Sommaire

Vous avez repéré les signes d’une infestation de psoques dans la maison ? Il faut agir pour les éliminer au plus vite ! Ces minuscules insectes sont moins connus que les puces, les punaises de lit ou les cafards. Mais ne négligez pas les conséquences de leur présence chez vous : ils entraînent des risques d’allergie et causent des dégâts matériels. Comment les identifier et surtout, comment s’en débarrasser efficacement ? Ootravaux vous dit tout !

L'essentiel
  • Le psoque est un insecte minuscule : il passe souvent inaperçu dans la maison. Certains signes sont révélateurs d’une invasion, comme les dégâts qu’il provoque en se nourrissant.
  • Ce nuisible présente aussi des risques pour l’Homme : des allergies et des dermatoses, ainsi qu’une contamination des aliments laissés à sa portée.
  • Le psocoptère apprécie particulièrement les lieux humides et sombres, dans lesquels il prolifère. Aussi, une invasion est souvent symptomatique d’un problème d’humidité dans un logement !
  • Pour se débarrasser des psoques, la meilleure méthode consiste à déshumidifier la maison et à supprimer leurs sources de nourriture. Il existe aussi des produits insecticides.

Les psoques, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’ils évoluent dans leur habitat naturel (sur des troncs, sous des tas de branchages…), les psoques ne présentent aucun danger. Ils jouent même un rôle important dans l’élimination des déchets organiques. Mais lorsqu’ils s’infiltrent chez vous, c’est une tout autre histoire !

psoques envahissent la maison

Comment reconnaître les psoques ?

  • Les psoques sont de minuscules insectes de l’ordre des psocoptères (psocoptera). Encore plus petits que des punaises de lit, ils sont particulièrement discrets : ils mesurent entre 1 et 3 mm.
  • On les reconnaît à leur grosse tête, munie de longues et fines antennes. Leur corps est allongé et translucide, souvent de couleur jaunâtre, beige ou brun clair. Ils sont, le plus souvent, dépourvus d’ailes (aptères).
  • Le cycle de vie du psocoptera varie d’un à plusieurs mois.
  • Il existe plusieurs espèces de psocoptères. Le genre liposcelis, qui envahit régulièrement les maisons, se nourrit principalement de détritus organiques, de champignons et de moisissures.

Des psoques dans la maison : quelles conséquences ?

Contrairement aux punaises de lit ou aux puces, les psocoptères ne s’attaquent pas directement aux occupants des maisons. Ils ne piquent ou ne mordent pas. Mais ils peuvent provoquer des allergies ou des dermatoses chez les personnes sensibles. Sans compter le risque d’une contamination alimentaire lorsque le psocoptera est en contact avec votre nourriture.

Ces nuisibles se nourrissent d’amidon et de cellulose. Et comme il s’agit d’insectes broyeurs, cela entraîne des conséquences visibles chez vous. Les papiers de tous types, les textiles et les plâtres sont susceptibles d’être endommagés. Les liposcelis sont d’ailleurs surnommés les « poux des livres » : ils détériorent les livres de bibliothèque.

Comment identifier la présence de psoques ?

Plusieurs signes sont révélateurs d’une invasion de ces parasites.

  • Le psoque privilégie un lieu humide et plutôt sombre : salle de bain ou salle d’eau, buanderie, cuisine, cave ou grenier. Dans ce type de pièce, vous pouvez l’observer sur certaines surfaces : des murs ou des étagères.
  • Il s’agit d’un insecte qui prolifère rapidement : à l’âge adulte, les femelles pondent 1 à 3 œufs par jour. Ces œufs sont déposés près des zones où le psoque se nourrit.
  • Le psoque adulte se déplace assez rapidement, d’une manière saccadée. Sa petite taille lui permet de passer inaperçu et de se cacher dans les recoins. Aussi, si vous avez vu plusieurs spécimens, il est possible que vous soyez face à une invasion de grande ampleur.
  • Vous pouvez également repérer des traces du passage du psoque aux dégâts matériels qu’il cause sur des papiers peints, sur les pages de livres ou sur la surface d’un vêtement. En revanche, les traces des déjections sont pratiquement imperceptibles.

Invasion de psoques : quelles sont les causes ?

Les psoques prolifèrent dans les zones humides, et les moisissures sont l’une de leurs sources principales de nourriture. Une invasion révèle souvent un problème de plus grande ampleur dans votre logement. Plusieurs causes sont à rechercher.

