Sommaire

Si une fuite anodine peut entraîner un dégât des eaux plus ou moins sérieux, une catastrophe naturelle (une crue par exemple) peut complètement dévaster votre maison et créer un traumatisme à vie. Dans cette situation extrême, chaque minute compte. Ootravaux priorise les actions à mener et vous donne ses conseils pour faire face le plus rapidement possible.

L'essentiel
  • Commencez par sécuriser votre maison et ses occupants.
  • Documentez ensuite le sinistre et contactez en priorité votre assurance.
  • Mettez ensuite vos biens en sécurité, dégagez les espaces inondés en portant un équipement de protection, évacuez l’eau avant d’assécher l’intérieur.
  • Effectuez les réparations nécessaires en faisant appel à des professionnels compétents.

Action n°1 : Sécurisez la maison et ses occupants

Premier réflexe suite à une inondation : s’assurer que l’état général de votre maison vous permette d’y pénétrer.

  • Si le bâti vous semble trop vulnérable, ne rentrez pas et appelez les secours. Il existe des risques d'effritement, d'affaissement ou de fuites d'hydrocarbures (par exemple venues d’une cuve de fioul) très importants dans ce genre de situation.
  • Si l’état général vous semble rassurant, rentrez et coupez immédiatement l’électricité depuis votre panneau général. Débranchez aussi les appareils électriques pour être sûr qu’aucun courant électrique ne vous électrocute ou ne déclenche un incendie. Coupez l’alimentation en eau et en gaz en fermant les robinets d’arrivée.
  • Ne descendez pas à la cave ou au sous-sol sans l’autorisation des autorités compétentes.

Maintenant que vous avez réduit les risques, passez à la documentation des dégâts.

Action n°2 : Documentez le sinistre et contactez votre assurance

Sortez ensuite votre téléphone pour photographier et filmer les dégâts et consultez votre contrat d’assurance.

Photos et vidéos, des éléments nécessaires pour l’indemnisation

Photographiez et filmez immédiatement les lieux. Ces éléments ajouteront des preuves dans votre dossier d’indemnisation auprès de votre assureur.

Lisez votre contrat d’assurance habitation

Si vos documents papier ont échappé à l’inondation, retrouvez en priorité votre contrat d’assurance habitation et relisez toutes vos garanties. Il vous renseignera sur votre couverture et vous donnera une idée de l’indemnisation dont vous pouvez bénéficier. Certaines assurances ne couvrent pas les dommages causés par les intempéries par exemple.

Si vos documents papier ont disparu, rendez-vous simplement sur votre espace assuré en ligne. Essayez aussi de retrouver vos papiers d’identité et votre preuve de propriété.

Bon A Savoir

Si l’inondation est considérée comme « catastrophe naturelle » (une crue, une coulée de boue, etc.) par arrêté ministériel, la loi du 13 juillet 1982 entre en vigueur et tous les dommages causés sont garantis par le contrat d'assurance habitation.

Contactez votre assureur

Vous pouvez maintenant appeler votre compagnie d’assurance pour faire une déclaration de votre sinistre. Vous avez :

  • 5 jours ouvrés pour les contacter à partir du sinistre ;
  • 10 jours ouvrés à compter de la publication au Journal officiel.

Les inondations touchent souvent des dizaines, voire des centaines ou des milliers de foyers. Faites aussi une déclaration de votre sinistre en mairie pour bénéficier, éventuellement, de fonds d'indemnisation par les collectivités locales.

Maison inondée ? Les démarches indispensables à effectuer au plus vite

Action n°3 : Mettez vos biens en sécurité

Fenêtres, portes, bouches d’aération : commencez par fermer et colmater toutes les ouvertures de votre maison inondée (sauf à la cave et au sous-sol) avec ce que vous avez sous la main (chiffons, serviettes, planches, etc.). Cela n’évacuera pas l’eau, mais limitera son infiltration. 

Ciblez ensuite les objets les plus essentiels et mettez-les dans un endroit sûr. Les objets et documents sensibles (médicaments, produits chimiques, nourriture, papiers administratifs, etc.) doivent être :

  • soit surélevés sur des meubles hauts (table, commode, buffet, etc.) ;
  • soit déplacés à l’étage.

Action n°4 : Dégagez les espaces inondés et retirez les matériaux abîmés

Continuez en dégageant les espaces inondés et en retirant tous les matériaux abîmés pour faciliter le nettoyage.

