Quel budget pour construire une extension de maison en bois

Sommaire

Vous ne voulez pas déménager et pourtant il faudrait pousser les murs de votre maison pour ajouter une chambre ou un bureau ? La solution est une extension en bois. Pourquoi ? Parce qu’utiliser du bois vous permet de réaliser rapidement ce projet quel que soit le style de votre maison. Ce matériau s’adapte à tous les types d’habitation et de revêtement. Sans compter ses nombreuses qualités en matière d’impact sur l’environnement : le bois est plus écologique que le béton. Savez-vous qu’il présente aussi de très bonnes performances thermiques ? Ootravaux enfonce le clou pour vous donner toutes les informations concernant le budget nécessaire pour cette extension.

L'essentiel
  • Le bois permet d’agrandir la maison plus facilement et simplement qu’avec des parpaings ou du béton ;
  • Le coût d’une extension varie en fonction de la surface de la pièce ajoutée mais aussi du mode de construction : sur-mesure ou en kit ;
  • Vous pouvez prévoir une enveloppe budgétaire de 500 à 2 300 euros par m², tout compris (1) ;
  • Les démarches auprès du service urbanisme de votre mairie sont différentes selon la taille de votre extension.

Les éléments qui impactent le coût d'une extension en bois pour votre maison

Tous les chantiers sont différents : l’évaluation budgétaire aussi. Elle se détermine en fonction de la configuration de votre maison et la superficie que vous voulez pour votre agrandissement.

La superficie de votre extension

Que ce soit une surélévation ou une extension horizontale, plus la superficie est importante, plus le coût est élevé. Ootravaux vous recommande de solliciter plusieurs professionnels pour comparer les prix, grâce aux devis.

Le terrassement avant la construction de l’extension horizontale

Lorsque vous avez choisi d’agrandir votre maison avec une extension horizontale, au même niveau que le reste du bâtiment, il est nécessaire de prévoir des travaux de terrassement. Ils consistent le plus souvent à décaisser pour obtenir un espace plan.

Le prix dépend de plusieurs critères :

  • Le sol existant à travailler ;
  • La nature du terrain (pente du terrain, présence de roche, d’eau ou d’argile) ;
  • La profondeur à creuser ;
  • Le volume de terre à déplacer et évacuer ;
  • L’accessibilité de la maison, obligeant les professionnels à creuser manuellement.

Le toit pour votre extension

Selon la typologie de votre maison, vous n’aurez pas d’autre choix que de prolonger le toit de votre maison. Il faut compter le prix de la toiture avec des pentes ou plat, avec des tuiles ou du bac acier. Vous pourrez aussi, grâce aux conseils d’un architecte, créer une extension en rupture avec le reste du bâtiment et créer un toit végétalisé, par exemple. Une solution en parfaite adéquation avec votre envie de nature !

Ossature bois, bardage bois ou véranda en bois ?

L’enveloppe budgétaire évolue aussi en fonction de la réalisation que vous envisagez.

  • Si vous misez sur le tout bois, il s’agit d’une ossature bois avec toutes les finitions en bois.
  • Si vous n’êtes pas encore prêts pour le 100 % bois, vous pouvez opter pour une extension en parpaing et un bardage extérieur en bois.
  • Un autre type d’aménagement : la véranda en bois pour créer un espace supplémentaire.

 

Construire sa tiny house soi-même : combien ça coûte ?

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre projet d'extension

Avec les artisans Ootravaux

Quel type d’extension bois choisir ? En kit ou sur-mesure ?

Selon votre budget mais aussi vos compétences en bricolage, vous pouvez opter pour une extension en autoconstruction ou du sur-mesure. Ootravaux vous en dit plus !

Construire son extension en kit 

Bonne nouvelle pour les adeptes de l’autoconstruction, du Do It Yourself et fan des matières naturelles ! Des extensions en kit existent, avec tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre nouvelle construction. Cette formule est intéressante car économique : la fabrication en grand nombre permet aux fabricants de proposer des prix compétitifs. Mais attention, vous devez vous charger du reste comme la préparation du terrain.

Il s’agit d’une formule qui peut plaire à un bon bricoleur pour un chantier assez simple dans sa mise en œuvre.

Il convient aussi aux personnes qui privilégient les matériaux en circuits courts. En effet, certaines entreprises proposent des modèles avec des essences de bois locales, certifiées FSC (Forest Stewardship Concil) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter un récupérateur d’eau de pluie.

L’extension à vos dimensions

Le sur-mesure est souvent incontournable : vous pouvez faire appel à un architecte pour un projet original. En effet, cet expert dans la construction vous propose des plans.  Ils sont non seulement conformes au PLU de la commune mais répondent aux règles de l’art. Il faut dans ce cas intégrer les coûts de l’intervention de l’architecte, puis ceux du menuisier qui va effectuer la réalisation.

