Vous avez prévu d’agrandir l’espace habitable de votre maison ? Entre l’extension, la surélévation, l’aménagement de combles et la création d’une véranda, il existe plusieurs possibilités. Il faut donc sélectionner un professionnel adapté à vos besoins pour se charger de la réalisation de vos travaux !
Quels sont les professionnels les plus indiqués pour chaque projet d’extension ? Sur quels labels ou certifications s’appuyer ? Ootravaux vous accompagne dans votre recherche pour trouver la solution idéale. De quoi bénéficier d’un agrandissement de votre maison dans les règles de l’art et à la hauteur de vos attentes !
L'essentiel
- Il existe des pros spécialisés dans l’aménagement de combles, la surélévation, la construction d’extension ou de véranda.
- Pour l’extension et la surélévation de maison traditionnelle, faire appel à une entreprise générale de bâtiment ou à un architecte reste l’option la plus recommandée.
- Les certifications et labels constituent des indicateurs précieux pour choisir un professionnel qui fournira un travail qualitatif.
Les spécialistes de l’aménagement de combles
Méthode la moins coûteuse pour l’agrandissement de votre maison, l’aménagement de combles requiert un large panel de compétences.
Quelles sont les particularités de cet agrandissement ?
En plus de l’isolation du toit, aménager cet espace nécessite une expertise dans les domaines de la charpente et de la menuiserie bois. Il faut aussi compter sur l’ensemble des travaux de rénovation et de second œuvre comme le cloisonnement, l’électricité, le chauffage, la plomberie, le revêtement de sol…
Quel pro est recommandé ?
Pour ce type de chantier dans les combles, il est possible de faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Cette société s’occupera de tout, y compris les travaux de finition. Selon le niveau de compétence de l’entreprise, elle s’entourera de divers corps de métiers en sous-traitance.
Pour un accompagnement optimal, un architecte peut se charger de vos projets d’agrandissement via l’aménagement des combles. Quel que soit le type de maison ou de bâti (béton, bois, à énergie positive BEPOS…), l’architecte :
- réalise les plans en amont ;
- assure la faisabilité des travaux de rénovation ;
- sélectionne et coordonne les entreprises jusqu’à la fin du chantier, qu’il s’agisse de l’ossature des cloisons, de toiture, du bâti d’une porte ou autre.
Ce professionnel se porte garant d’une réalisation conforme à vos exigences. Il veille au bon choix des isolants, des revêtements et au respect des performances thermiques. Gage de fiabilité, il représente néanmoins un coût supplémentaire non négligeable.
Enfin, les spécialistes en aménagement de combles offrent un haut niveau d’expertise qui peut se répercuter sur la facture... Ces pros maîtrisent l’ensemble des étapes de rénovation pour agrandir votre maison et optimisent l’espace perdu sous le toit. Salon, chambre ou salle de bain, ils proposent différents styles pour l’aménagement - du traditionnel bois au moderne aluminium.
À qui faire appel pour une surélévation ?
Envie d’un étage supplémentaire ? La surélévation de votre maison n’est pas un projet de rénovation simple à réaliser.
Quelles sont les particularités de cet agrandissement ?
Au-dessus du garage ou sur toute la superficie habitable, il est impératif d’intervenir dans les règles de l’art. La surélévation peut s’effectuer de diverses manières : à ossature en bois, brique, parpaing ou béton. Du bardage extérieur au revêtement de sol, elle mobilise un grand nombre de compétences.
Quel pro est recommandé ?
S’il est toujours possible de choisir une entreprise de construction, le recours à un architecte reste fortement conseillé. Il est même obligatoire si la future surface habitable dépasse 150 m².
Ce pro va d’abord étudier votre projet pour en déterminer la faisabilité. Il va vérifier :
- que les fondations de la maison peuvent supporter la charge d’un étage supplémentaire ;
- que le PLU (plan local d’urbanisme) autorise de tels travaux.
Il se charge de toutes les démarches administratives et valide avec vous les plans pour l’agrandissement de la maison.
