Sommaire

Aménager une cave en pièce à vivre peut transformer un espace sous-exploité en un lieu fonctionnel et habitable. La réussite de ce projet nécessite tout de même de prendre quelques précautions. La priorité : améliorer l’isolation des murs et la ventilation pour gérer l’humidité qui peut être présente. L’éclairage est aussi à prendre en compte pour que la pièce soit agréable. Ootravaux vous donne toutes les informations à connaître pour transformer votre cave en chambre ou bureau, et ainsi valoriser votre maison !

L'essentiel
  • Ajouter une pièce supplémentaire en aménageant votre cave est un bon moyen de valoriser votre maison.
  • La préparation des travaux de rénovation est une phase importante pour vérifier la faisabilité de l’aménagement : est-ce que cette pièce de votre logement sera vivable et agréable ?
  • Il ne faut pas négliger la ventilation et la gestion de l’humidité : le prix peut être important mais cette dépense est incontournable pour profiter sereinement (et sainement !) de ce nouvel espace.
  • Aménager votre cave, c’est aussi prévoir la décoration de la future chambre ou salle de jeux avec du mobilier et des matériaux adaptés.

La préparation du projet d'aménagement de la cave en pièce à vivre

L’aménagement d’une cave nécessite une phase de réflexion et d’analyse pour vérifier la faisabilité du projet. Voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’entreprendre des travaux dans votre maison.

L’analyse de la surface et de l'espace disponible

Pour être aménagée en pièce à vivre, votre cave doit respecter certaines conditions minimales imposées par le Code de la construction et de l’habitation. Elle doit avoir une surface d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 mètres. À défaut, elle peut présenter un volume minimum de 20 m³ avec une hauteur de 1,80 mètres. Ces dimensions sont à prendre en compte si vous voulez valoriser votre logement au moment de la vente, en ajoutant cette pièce.

L’évaluation de l'isolation et de l'humidité

C’est un autre point très important à vérifier : est-ce que l’état des murs de la cave est compatible avec la création d’une pièce à vivre ? Un audit est nécessaire pour repérer les éventuelles remontées d’eau par exemple. Cette première expertise par une société spécialisée dans le traitement de l'humidité des bâtiments permet de commencer à chiffrer les travaux pour transformer la cave.

La possibilité d’installer une fenêtre

L’éclairage est une autre contrainte importante pour aménager une cave, souvent en sous-sol. Plusieurs solutions (lire plus bas) sont envisageables pour apporter de la clarté : il ne faut pas sous-estimer son coût dans le budget du chantier.

Quelles autorisations pour aménager sa cave ?

Vous l’avez sûrement constaté lors de l’achat de votre maison, de nombreuses normes existent en droit immobilier. Mais est-ce qu’il existe des contraintes législatives ?

Il n’y a pas de texte réglementant spécifiquement l’aménagement d’une cave mais vous devez prendre en compte les démarches administratives pour la création d’une nouvelle surface.

La déclaration préalable de travaux pour la création d’une pièce à vivre

Il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie si :

  • Vous effectuez des travaux modifiant l’aspect extérieur de la cave (création d’ouvertures, modification de façade, etc.) ;
  • Vous changez la destination de la cave (d’un espace de stockage à une pièce habitable) ;
  • La surface totale aménagée reste inférieure à 20 m² (ou 40 m² dans certaines zones urbaines sous PLU).

