du PLU (contraintes par rapport aux voisins ou esthétiques…) auprès de la mairie. Une étude préalable du sol peut être nécessaire pour vérifier le type de fondations dont vous aurez besoin pour agrandir votre maison.

Concevoir les plans de votre future extension

Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel : architecte ou maître d’œuvre. Ces spécialistes vous aideront à élaborer votre projet d’extension de maison en tenant compte de l’ensemble des contraintes et en respectant les différentes normes.

Déposer votre dossier : déclaration préalable de travaux ou permis de construire

Là aussi, les conseils des professionnels sont bien utiles : ils vous aideront à compléter votre dossier. Certaines pièces sont techniques : croquis de l’extension, plan de coupe de la maison, plan de la façade ou de la toiture, plan de situation du terrain…

Calculer le coût des travaux pour établir votre budget

C’est le moment de sortir la calculette ! Il faut prévoir le budget de vos travaux d’agrandissement en tenant compte du prix des matériaux et de celui de la main-d’œuvre. Du sol de votre future extension jusqu’à son toit, chaque poste doit être détaillé pour ne rien oublier.

Faire appel à des professionnels de la construction

À moins que vous n’ayez prévu de réaliser votre extension de maison tout seul – et Ootravaux ne vous le recommande pas – vous allez contacter plusieurs professionnels pour comparer leurs offres. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour chaque poste : cela vous permet aussi d’ajuster votre budget travaux.

Suivre le chantier de près

Le suivi du chantier peut être confié à un maître d’œuvre ou à votre architecte : c’est un vrai gain de temps pour vous, et l’assurance d’une bonne coordination entre les différents corps de métier.  D’autant plus qu’un architecte ou un maître d’œuvre assure également la réception des travaux, au cours de laquelle les moindres défauts sont traqués pour éviter les déconvenues.

Quels professionnels pour bâtir votre extension de maison ?

Lorsqu’il s’agit de construire des extensions de maison, plusieurs spécialistes peuvent être contactés. Chaque professionnel intervient à un niveau différent.

L’architecte et le maître d’œuvre

Ils coordonnent les travaux et les interventions des différents artisans. Ils s’assurent que votre projet d’extension respecte les différentes contraintes, et sont aussi les garants d’un résultat de qualité. Retenez également que l’intervention d’un architecte est obligatoire dès lors que la surface de votre maison dépasse 150 mètres carrés après travaux.

Le terrassier

C’est lui qui assure la préparation du terrain avant la réalisation des travaux. Il peut également prendre en charge le terrassement des fondations de votre extension de maison, en lien avec le maçon.

Le maçon

Il est chargé du gros œuvre, de la pose des fondations à la construction des murs. Il s’occupe notamment d’installer l’ossature de l’extension ainsi que les cloisons.

Le menuisier

Ce spécialiste des ouvertures travaille de concert avec le maçon pour installer l’ossature et les cloisons avant la pose des portes et fenêtres. C’est aussi un professionnel incontournable notamment pour construire des extensions en bois.

Le plaquiste et le peintre

Ces professionnels s’occupent des finitions intérieures des extensions d’une maison : cloisons, plafonds, revêtements muraux…

Le plombier et l’électricien

Ils installent les réseaux d’eau, de chauffage et d’électricité. Même si vous n’avez pas prévu de plomberie dans votre nouvel espace, la lumière et le chauffage ne sont pas à négliger !

Le charpentier et le couvreur

Pour un toit terrasse comme pour un toit en pente, n’oubliez pas le charpentier et le couvreur. Ils s’assurent de la bonne étanchéité de la toiture. Ils interviennent également pour la surélévation d’une charpente existante (aménagement des combles notamment).

Astuce

Quel que soit le professionnel que vous recherchez, vous pouvez demander plusieurs devis sur une plateforme en ligne comme Ootravaux. Un bon moyen de comparer les prix en fonction de votre projet d’extension !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'extension

Avec les artisans Ootravaux