Les services de Météo-France alertent sur des risques de phénomènes météorologiques grâce à des bulletins de Vigilance. Cela vous permet de vous préparer à l’arrivée de fortes pluies ou de vents violents. Mais quelles sont les bonnes pratiques lorsqu’une inondation est annoncée ? Comment anticiper cette situation ? Ootravaux vous donne tous les conseils pour vous protéger et limiter les dégâts sur votre maison et vos extérieurs.
L'essentiel
- Si vous êtes en zone inondable et/ou que les services météorologiques annoncent des risques de fortes intempéries, vous pouvez installer certains dispositifs pour limiter les dégâts et vous préparer.
- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation grâce aux informations données par les autorités locales ou les media : cela vous permet de mieux connaître les risques et d’agir en conséquence pour limiter les dégâts.
- Votre kit de secours doit être constitué à l’avance. Impliquez vos proches pour qu’ils en connaissent le contenu et sa place.
- Prévoyez les zones refuge, que ce soit à l’étage ou au rez-de-chaussée, protégées par des sacs de sable.
Comment reconnaître les signaux avant une inondation ?
Pour mieux se préserver d’une inondation, il est essentiel de bien reconnaître les signaux qui annoncent ce type de sinistre.
Plusieurs types d’inondations sont possibles
Selon le lieu où vous habitez, vous allez être confronté à différents types d’inondations. Il peut s’agir d’inondation par ruissellement, par submersion marine ou par remontée de nappe. Elles peuvent être encore rapides ou lentes. Bien sûr, les signaux à prendre en compte pour se préparer ne sont pas les mêmes.
Dans le cas d’une inondation par submersion marine
Il est nécessaire de vérifier l’état de la mer : est-ce que les coefficients de marée sont élevés ? Est-ce que la force du vent est particulièrement importante ? Ces éléments participent à appréhender la survenue d’une inondation près de chez vous.
Pour une inondation par ruissellement
Dans ce cas, c’est l'apparition d’un événement climatique important, voire exceptionnel qui va provoquer l’inondation, comme des fortes pluies pendant un temps long (plusieurs jours). Les eaux pluviales ne sont plus évacuées et se déversent dans la rue ou provoquent un écoulement en dehors des cours d’eau vers des zones habituellement sèches. Ce phénomène est de plus en plus fréquent à cause de l’artificialisation des terres qui absorbent moins bien les eaux pluviales.
Une inondation par remontée de nappe
Lorsque la nappe phréatique a été trop alimentée à cause d’un trop grand nombre de précipitations, sans évaporation, ni consommation des plantes, des mares ou des étangs apparaissent dans les vallées par exemple. Généralement, les garages ou les sous-sols sont aussi inondés, provoquant des pollutions de l’eau pluviale.
Maison inondée ? Les démarches indispensables à effectuer au plus vite
Les moyens de s’informer sur les conditions météorologiques
Pour anticiper la survenue d’une inondation, il est nécessaire de bien s’informer. Heureusement, depuis plusieurs années, et en particulier les mémorables tempêtes de décembre 1999, de nombreux outils ont été mis en place. Des alertes vous informent qu’il est temps de préparer votre habitation, votre extérieur et aussi de mettre à l’abri les documents indispensables à votre vie quotidienne.
Les cartes de vigilance de Météo France
Le dispositif s’est amélioré au fil des besoins des Français : si en 2001, les cartes ne concernaient que les tempêtes et les coups de vent, elles intègrent aujourd’hui la canicule, mais aussi les fortes précipitations ou les vagues submersions. Ces alertes sont diffusées lors des points météo des médias, mais il est possible de s’abonner à ces alertes grâce à des applications gratuites comme celle de Météo-France.
Les assureurs vous préviennent
De plus en plus, en cas d’inondations ou de coups de vent, les compagnies d’assurance envoient un SMS pour prévenir d’une intempérie à venir. Cela vous permet de préparer votre maison et de vérifier qu’elle peut affronter les pluies et autres bourrasques sans trop de dommages.