Ce pro vous propose aussi différents matériaux et sélectionne l’artisan ou l’entreprise de construction adéquat pour les différents postes. En effet, plusieurs prestataires interviennent pour une surélévation :
- un bureau d’études spécialisé en amont ;
- une entreprise tous corps d’état pour la maçonnerie, l’aménagement intérieur et l’isolation ;
- un menuisier pour l’escalier et les ouvertures ;
- un charpentier pour l’installation du toit (plat ou incliné)…
Précisée sur son devis, la rémunération d’un architecte se situe généralement entre 10 et 15 % (1) du prix global des travaux d’agrandissement. Il engage sa responsabilité pour la réussite du chantier.
Si vos travaux de surélévation de maison dépassent 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine), un permis de construire est obligatoire. Idem en cas de modification de la façade du bâtiment ou des structures porteuses.
Les divers professionnels pour une extension sur les côtés
Vous souhaitez gagner de la surface habitable avec une extension de maison en profitant d’un espace libre sur votre terrain ? Il ne reste plus qu’à choisir un spécialiste pour vous accompagner dans ces travaux d’extension.
Quelles sont les particularités de cet agrandissement ?
Depuis le garage ou le mur du salon, de multiples solutions d’extension sur-mesure sont envisageables. Vous pouvez augmenter la surface de la pièce de vie, le nombre de chambres ou aménager complètement votre nouvelle extension.
Les extensions de maisons impliquent un certain nombre d’étapes :
- le terrassier consolide le terrain avec un premier travail pour l’aplanir et le préparer ;
- les travaux de maçonnerie débutent ensuite avec la pose des fondations, de la dalle béton et des murs ;
- le charpentier pose l’ossature de la toiture ;
- le couvreur installe le revêtement du toit ;
- l’isolation peut être réalisée par différents pros, c’est un poste à ne pas négliger ;
- les ouvertures en bois, aluminium ou PVC sont posées par un menuisier, tout comme les volets.
Enfin, les métiers du 2nd œuvre constituent une étape clé durant le chantier de votre extension de maison. Essentiels à l’aménagement, ils réunissent l’électricité, la plomberie, le revêtement de sol, les cloisons et la décoration. Avec de grandes différences de prix, n’hésitez pas à comparer les devis pour votre projet !
Quel pro est recommandé ?
Les experts de la construction de maisons sont parfaitement indiqués pour la création d’extensions en brique, en parpaing, bois, béton, avec bardage… Il existe même des artisans et entreprises spécialisées en extensions.
Une entreprise générale du bâtiment peut également effectuer une extension en maçonnerie dans la continuité de votre maison.
Un architecte vous accompagne depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation de votre projet d’extension, tout en respectant le budget fixé.
La véranda : des professionnels à sélectionner avec soin
En dehors des fondations et de la dalle béton, la réalisation de véranda fait appel à un savoir-faire plus ciblé.
Selon vos préférences et le type de matériaux, vous pouvez opter pour un agrandissement en bois, PVC, acier ou aluminium. Si la grande majorité des vérandalistes sont spécialisés dans l’aluminium, le bois reste une solution très appréciée. Ces pros proposent un large catalogue de modèles, à personnaliser à votre image. Grâce à leur grande expertise, ils sont capables de réaliser une véranda sur-mesure conforme à vos exigences.
Si les prix de ces artisans se montrent attractifs, veillez à bien contrôler leurs références et qualifications avant de vous engager. Les installateurs sont fréquemment recommandés par des fabricants industriels. Ces derniers proposent aussi des modèles à monter vous-même, en kit. Il faudra néanmoins recourir à un maçon pour la réalisation de la dalle béton.
Les labels et certifications dans le domaine du bâtiment
Les labels et certifications jouent un grand rôle dans la sélection de l’entreprise qui va vous épauler dans l’agrandissement de votre maison. Tout d’abord, il est essentiel de choisir un professionnel qui dispose d’une garantie décennale pour la réparation des dommages éventuels après la réception du chantier.
Ensuite, pour s’assurer du niveau d’expertise et de qualité du travail fourni, les labels et certifications constituent d’excellents indicateurs.
Le label RGE
Indispensable à l’obtention de nombreuses aides de l’État, le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est l’assurance de professionnels qualifiés pour répondre à votre demande d’extension. Son intervention conditionne des subventions pour l’amélioration de l’habitat, comme celle versée par l’Anah ou la prime CEE. Le label RGE est délivré aux entreprises dont les travaux améliorent les performances en matière d’économies d’énergie.