Le permis de construire indispensable pour l’aménagement d’une cave

Votre opération peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire. C’est le cas lorsque vous décidez :

  • De créer de nouvelles ouvertures extérieures en façade, comme une fenêtre ou une porte ;
  • D’augmenter la surface habitable au-delà de 20 m² (ou 40 m² sous PLU) ;
  • De modifier la structure d’un immeuble collectif dont la cave fait partie.
Les conseils de notre expert
Guilloux-architecte-conseils-ootravaux

« Les plans intérieurs ne représentent pas une obligation
pour la demande du permis de construire.
L’essentiel pour l'administration, c’est l’extérieur de votre projet et le respect des règles
(fournir un plan de situation, un plan de coupe, un plan de masse, des photos...). »

Emmanuel Guilloux, architecte Studio Guma

Le changement d’usage pour le local

Dans les immeubles collectifs, l’aménagement d’une cave en pièce à vivre peut être soumis à une demande de changement d’usage auprès de la mairie. Et en particulier si cela concerne des locaux à usage commercial ou professionnel. Cette démarche est souvent nécessaire à Paris et dans d'autres grandes villes où les logements sont réglementés.

L’accord de la copropriété pour l’aménagement d’une cave

Si la cave fait partie d’un immeuble en copropriété, la transformation nécessite l’accord des copropriétaires. Vous devrez obtenir leur autorisation lors d’une assemblée générale, notamment si les travaux impactent les parties communes (modifications structurelles, réseaux d’eau, d’électricité ou création de fenêtres).

Les normes d’habitabilité à respecter

Votre cave doit respecter certaines normes d’habitabilité définies par le Code de la construction et de l’habitation. Celles-ci incluent :

  • Une hauteur de 2,20 mètres minimum, ou 1,80 m pour un volume d’au moins 20 m³ ;
  • La cave doit bénéficier de lumière (naturelle ou pas) suffisante ;
  • Une ventilation efficace (VMC) pour prévenir les problèmes d’humidité et assurer la qualité de l’air ;
  • Une isolation thermique et phonique performante.

Si ces conditions ne sont pas remplies, cette partie de votre logement n’est pas considérée comme habitable.

undraw_engineers_1.svg
Installez une VMC 

Avec les artisans Ootravaux

Quels sont les différents travaux d'aménagement pour transformer une cave ?

Ootravaux

Vous l’avez compris, il est impossible de négliger les travaux à effectuer pour transformer cette salle voûtée et humide en une chambre ou un bureau agréable. Du plancher au plafond, il est souvent nécessaire de procéder à une rénovation totale de la pièce.

Préparation des sols et des murs

Toute votre attention doit être portée sur cette phase de travaux. Le traitement de l’humidité ainsi que les travaux d’étanchéité conditionnent une utilisation pérenne et agréable de cette pièce.

Voici les différentes étapes.

  • L’étanchéité des murs et du sol nécessite l’application d’enduits hydrofuges ou des résines imperméabilisantes pour empêcher les infiltrations.
  • Le drainage périphérique consiste à installer un système de drainage pour évacuer l’eau autour de la cave.
  • En complément, des membranes d’étanchéité peuvent être posées sur les parois pour bloquer l’humidité.

L’isolation thermique et phonique des murs et du sol

Une fois l’humidité gérée, il est temps d’isoler cette nouvelle pièce.

  • Les murs : vous pouvez installer des panneaux d’isolation (polystyrène extrudé, laine de roche, etc.) pour éviter les pertes de chaleur. Cela est particulièrement important si la cave est en contact direct avec la terre.
  • Pour isoler le sol, vous pouvez opter pour la création d’une chape isolante ou des dalles isolantes pour réduire la sensation de froid. Un plancher chauffant peut aussi être envisagé.
  • Enfin, si la cave est sous une pièce de vie, une isolation phonique du plafond est recommandée pour atténuer les bruits.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

La rénovation du sol

Le sol de la cave doit être adapté à une utilisation quotidienne. Là aussi, vous avez plusieurs solutions selon votre projet et aussi votre goût. Dans les caves où le sol est irrégulier ou abîmé, une nouvelle chape de béton peut être coulée pour niveler et solidifier la surface. Ensuite, vous avez le choix pour un revêtement de sol comme le carrelage, le béton ciré, ou le vinyle. Les parquets stratifiés résistants à l’humidité peuvent aussi convenir.

