Sommaire

Elle est inoffensive pour l’Homme mais elle a le don d’excéder les jardiniers. Vous voyez de qui nous voulons parler ? La limace, bien sûr ! Chaque année, vous redoutez le retour de ce mollusque qui commet d’importants dégâts dans votre potager : la limace n’hésite pas à se nourrir des feuilles de vos salades ou des racines des jeunes plants. Évidemment, vous vous en passeriez bien. Besoin de conseils vraiment efficaces pour éloigner les limaces, et sans danger pour l’environnement ? C’est par ici, suivez le guide !

Les pièges à limaces

La limace est aussi utile dans les jardins. Comme les escargots, elle contribue au recyclage des matières organiques et à la nutrition des sols. Pour cette raison, mieux vaut vous contenter de la détourner de vos cultures grâce à des pièges plutôt que de l’éliminer complètement. La prédation naturelle fera le reste.

Le piège pamplemousse

Le pamplemousse agit comme un appât : les limaces en sont friandes ! Déposez une moitié de pamplemousse une fois le fruit consommé (par vous) dans votre jardin. La limace y trouvera non seulement le gîte mais aussi le couvert. Avec un peu de chance, elle se désintéressera de vos plantes et vous pourrez l’emmener plus loin. Ça ne coûte pas grand-chose d’essayer.

Les planches et tuiles

Les objets comme les planches en bois, les tuiles et les boîtes à œufs sont aussi d’excellentes cachettes pour les limaces et escargots. N’hésitez pas à en placer à proximité de vos plantes, pour ensuite récupérer les gastéropodes qui auraient décidé de s’y installer, et les relâcher plus loin.

Le piège à bière

de la bière pour contrer les limaces

La limace aime la bière et est irrésistiblement attirée par son odeur. Vous pouvez donc fabriquer un piège afin que les limaces s’y noient. Même si elle est assez efficace, cette méthode n’est pas idéale :

  • Vous allez tuer les limaces, voire d’autres espèces, ce qui n’est vraiment pas nécessaire ;
  • Vous risquez finalement d’en attirer plus que prévu, et certaines pourraient bien en profiter pour faire des ravages dans votre potager en passant.

Comment éloigner les araignées de votre maison ?

La méthode manuelle : quand ramasser les limaces ?

Vous avez bien lu ! Rendez-vous dans votre jardin à la tombée de la nuit pour chasser la limace. C’est évidemment plus facile si vous avez posé des pièges et si les limaces sont peu nombreuses. Mais il faut avoir le courage de le faire tous les soirs, surtout que cette technique n’est pas infaillible.

Les barrières anti-limaces

limace accrochée à une branche

Les coquilles d'œufs

Les coquilles d’œufs concassées forment une barrière qui empêchent les limaces de ramper jusqu’à vos plantes. Vous pouvez en répartir à proximité de votre potager : une astuce simple à mettre en place ! Mais pensez à renouveler l’application après les pluies, car les coquilles mouillées sont moins efficaces.

Le marc de café

Même principe avec le marc de café : sa texture empêche les gastéropodes de progresser. Son odeur forte a également tendance à les repousser.

Le ruban de cuivre

Le ruban adhésif en cuivre entrave lui aussi la circulation des limaces. Vous pouvez en coller autour des pots, des bacs et des jardinières pour créer une protection.

Les barrières en plastique

Ces barrières se présentent généralement sous forme de rouleaux. Vous n’aurez plus qu’à découper des bandes et à les insérer autour des zones que vous souhaitez protéger des mollusques.

Comment se débarrasser des scarabées japonais ?

Les répulsifs maison

Le mélange d'eau et d'ail

Si vous trouvez que l’ail sent fort, imaginez son effet sur les limaces. L’ail est un répulsif naturel : vous pouvez vaporiser un mélange d’ail écrasé et d’eau sur vos plantes.

Le purin de rhubarbe

La rhubarbe est une plante de printemps. Autrement dit, le parfait timing pour protéger vos cultures des limaces. Comptez 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau et laissez macérer pendant environ une semaine. Filtrez, diluez dans 5 volumes d’eau et appliquez autour de vos plantes et fleurs.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Le purin de limaces

Vous avez ramassé des limaces piégées ? Au lieu de les relâcher, vous pouvez décider de les mettre à contribution pour fabriquer un purin (très) malodorant qui éloignera leurs congénères. Mais on doit vous prévenir, la technique n’est pas des plus agréables. Il faut :

  • Ébouillanter les limaces dans de l’eau chaude (une cinquantaine d’individus pour deux litres d’eau) ;
  • Ajouter un peu d’eau froide et laisser macérer pendant deux semaines ;
  • Filtrer et épandre directement sur la terre (surtout pas sur les plantes).

Bonne nouvelle : ça fonctionne. Mauvaise nouvelle : il faut recommencer après les pluies.

Qui sont les prédateurs naturels des limaces et comment les attirer ?

herisson chasse limace

Si les limaces sont présentes en nombre et font des dégâts dans votre jardin, c’est souvent parce qu’elles n’ont pas de prédateur. Le respect de la biodiversité et de l’équilibre naturel du terrain, c’est important ! Favoriser la prédation est une solution écologique qui évite le recours à des recettes de grand-mère dont vous n’êtes pas sûr à 100 % de l’efficacité. La limace est une proie pour différentes espèces :

  • Les hérissons ;
  • Les oiseaux, notamment les merles ;
  • Les crapauds et grenouilles ;
  • Les poules ;
  • Les carabes (coléoptères).

Selon la taille de votre terrain et l’endroit où vous vivez (en ville ou à la campagne), vous pouvez créer des conditions favorables pour les attirer : une caisse retournée et recouverte de branches et feuilles mortes pour tenter d’abriter des hérissons, par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels des jardins ou à des associations de protection des animaux et des oiseaux.

Une méthode radicale : les nématodes

Les nématodes sont des vers microscopiques qui permettent d’éliminer les limaces ainsi que les escargots par le sol. Si votre potager subit une invasion d’ampleur et que, vraiment, vous avez tout essayé, cette méthode est radicale. De plus, elle est sans risque pour l’environnement (sans produits chimiques) ni pour les animaux de compagnie.

Comment s’y prendre ? Les nématodes se présentent en poudre à verser dans de l’eau et à répandre avec un arrosoir sur un sol nu et humide. Préférez une application le soir, entre mars et octobre. La protection dure plusieurs semaines, et vous pouvez réitérer le traitement si les limaces sont toujours nombreuses.

Les bonnes pratiques préventives

En complément de l’installation de pièges ou de l’application de produits répulsifs, pensez à la prévention ! Avec quelques bons réflexes, vous pourrez sans doute éviter une infestation ou limiter son ampleur.

  • Griffez le sol au printemps (période de ponte). Cette opération, nécessaire pour préparer le sol, va exposer les œufs de limace au froid et aux prédateurs naturels.
  • Arrosez tôt le matin. La terre aura le temps de sécher pendant la journée et les conditions seront moins favorables aux limaces, qui viennent se nourrir le soir et qui adorent l’humidité.
  • Sortez vos plants lorsqu’ils sont déjà grands et vigoureux. Ils résisteront mieux aux assauts des limaces.
  • Utilisez le compostage de surface en déposant des déchets organiques (épluchures, branchages, restes de tonte) au pied des plantes : les limaces adorent cette nourriture et pourraient bien la préférer à vos cultures.
  • Si vous paillez votre potager, continuez : c’est très utile pour maintenir l’humidité du sol, notamment en été. Mais optez pour des techniques de paillage anti-limaces, comme la sciure de bois.

Astuce : comme souvent en jardinage, retenez qu’il n’existe pas une seule formule magique pour éloigner les limaces. Il faut souvent combiner plusieurs solutions en fonction de la nature du sol, de vos habitudes et des conditions météo. À vous de tester !

undraw_engineers_1.svg
Entretenez vos espaces extérieurs avec des jardiniers de confiance