Les signes avant-coureurs à surveiller
Et bien sûr, vous pouvez observer l’évolution du temps, depuis chez vous. Si vous connaissez bien les comportements des cours d’eau autour de chez vous ou si vous savez que les nappes phréatiques sont trop chargées, vous pouvez commencer à préparer votre maison, au cas où !
Les actions pour mettre en sécurité votre logement avant une inondation
Vous êtes prévenus, le risque d’inondation à cause d’une crue, est imminent ! Ootravaux vous explique comment préparer votre habitation pour limiter les dégâts.
Les mesures de prévention dans votre jardin
Les inondations sont souvent accompagnées de pluies fortes continues : en prévention, n’hésitez pas à vérifier, régulièrement, l’état des gouttières et de la couverture de votre habitation. Vous pourrez ainsi limiter le risque d’infiltration dans vos murs.
Il est aussi recommandé d'inspecter l’état de vos drains : des racines peuvent pousser à l’intérieur ou des feuilles gêner la circulation de l’eau. Un bon drainage est un plus pour l’évacuation de l’eau à l’extérieur de votre jardin.
Juste avant l’arrivée de l’eau, veillez à garer votre véhicule hors de la zone inondable.
Enfin, enlevez ou fixez les objets encombrants sur le terrain pour qu’ils ne soient pas projetés ou emportés par l’eau.
Comment préparer votre maison ?
Pour éviter au maximum le risque de perdre des meubles ou des appareils électro-ménagers, vous devez les protéger.
Les appareils électriques et électroniques
Ils sont les plus vulnérables à l’eau et l’humidité. Pour votre sécurité et assurer leur durabilité, n’hésitez pas à les débrancher : vous éviterez ainsi un court-circuit. Alors par quoi commencer ? Engie vous conseille de déconnecter votre système domotique et en particulier la box internet ainsi que la télévision et les appareils connectés. Sans oublier tous vos appareils électro-ménagers qui possèdent le plus souvent une carte électronique : lave-linge, machine à laver ou sèche-linge. Et pour faire en sorte qu’ils ne soient pas touchés par l’eau, essayez de les mettre en hauteur. Toute relative, mais quelques dizaines de centimètres peuvent suffire pour les tenir hors de l’eau.
Les produits polluants à ranger en hauteur
Si vous possédez des produits polluants, comme de l’essence, de la peinture ou encore un bidon d’huile, il est recommandé de les mettre en hauteur ou de les déplacer pour éviter qu’ils ne se mélangent à l’eau. Prenez soin aussi de fermer vos poubelles ou de les mettre dans un placard : cela limite les déchets flottants !
AttentionVeillez à ce que votre citerne à fuel soit fixée pour maintenir la cuve en place et éviter qu’elle ne flotte en cas d’inondation.
L’arrêt du gaz et de l’électricité
Il n’est pas agréable de se retrouver sans électricité ni gaz. Leur arrêt est pourtant indispensable alors que vous avez été prévenu de l’arrivée d’une inondation dans votre quartier. Si vous sentez des odeurs suspectes, n’hésitez pas à prévenir les pompiers. Il existe aussi un numéro dédié à la sécurité gaz au 0800 47 33 33.
Une zone refuge à déterminer
Si vous habitez un logement avec un étage, vous pouvez prévoir une pièce ou deux qui constitueront votre refuge que vous pourrez rejoindre pour vous mettre à l’abri. Il est préférable que son accès soit simple, même dans des conditions difficiles, sans lumière par exemple. Si vous avez le choix, préférez la zone qui est accessible de l’extérieur, en cas d’évacuation.
Dans le cas d’un logement de plain-pied, vous avez la possibilité d’obturer les portes et fenêtres avec des sacs de sable, cela peut retarder l’avancée de l’eau dans votre habitation.