NF habitat
Cette certification atteste des performances des travaux réalisés par une entreprise, un artisan ou un architecte dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Elle témoigne d’un respect de l’environnement et d’un souci d’économie d’énergie pour améliorer le cadre de vie au sein de l’habitat.
Le label Qualibat
Gage de fiabilité pour votre projet d’extension de maison, le label Qualibat garantit la bonne organisation de l’entreprise. Cela concerne sa situation administrative et financière, ses assurances et les compétences techniques des collaborateurs. Il certifie que les référentiels et normes sont respectés pour un résultat dans les règles de l’art. Il existe de nombreuses sous-catégories Qualibat en fonction des spécialités des entreprises.
La certification Cékal
Importante dans le cadre d’un projet de véranda ou pour la pose de vitrages dans une extension de maison, la certification Cékal atteste des performances et de la durabilité du type de vitrages fournis dans les travaux pour l’habitat.
Le label Qualicoat
Les menuiseries aluminium qui détiennent ce label affichent une qualité optimale pour le thermolaquage.
Les certifications du CSTB
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) apporte l’assurance des techniques employées conformes aux normes dans de nombreux domaines. Cela concerne différentes étapes pour l’agrandissement d’une maison.
- CSTBat atteste de la conformité technique des produits innovants.
- CSTBat Service atteste de la conformité des méthodes employées avec le référentiel technique.
Les méthodes pour trouver l’artisan idéal
La recherche de l’entreprise ou de l’artisan idéal pour donner vie à vos projets peut s’effectuer de plusieurs manières. Mais comment trouver la perle rare ? Plusieurs solutions existent.
Les sites de mise en relation
Les plateformes de mise en relation vous permettent de contacter facilement tous les spécialistes de la construction et de l’habitat. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis pour vos travaux d’extension de maison sur Ootravaux. Vous aurez l’embarras du choix et l’assurance de respecter votre budget.
Un artisan spécialisé de votre région
Basé sur votre propre réseau et votre entourage, le bouche-à-oreille apporte de précieux témoignages et retours d’expérience. Il est aussi possible de demander des références client à une entreprise et d’aller voir vous-même les diverses réalisations.
Une simple recherche Internet se montre également très pratique pour repérer autour de chez vous les spécialistes de la rénovation. Vous pouvez aussi consulter les avis de clients de vos potentiels prestataires.
Un architecte
Rendez-vous dans un bureau d’architectes pour proposer votre projet d’agrandissement. Comme pour un artisan, la méthode reste la même : le bouche-à-oreille constitue un outil très puissant ! Complétez ensuite par une recherche sur Internet pour collecter d’autres avis.
Un réseau ou une marque nationale
La FFB (Fédération française du bâtiment) et les organismes affiliés peuvent vous orienter vers des entreprises spécialisées en agrandissement en fonction de vos besoins.
FAQ : les questions que vous vous posez
Quelle entreprise pour une extension de maison ?
Une extension fait intervenir plusieurs corps de métier. En amont, le bureau d’études spécialisé et l’architecte élaborent votre projet d’extension, selon la pièce voulue et votre budget.
Pour le gros œuvre, les métiers ne manquent pas. Parmi eux, le maçon (pour la pose de murs en parpaing par exemple) ou le charpentier (pour l’installation du toit).
Ensuite, le 2nd œuvre comprend de nombreux prestataires dont le menuisier (qui se chargera de l’escalier et des ouvertures), l’électricien (responsable de toute l’installation électrique) ou encore le plombier (en charge du réseau d’eau chaude sanitaire).
Qui contacter en premier pour faire une extension ?
L’architecte conçoit, l’artisan construit. La logique impose donc que la priorité soit donnée à l’architecte pour dessiner votre projet d’extension. Un travail indispensable pour étudier sa faisabilité et vous assurer que tout est en règle, notamment au niveau du PLU (plan local d’urbanisme). Mais son travail a un prix : entre 10 et 15 % du coût total.
(1) Chiffres moyens issus de différents sites de construction et travaux.