Les travaux d’électricité

Les caves sont souvent des espaces avec peu ou pas de lumière. Il est essentiel d’adapter l’installation électrique pour répondre aux nouveaux besoins d’une pièce à vivre. Vous devez vérifier et installer des prises électriques, des interrupteurs et des éclairages en respectant les normes en vigueur pour les pièces en sous-sol. Sans oublier le raccordement de vos appareils de chauffage.

Si vous envisagez d’ajouter une salle de bain, une buanderie ou une cuisine dans la cave, il faudra installer les conduites d’eau et les systèmes d’évacuation. Dans certains cas, un système de relevage des eaux usées est nécessaire.

Installation de l'éclairage

Si vous avez la possibilité de bénéficier d’un éclairage naturel, n’hésitez surtout pas ! Puits de lumière, fenêtre ou soupirail, une de ces solutions peut convenir pour votre projet.

Malgré tout, il est nécessaire d’installer des éclairages artificiels qui se composent en général :

  • D’un élément principal (plafonniers ou spots encastrés) ;
  • D’éclairages d’appoint avec des lampes sur pied ou des appliques.

La ventilation à prévoir

Les travaux pour ventiler votre cave sont importants parce qu’ils permettent :

  • De lutter contre l'humidité ;
  • D'améliorer la qualité de l'air ;
  • De prévenir les problèmes de condensation et de moisissure.

VMC simple flux ou double flux ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour cette partie de l’aménagement qui nécessite des compétences spécifiques.

La transformation de la cave en pièce à vivre : les finitions pour une ambiance chaleureuse

La décoration de votre pièce à vivre marque la fin des travaux ! C’est un moment qui est toujours appréciable après plusieurs semaines de travaux pour aménager votre maison.

Les revêtements muraux, un choix stratégique

Selon le type de revêtement mural que vous allez choisir, les résultats sont bien différents ! En effet, il vaut mieux éviter les tapisseries avec des motifs trop imposants qui pourraient encore réduire l’impression d’espace. Même si vous aimez les atmosphères seventies, il va falloir rester un peu sobre côté couleur et graphisme.

Le mieux étant l’ennemi du bien, misez sur des teintes unies et claires. Elles peuvent s’intégrer autour de la pierre naturelle ou des briques apparentes que vous avez gardées lors de la rénovation.

Le sol, facile d’entretien et neutre

Là aussi la simplicité doit être votre guide : un parquet stratifié qui résiste bien à l’humidité ou encore un béton ciré qui apporte une touche moderne, par exemple. Vous pouvez ensuite ajouter des tapis qui vont donner un autre style à cette partie de votre logement.

Le mobilier, en accord avec votre décoration

Selon l’usage de la pièce, le mobilier s’adapte. Là encore, privilégiez des pièces pas trop imposantes, toujours pour donner l’impression d’un espace plus vaste. Pour une chambre, le lit peut servir aussi de canapé avec des coussins contre le mur. Une solution pour gagner un peu de place !

N’oubliez pas d’intégrer des espaces de rangement pour une salle de jeux ou un bureau.

Des accessoires pour sublimer votre pièce

Vous aimez chiner pour donner du cachet à votre maison ? Une lampe originale ou un bibelot rapporté d’un voyage apporte toujours une touche d’originalité. Et grâce à des coussins bien moelleux, vous transformez facilement la pièce en un lieu de détente.

Les questions que vous vous posez

Comment transformer une cave humide en pièce habitable ?

Il faut l’isoler au niveau thermique, gérer l'humidité, installer des ouvertures pour la ventilation et la lumière naturelle, et respecter les normes de hauteur sous plafond et d'aménagement intérieur.

Puis-je habiter dans ma cave ?

Il est possible de la qualifier de pièce à vivre si elle correspond aux normes d’habitabilité définies par le Code de la construction et de l’habitation.

Est-ce que la cave fait partie de la surface habitable de votre logement ?

Si elle correspond aux normes, elle doit être ajoutée à la surface globale de votre maison.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation

Avec les artisans Ootravaux