La protection de tous vos biens !
Si vous pouvez aussi mettre votre voiture à l’abri, informez-vous auprès des autorités locales des zones qui ne seront pas concernées par la montée des eaux… Et bien sûr, n’oubliez pas de protéger vos animaux de compagnie. Dès que l’intempérie est annoncée, vous avez le temps de les confier à des proches qui pourront en prendre soin pendant l’épisode de crise.
Comment protéger vos documents et vos objets de valeur en cas d’inondation ?
Face à la recrudescence des risques d’inondations en France (1), toutes les organisations se structurent : des services de la mairie qui aident les habitants à se protéger aux compagnies d’assurance qui préviennent leurs assurés. Voici quelques conseils et points de vigilance à mettre en œuvre face à des crues ou des inondations.
Le kit de survie ou d’urgence préconisé par les sociétés d’assurance
Ootravaux vous détaille le kit d’urgence à préparer en cas d'alerte aux crues. Le but : être autonome pendant au moins trois jours. En effet, vous n'aurez probablement pas accès à certains produits alimentaires de base, les magasins risquant d'être fermés. Mais il n'y a pas que la nourriture. En situation d'urgence, l'électricité et l'eau courante sont souvent coupées. Il peut donc être judicieux de prévoir un groupe électrogène, d'autant que les autorités appellent souvent la population à rester à l'abri chez elle.
Dans un sac, vous pouvez glisser :
- Un sifflet ou une torche pour vous signaler des secours ;
- Un réchaud à gaz ;
- Des bougies et des allumettes ;
- Des boissons et des aliments énergétiques ;
- Une trousse médicale pour les premiers soins ;
- Des photocopies des documents administratifs comme les permis de conduire ou le livret de famille, les carnets de santé, mais aussi les contrats d’assurance ;
- Une trousse de toilette avec brosse à dents et des produits d’hygiène ;
- Des couvertures de survie et des vêtements chauds ;
- Et pourquoi pas quelques petits jeux pour faire patienter les plus jeunes…
Les autres éléments sont à réunir en urgence et à prendre à la dernière minute :
- Un téléphone portable et son chargeur ;
- Les médicaments pour les pathologies spécifiques ;
- Les papiers d’identité et les moyens de paiements.
Les objets de valeur
Vous avez des bijoux de famille ou un tapis que vous aimez particulièrement ? Prenez-les avec vous dans votre zone de refuge. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à les confier à vos proches qui ne sont pas touchés de la même manière par cette intempérie.
Rester informé de l’évolution de l’inondation et des conditions météorologiques
Une fois que l’alerte est donnée par Météo-France ou les autorités locales, vous devez vous conformer aux instructions diffusées par la radio, mais aussi la télévision ou sur internet.
La radio alimentée par des piles : l’assurance de suivre l’évolution des risques de crue
Si vous avez dû débrancher l’électricité, n’hésitez pas à utiliser votre radio à piles. Cela peut paraître un peu dépassé, mais finalement, vous pourrez compter sur cette source d’information qui reste indispensable. D’autant plus qu’il est important de ne pas saturer les lignes téléphoniques, ni les réseaux internet pour que les secours puissent travailler efficacement.
Les services municipaux communiquent aussi
Les communes sont aussi très actives dans ce moment de crise : les agents municipaux ainsi que les pompiers interviennent dans les quartiers pour s’assurer que tout se passe au mieux. C’est aussi le moment de récupérer des informations sur l’évolution du niveau de la crue et de se préparer à attendre encore plusieurs heures, en toute sécurité.
Il se peut que les autorités vous donnent l'ordre d’évacuer votre domicile en raison de la crue. Mieux vaut les écouter et partir avec votre kit dûment composé.
(1) https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/risques/les-mouvements-de-terrain-et-les-erosions-cotieres-ressources/article/les-risques-naturels-majeurs-en-france