Dégagez les espaces inondés pour commencer le travail de nettoyage

L’eau d’une inondation s’infiltre partout et emporte avec elle son lot de bactéries et de polluants. En d’autres mots : elle est contaminée. Une protection complète (gants, bottes, masque, etc.) s’impose pour commencer l’opération de nettoyage. Dégagez les meubles qui entravent le passage, jetez les aliments humides et faites un maximum de place pour faciliter le nettoyage.

Bon A Savoir

N’utilisez en aucun cas l’eau du robinet, car elle peut être polluée. Commencez par faire couler l’eau et contactez votre commune pour savoir si l’eau est redevenue potable ou non.

Retirez tous les matériaux abîmés

De nombreux effets personnels et meubles sont probablement gorgés d’eau et plus récupérables. Vous allez malheureusement devoir vous en séparer et les jeter. Enlevez aussi tous les matériaux qui n’ont pas résisté aux dégâts des eaux.

Action n°5 : Inondation dans une maison : évacuez l'eau

Vous avez déjà fait preuve de beaucoup de courage et de réactivité. Maintenant, vous allez pouvoir commencer le processus cathartique en évacuant l’eau qui a submergé votre habitation.

Pour cela, utilisez une pompe de puisard. Cette pompe puissante et drainante convient parfaitement pour les inondations. Engagez un professionnel ou adressez-vous aux secours : les pompiers peuvent en disposer.

Après le passage de la pompe, il restera probablement un peu d’eau sur le sol. Terminez en évacuant les boues et autres débris à l’aide de balais-raclettes.

Comment assécher sa maison après une inondation ?

Action n°6 : Asséchez votre intérieur

Plusieurs jours après le drame, l’humidité a envahi les murs et le sol de votre logement. Le risque de prolifération de moisissures est important, un assèchement s’impose.

L’aération de votre logement, première étape pour se débarrasser de l’humidité et des odeurs

Commencez par ouvrir les bouches d’aération de votre VMC. Elles assureront la ventilation constante de votre maison inondée et favoriseront la déshumidification. 

Astuce

Nettoyez vos murs et vos sols avec un détergent et désinfectez à l’eau de javel pour venir à bout des moisissures persistantes et des odeurs.

La déshumidification pour chasser efficacement l’humidité

Vous pouvez aussi assécher à l’aide d’un déshumidificateur, à condition que l’électricité ait été rétablie par un professionnel.

N’utilisez pas de déshumidificateur vendu dans les grandes surfaces : l’infiltration dans les murs et les sols est trop importante pour ces petits systèmes.

Louez plutôt un déshumidificateur électrique ou un déshydrateur de chantier chez des professionnels. Certains peuvent même absorber les eaux d’inondation et les évacuer vers l’extérieur.

Quel est le prix pour le traitement de l’humidité ?

Le chauffage, 3e étape pour évacuer définitivement l’humidité

Après avoir asséché votre maison, mettez en route vos appareils de chauffage pendant plusieurs jours. Cela permettra à l’humidité de surface de s’évaporer encore un peu plus, même si ce n’est pas assez efficace pour assécher les murs en profondeur.

En effet, même avec toutes ces techniques, l’assèchement complet de votre habitation peut prendre au moins 1 an. Armez-vous de patience !

Action n°7 : Effectuez les réparations

Selon l’étendue des dégâts, le coût des réparations peut très vite s’élever. Si votre assurance peut en prendre en charge une partie, voire la totalité des travaux, l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance lancera les travaux de gros œuvre. Inutile de demander des devis.

Si vous n’êtes pas couvert par votre assurance, faites venir un artisan sur le lieu du sinistre. Ce dernier pourra réaliser un état des lieux des travaux à entreprendre. Suite à cette visite, l’artisan vous proposera un devis qui contient tous les éléments à réparer.

Trois méthodes existent pour trouver un artisan à côté de chez vous :

  • le bouche-à-oreille, méthode pour se faire recommander un artisan par ses proches, qui peuvent par la même occasion vous donner de précieux conseils ;
  • les moteurs de recherche, pratique pour recenser en quelques clics tous les professionnels qui peuvent intervenir dans votre commune ;
  • les plateformes de mise en relation comme Ootravaux qui disposent d’un vaste annuaire de professionnels capables de vous proposer un devis personnalisé en quelques jours.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux 

Avec les artisans Ootravaux