Forte humidité et chaleur favorisent la prolifération de psoques

Selon l’ADEME (1), le taux d’hygrométrie recommandé dans une maison est compris entre 40 et 60 %. Au-delà, les conséquences d’un taux trop élevé deviennent vite visibles : taches sur les murs, développement de moisissures, condensation sur les parois ou le mobilier. Retenez aussi que les psoques se développent mieux lorsque le taux d’hygrométrie dépasse 58 %. Et plus il est élevé, plus les insectes prolifèrent, surtout la température ambiante varie entre 20 et 25°C.

4 conseils pour lutter contre l’humidité dans la maison

Des moisissures dans les denrées alimentaires

Les psoques se nourrissent principalement de moisissures. Pas seulement celles qui se développent dans les pièces humides : des moisissures sur vos denrées alimentaires peuvent aussi attirer ces insectes. Des denrées mal stockées comme la farine, les céréales et l’amidon attirent ces espèces.

Des matériaux de construction encore humides

Une invasion de psoques n’est pas l’apanage des vieilles maisons. Ces insectes peuvent également profiter d’une forte humidité dans certains matériaux de construction, en rénovation comme en construction. Un plâtre ou un béton humide, par exemple, est parfois la source du problème.

Comment lutter efficacement contre les psoques ?

Pour éliminer les psocoptères, il faut bien sûr traiter les zones infestées. Mais pour un maximum d’efficacité et pour éviter toute nouvelle propagation, n’oubliez pas d’agir sur un facteur important : ce qui les a attirés chez vous !

Réduire l’humidité dans les pièces infestées

Avant même d’utiliser des produits insecticides, sachez que le psoque a un ennemi naturel : un air sec ! Plusieurs solutions existent pour diminuer le taux d’hygrométrie d’une pièce :

  • Une aération quotidienne, en particulier dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie ;
  • L’emploi de déshumidificateurs.

Parmi les bonnes pratiques à adopter au quotidien, Ootravaux vous recommande de privilégier une pièce bien ventilée pour faire sécher votre linge.

Quelle ventilation choisir dans le cadre d’une rénovation ?

Supprimer les sources de nourriture des psocoptères

Les psoques se nourrissent de débris organiques, de moisissures ou encore d’amidon. Aussi, un traitement efficace consiste à les priver de ces différentes sources de nourriture.

  • Nettoyez les surfaces infestées avec des produits répulsifs (vinaigre blanc notamment) ou un produit antifongique pour supprimer un maximum de moisissures.
  • Vérifiez que les aliments secs (farine, céréales…) sont bien stockés dans des boîtes hermétiques pour éviter toute contamination.
  • Aspirez les différents recoins (étagères, placards…) : cela vous permet d’ôter des poussières contenant des pollens ou des spores de moisissures, tout en vous débarrassant d’un maximum de psoques et d’œufs dans les espaces contaminés.

Appliquer un produit insecticide ou un traitement antifongique

Pour plus d’efficacité, vous pouvez concilier les mesures curatives et préventives, avec l’emploi de produits insecticides ou antifongiques. Différentes solutions existent.

 

Type de produit

Traitement

Produits naturels

Vinaigre blanc

Antifongique naturel, il permet d’éliminer les moisissures

 

Bicarbonate de soude

Réduit l’humidité et limite les moisissures

 

Terre de diatomée

Déshydrate et élimine les psoques

Produits chimiques

Produits insecticides pour insectes rampants, sous forme de spray, de laque ou de fumigateur

Élimine les psoques

 

Produits fongicides à appliquer à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur (type spray)

Traitement des moisissures sur les murs ou le mobilier.

Astuce

Et pourquoi ne pas miser sur l’emploi d’huiles essentielles ? Les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, notamment, présentent des propriétés répulsives.

Corriger les défauts structurels et fonctionnels du logement

Différentes situations entraînent un taux d’hygrométrie trop élevé. Ce sont autant de points à vérifier – et à corriger – lorsque vous faites face à une infestation de psoques.

  • Une mauvaise isolation ;
  • Une ventilation insuffisante ou défaillante ;
  • Des infiltrations d’eau (fissure dans un mur, trou dans la toiture, remontées capillaires…).

Dès lors que vous avez identifié les causes, vous pouvez déterminer les meilleurs moyens à déployer pour des résultats pérennes : rénovation, installation d’une VMC... Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic.

Quand faire appel à une entreprise de désinsectisation ?

Même si vous pouvez appliquer des mesures préventives pour éviter une invasion de psoques chez vous, faire appel à des experts se révèle vite devenir indispensable dans plusieurs cas.

Pour éviter une infestation de grande ampleur

Une infestation de psoques est rapidement incontrôlable, surtout lorsque toutes les conditions (humidité, chaleur, sources de nourriture…) sont réunies pour leur prolifération. Une femelle psocoptère peut pondre plusieurs centaines d’œufs pendant son cycle de vie ! Aussi, il est recommandé d’agir rapidement dès que vous repérez des poux des livres chez vous.

Pour déterminer le meilleur traitement en fonction des pièces infestées

De la cave au grenier, les psoques sont susceptibles d’envahir de nombreuses pièces des maisons. Et surtout, ils sont difficilement détectables : ils se cachent aussi dans des fissures ou des recoins. Un professionnel vous prodigue des conseils sur les meilleures méthodes pour en venir à bout.

Comment trouver la meilleure entreprise de désinsectisation ?

Pour limiter le risque de nouvelles infestations

Si vous n’agissez pas sur les causes mêmes de la présence de poux des livres – le plus souvent, un problème d’humidité dans l’habitation – vous risquez de devoir renouveler le traitement très vite. Les experts de la désinsectisation vous informent sur les actions efficaces pour vous prémunir de nouvelles invasions.

Comment trouver une entreprise de désinsectisation fiable ?

Vous rencontrez des difficultés pour éliminer des psoques ? Pour plus d’efficacité, c’est le moment de confier cette mission à des experts. Il existe certainement un professionnel de la désinsectisation près de chez vous : voici comment identifier la société à qui confier cette intervention.

Vérifier les certifications et qualifications des entreprises

Les experts de la désinsectisation interviennent pour venir à bout de toutes sortes d’espèces nuisibles. Chaque intervention nécessite des produits spécifiques et un matériel adapté pour espérer des résultats de qualité. Pour vous assurer du savoir-faire et du professionnalisme d’une société, vous pouvez demander à consulter ses certifications. Comme l’agrément Certibiocide par exemple, dispensé aux experts qui utilisent des produits biocides en France.

Consulter les avis sur internet ou demander des recommandations

Si vos proches ont déjà dû procéder à une désinsectisation ou une désinfection chez eux, ils pourront sans doute vous communiquer les coordonnées de l’entreprise à qui ils ont fait appel. C’est un gage de sérieux, surtout si l’intervention a eu les résultats escomptés avec rapidité ! Vous pouvez également consulter les avis laissés par d’autres particuliers sur Internet : sur un annuaire en ligne comme les Pages Jaunes, par exemple.

Comparer plusieurs devis pour sélectionner l’offre la plus adaptée

Avant toute intervention, les experts effectuent un diagnostic au préalable, pour vérifier l’étendue de l’invasion et préconiser des solutions adaptées. C’est aussi un gage d’efficacité et de professionnalisme, pour que le service proposé corresponde bien aux spécificités de votre logement ! Ootravaux vous recommande de solliciter plusieurs devis sur Internet. Vous pourrez ainsi comparer les prix, le détail des actions proposées et les résultats escomptés.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez un traitement par un expert local

FAQ : les questions que vous vous posez

Comment faire partir des psoques ?

La meilleure solution pour vous débarrasser de ces parasites : leur supprimer le gîte et le couvert ! Les psocoptères recherchent des recoins humides et sombres, et se nourrissent principalement de moisissures, de débris organiques ou d’amidon. Ils auront nettement moins d’intérêt pour votre logement si celui-ci est sain, sec et sans sources de nourriture.

Est-ce grave d’avoir des psoques dans une maison ?

Les psocoptères ne sont pas aussi redoutables que les punaises de lit, les cafards ou les termites. Néanmoins, ne négligez pas les risques inhérents à une invasion : des dégâts matériels, des allergies ou des dermatoses pour les personnes sensibles. Une invasion de psocoptères indique aussi des problèmes d’humidité : une situation dont il est préférable de s’occuper.

Où les psoques pondent-ils leurs œufs ?

Il n’existe pas de nid à proprement parler. Les femelles psocoptera pondent leurs œufs (entre 1 et 3 par jour) près des lieux où elles se nourrissent : près de moisissures, de denrées alimentaires...

Quel produit insecticide pour les psoques ?

Des produits naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée, permettent de se débarrasser des parasites. L’emploi de produits chimiques (insecticides et fongicides) est le plus souvent recommandé en dernier recours, lorsque les autres mesures n’ont pas été suffisantes.

 

(1) Agirpourlatransition.ademe.fr