Les inondations constituent l’un des premiers risques naturels en France et en Europe. Cependant, la prévention reste limitée. Et pour les victimes, il n’est pas toujours simple de savoir comment réagir après les sinistres ! Dans cet article, Ootravaux vous présente toutes les démarches à suivre pour protéger votre logement, garantir votre sécurité et être indemnisé au plus juste par votre assurance.
L'essentiel
- Avant toute chose, vous devez sécuriser les lieux.
- Prenez ensuite des photos et des vidéos pour documenter au maximum les dégâts et étoffer votre dossier de demande d’indemnisation.
- Contactez votre assureur au plus vite. Le délai est de 5 jours après la prise de connaissance de l’inondation et de 10 jours si les pouvoirs publics ont publié un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
- Faites appel à un expert pour réaliser un diagnostic de sécurité. Après une inondation, votre logement peut présenter des dangers : plancher fragilisé, risque d’électrocution, risque d’incendie, etc.
Les premiers réflexes : assurer votre sécurité et limiter les dégâts
Avant toute chose, prenez les mesures nécessaires pour limiter les risques d’aggravation des dommages occasionnés :
- si l’électricité a été coupée, faites appel à un électricien ;
- mettez vos biens en sécurité, en particulier les appareils électriques. Surélevez tout ce que vous pouvez pour éviter des contacts avec l’eau ;
- prenez des photos et des vidéos pour documenter les dégâts auprès de votre assureur ;
- si possible, évacuez les eaux stagnantes et les boues.
Contacter votre assurance
Votre assurance inclut généralement des garanties pour vous indemniser en cas de catastrophe. Voici tout ce qu’il faut savoir pour constituer un dossier solide.
Êtes-vous couvert par votre assurance ?
En principe, tous les contrats d’assurance de biens (multirisque habitation, entreprise, automobile) couvrent les dommages subis après une inondation. Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection dus à la stagnation de l’eau et à l’humidité sont également pris en charge.
Pour en savoir plus, vérifiez dans votre contrat d’assurance multirisque habitation les différentes garanties prévues, ainsi que le niveau de couverture. Consultez le DIPA (document d’information sur le produit d’assurance) remis lors de votre souscription.
Bon A SavoirLa loi du 1er juillet 1982 prévoit un dispositif spécifique pour indemniser les citoyens victimes d’une catastrophe naturelle, c’est-à-dire un événement naturel d’une intensité anormale en France (inondation, tremblement de terre, avalanche, etc.). Si les dommages subis sont des conséquences directes de la catastrophe naturelle et sont survenus pendant la période définie par l’arrêté, ils sont couverts par la garantie catastrophes naturelles de votre contrat d’assurance.
Quand déclarer le sinistre ?
Vous devez déclarer à l’assurance le sinistre au plus vite par téléphone, par mail ou en ligne. N’hésitez pas à consulter le site de l’assureur pour connaître les modalités.
Après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés par l’inondation dans votre logement, vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration. Ce délai légal est porté à 10 jours en cas de parution au Journal officiel d’un arrêté ministériel de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.
Si vous êtes locataire, notifiez le sinistre à votre propriétaire. En effet, c’est son assurance qui remboursera les dommages sur l’habitation (équipements, sols, murs, revêtements, isolation, système de chauffage, installation électrique, etc.).
Quels sont les délais d’indemnisation ?
Après la réception de votre déclaration de sinistre, l’assureur dispose d’1 mois pour faire appel à un expert et vous informer des modalités des garanties prévues dans le contrat d’assurance.
Dès réception du rapport d’expertise, il doit vous soumettre, sous 1 mois, une proposition d’indemnisation. L’indemnisation est versée dans un délai de 21 jours après réception de votre accord.
Quelles sont les franchises ?
Les franchises correspondent aux sommes qui restent à la charge des assurés à la suite des sinistres. Voici leur montant si l’état de catastrophe naturelle est décrété :
- 380 euros pour les biens à usage privé (habitation, automobile, etc.) ;
- 10 % du montant des dommages, avec un minimum de 1 140 euros, pour les biens à usage professionnel (sauf franchise supérieure prévue par le contrat).
Bon A SavoirLa franchise peut baisser si la commune n’est pas dotée d’un PPR (plan de prévention des risques naturels).
Quels documents présenter pour être indemnisé ?
Vous l’aurez compris, il est indispensable de faire l’inventaire des dommages avant de commencer les travaux de rénovation. Photos, vidéos, témoignages du voisinage… Documentez au maximum !
Voici les documents que vous devrez joindre à votre dossier pour bénéficier de la garantie :
- un descriptif précis des dommages subis ;
- un inventaire chiffré des objets perdus ou endommagés : biens mobiliers (mobilier, électroménager, high-tech, œuvres d’art, etc.) et immobiliers (toiture, plancher, murs, revêtements, conduit de cheminée, etc.) ;
- des preuves attestant de l’existence et de la valeur de ces biens : factures, tickets de caisse, certificats de garantie, actes notariés, contrats de location, contre-expertise, photographies, vidéos, etc.
Réaliser un diagnostic de sécurité
Les eaux de crue peuvent charrier des germes et des produits chimiques, comme des hydrocarbures, et donc contaminer votre maison. Elles peuvent aussi endommager vos équipements électriques et engendrer des risques d’électrocution et d’incendie. Autre danger : altérer les sols, les murs et les plafonds, fragiliser les planchers et occasionner un risque d’effondrement.
Contactez un professionnel pour réaliser un diagnostic de sécurité de l’habitation avant de remettre en route les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité.
Enfin, il se peut que le réseau d’eau ait été contaminé durant l’inondation. Il est important de contacter la mairie ou votre fournisseur pour vous assurer que l’eau soit bien potable.
Bon A SavoirDans certaines situations, il faut réaliser le diagnostic de sécurité avant de réinvestir les lieux. Demandez à votre assureur !
Assécher votre maison
Une fois ces démarches effectuées, faites appel à un professionnel pour tenter de limiter les dégâts et garantir la sécurité des occupants du logement. Le pro vous accompagnera dans toutes les actions visant à assécher et assainir votre maison :
- évacuer les eaux à l’aide d’un drain ou d’une pompe ;
- mettre au sec les objets inondés et retirer les revêtements endommagés ;
- jeter la nourriture et les médicaments entrés en contact avec l’eau ;
- ouvrir les portes et les fenêtres et éventuellement utiliser des ventilateurs pour optimiser la circulation de l’air ;
- allumer le système de chauffage pour accélérer le processus d’évaporation ;
- utiliser un déshumidificateur de chantier pour assécher l’air ambiant.
Après une inondation, il faut parfois des semaines, voire des mois pour sécher une maison. Dans certains cas, il faut même attendre 1 an avant de récupérer une maison saine ! Soyez patient et suivez rigoureusement les conseils de l’expert.