Extension de maison, quelle surface pour quelle autorisation d’urbanisme ?

Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire une visite auprès du service urbanisme de votre mairie. En effet, vous allez pouvoir contrôler que votre projet d’extension correspond aux normes réglementaires de votre ville, non seulement pour la superficie mais aussi pour l’aspect de votre extension.

Une extension inférieure à 5 m² 

Pour ce type d’agrandissement, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation à votre mairie. En revanche, vous devez quand même vérifier auprès de la mairie que vous n’êtes pas soumis à d’autres contraintes : votre terrain se trouve peut-être dans une zone protégée 

Une extension entre 5 et 20 m²

C’est le cas le plus courant, si vous prévoyez d’ajouter une chambre qui fait un minimum de 9 m². Avant de débuter le chantier, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Si votre commune n’a pas de PLU, la limite passe à 40 m².

Une extension supérieure à 20 m² (ou 40 m² si pas de PLU)

Lorsque cela dépasse les 20 m² (ou 40 m² si la commune n’a pas de PLU), il faut déposer un permis de construire. Attention : ne commencez pas avant de recevoir un avis positif ou un accord tacite s’il n’y a pas de réponse au bout de ce délai de 2 mois.

Une extension modifiant la structure porteuse de la maison et la façade de la maison

S’il s’agit de modifier la structure de la maison, un permis de construire est demandé. C’est l’assurance qu’il n’y aura pas de conséquence sur la viabilité de la maison.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre projet d'extension

Avec les artisans Ootravaux

Le budget pour construire une extension de maison en bois

Il ne vous reste plus qu’une information à connaître : le coût ! En effet, vous avez pu vous rendre compte que des variantes (sur-mesure ou en kit, ossature ou bardage en bois, etc.) sont possibles pour des coûts différents.

Le prix pour la préparation du chantier

Votre projet nécessite peut-être le décaissement d’une partie du terrain et l’évacuation de la terre : comptez sur un coût entre 27 et 60 euros/m3 (1).

Dans le cas d’une ossature en hauteur, il est possible de faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour valider les plans de construction.

Astuce

Dans le cas d’une extension de maison légère sans étage, les fondations superficielles ou semi-profondes (semelles filantes, radier ou puits) suffisent pour une ossature en bois.

Le prix pour un kit d’agrandissement en bois

Vous pouvez vous attendre à une fourchette entre 500 et 1 300 euros (1) sans la pose par mètre carré. Bien sûr, vous pouvez poser la structure vous-même ou demander à un spécialiste d’effectuer l’installation.

Le prix pour une surélévation

Une surélévation avec une ossature en bois ne nécessite pas de préparation du terrain mais une étude attentive des plans de la maison, en particulier de la charpente.

Le prix moyen constaté est compris entre 1 800 et 2 300 euros du m² (1) avec la pose.

Le prix pour une extension avec bardage en bois

Dans ce cas, le projet implique l’intervention d’un maçon pour les murs en parpaing et la pose du bardage extérieur.

Le coût d’une telle réalisation est compris entre 900 et 1 800 euros le m² (1).

Le prix pour l’aménagement d’une véranda en bois

Cette option est une des moins onéreuses. Votre enveloppe budgétaire est de 500 à 1 400 euros du m² (1), comme pour le modèle en kit.

Quel prix pour un chalet ?

A qui faire appel pour la construction de votre extension en bois ?

Cet espace supplémentaire nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier du bâtiment.

Un architecte pour la création de l’espace supplémentaire

Ce n’est pas (toujours) obligatoire mais c’est tellement plus simple et sécurisant : ce professionnel vous propose une solution techniquement pérenne. Il va aussi pouvoir apporter une touche design, qui correspond à vos goûts et en harmonie avec votre maison. Au-delà des plans qu’il établit, il pilote l’ensemble du projet et veille au respect des délais et à sa bonne réalisation.

Attention

L’intervention de l’architecte est obligatoire si la superficie de plancher dépasse 150 m², après travaux.

Un menuisier et/ou un charpentier

Selon la nature de votre extension (horizontale ou surélévation), vous aurez besoin d’un menuisier ou d’un charpentier. Ootravaux vous recommande de solliciter plusieurs professionnels pour comparer les devis : certains artisans peuvent vous proposer un tarif intéressant pour l’escalier, les ouvertures et la couverture.

Une entreprise générale du bâtiment

Cette option présente des avantages : ces sociétés regroupent tous les corps de métiers pour réaliser votre extension : de l’ossature à l’isolation mais aussi les finitions de cette nouvelle pièce.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre projet d'extension

Avec les artisans Ootravaux

1. Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux