Bientôt la fin de l’été… Et pour certains, en septembre, les vacances ne seront plus qu'un lointain souvenir. Plutôt que de broyer du noir, profitez-en pour apporter un nouveau souffle à votre logement ! Ootravaux vous propose 7 idées de travaux que vous pouvez entreprendre à la maison pour une rentrée efficace… et une reprise en douceur.
Travaux n°1 : renforcer l’isolation de ses combles
Adieu l’été, fini la plage ! Voilà déjà septembre, l’arrivée de l’automne mais aussi du froid… Avant d’allumer le chauffage à tout va cet hiver, renforcez l’isolation de votre maison. Saviez-vous que les combles constituent l’une des principales zones de déperdition d’énergie de la maison ? Qu’ils soient perdus ou aménagés, profitez de la rentrée pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques et isoler vos combles !
À la clé ?
- Des économies d'énergie,
- une réduction de vos factures de chauffage,
- une amélioration du confort thermique de votre logement.
Pour vous aider à entamer ces travaux, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour soutenir le financement de ces travaux (MaPrimeRenov, prime « Coup de pouce Isolation », Éco-PTZ…).
Travaux n°2 : changer ses fenêtres
Pour parfaire l’isolation de votre logement et gagner en confort (et en esthétique !), envisagez le changement de vos fenêtres ! En effet, des fenêtres vieillissantes ou au vitrage inadapté peuvent être responsables de courants d’air et de perte d’énergie. Fenêtres coulissantes ou portes-fenêtres, fenêtres en bois, aluminium ou PVC… le choix est vaste ! Et comme pour l’isolation des combles, bénéficiez de nombreuses aides de l’Etat pour faire ces travaux (MaPrimeRénov’, Éco-prêt à taux zéro…).
Travaux n°3 : vérifier son système de chauffage
Si la rentrée est la période idéale pour revoir l‘isolation de sa maison (voir par ailleurs), c’est également le moment opportun pour vérifier votre système de chauffage. Une installation thermique bien entretenue, c’est l’assurance d’avoir un chauffage pérenne, de faire des économies d’énergie et d’éviter une panne en plein cœur de l’hiver.
Planifiez le ramonage de votre cheminée, l’entretien de vos radiateurs, votre chaudière… Et pourquoi pas changer son système de chauffage pour un appareil plus performant et réaliser des économies d’énergie ? En bref, anticipez la saison hivernale !
Travaux n°4 : (ré)aménager son coin bureau
Profitez aussi de la rentrée pour réaménager votre bureau ! Quelle que soit son utilité (travailler, trier des papiers, aider Junior à faire ses devoirs…) votre bureau doit être dans un endroit calme et lumineux de la maison. Côté luminaires, misez sur un éclairage fort et un autre plus tamisé.
Les conseils de notre expert« On confond souvent couleur et puissance de l’ampoule.
La couleur de la lumière est très importante, et ce, via la température de couleur des blancs.
La température est parfois plus importante que la quantité/puissance de lumière elle-même.
Elle s’exprime en Kelvins (K). Une température de lumière blanche donnera par exemple l’impression que la pièce est plus propre et maintiendra le cerveau en activité.
À privilégier dans les pièces d’eau type cuisine et salle de bain. »Aurélie Horner, architecte d'intérieur.
Travaux n°5 : repeindre ses murs
Si vous envisagez depuis un moment de rafraîchir les murs de votre cuisine, chambre ou salle de bain, sachez que la rentrée est la période idéale ! Les températures sont moins élevées pour travailler en intérieur et encore douces pour aérer les pièces de votre maison, une fois vos travaux de peinture terminés.
Vous ne savez pas quelle couleur de peinture choisir pour quelle pièce de votre maison ? Basez-vous sur la luminosité, un critère essentiel des travaux de peinture ! Peindre une pièce dans des teintes claires est presque un réflexe quand la lumière naturelle fait défaut. Pour changer du blanc, pensez aux nuances les plus claires de gris. D’autres options de couleurs peuvent apporter de la gaieté dans la maison : miel, émeraude, rouille...
Les conseils de notre expert« La couleur aura un impact sur votre humeur. On dit qu’il faut privilégier les nuances douces (on parle ici de nuances plutôt que de couleur ou de teinte) dans les chambres pour favoriser le calme et l’endormissement par exemple. »
Aurélie Horner, architecte d'intérieur.
Travaux n°6 : faire de la chambre un espace de détente
Pour adoucir votre rentrée et limiter les risques de spleen… créez un refuge de calme dans votre chambre. Pour rendre cette pièce douce et cosy, pas besoin d’envisager de gros travaux de rénovation ! De simples astuces peuvent être facilement appliquées.
-
Préférez des couleurs naturelles et neutres pour les murs comme pour votre linge de lit.
-
Prêtez une attention particulière aux jeux de lumière. Multipliez les sources lumineuses pour y voir clair en évitant autant que possible une lumière au plafond trop forte. Pensez également aux bougies dont la lumière incandescente et la chaleur sont tout à fait propices à l'apaisement.
-
Ne surchargez pas trop votre déco : plus votre chambre sera épurée, plus vous ressentirez un sentiment de sérénité.
Travaux n°7 : préparer son jardin au changement de saison
Vous avez mis de côté votre jardin pendant vos vacances ? Entre le soleil, la chaleur et l’absence d’entretien, votre extérieur a aussi besoin de se refaire une beauté ! Remettez un peu d’ordre naturel dans votre espace vert. Il est temps de tondre, d’arroser, de tailler les haies, de semer le gazon pour le préparer avant l’hiver et pour encore en profiter un peu durant l’automne. Plus votre jardin est propre avant le changement de saison, moins son entretien sera fastidieux.