Vous prévoyez de poser ou remplacer le plancher des combles de votre maison ? Une excellente décision, tant le soin apporté au sol de vos combles joue un rôle sur l’esthétisme et la robustesse de votre espace. Mais quel est le prix d’un plancher ? Combien coûte son installation ? Modèles, travaux complémentaires, aides financières : Ootravaux vous livre toutes les informations à connaître afin d’obtenir le meilleur devis pour le plancher de vos combles.
L'essentiel
- Le plancher pour les combles de votre maison peut être en OSB (lamelles de bois compressées) ou en bois massif.
- Dans certains cas, des travaux complémentaires doivent être réalisés pour renforcer votre plancher (pose de lambourdes, renforcement de la charpente, etc.).
- Des aides existent pour financer l’isolation d’un plancher.
Les éléments impactant le devis d'un plancher pour vos combles
Plusieurs éléments influent sur le prix d’un plancher. Si certains se réfèrent directement aux travaux d’aménagement de vos combles, d’autres se rapportent aux prestations complémentaires devant être réalisées.
Voici donc les éléments impactant le devis d’un plancher pour combles :
- le modèle de plancher choisi : plancher OSB ou plancher massif ;
- la surface des combles : le prix pour l’aménagement de vos combles dépend aussi de leur surface. Le tarif des différents planchers est généralement donné au m2 ;
- la pose de l’ossature : la pose d’un plancher dans vos combles nécessite l’installation de solives et éventuellement de lambourdes (éléments de la charpente qui soutiennent le sol de vos combles). Dans le cadre d’une rénovation, ceux-ci peuvent être renforcés pour supporter le nouveau plancher ;
- l’isolation : l’isolation du plancher est indispensable pour éviter les déperditions thermiques et la propagation du bruit (pas, chocs, etc.). Elle peut être réalisée par le bas (plafond de la pièce du dessous) ou directement par répartition du matériau isolant au sol. Ainsi, les fuites d’énergie sont limitées et l’utilisation du chauffage est optimisée : de véritables économies, notamment d’électricité, à la clé !
Plancher OSB : caractéristiques et prix
Un plancher OSB (« oriented strand board » ou panneau de grandes particules orientées) est composé à 95 % de bois et à 5 % de résine. Il est fabriqué à partir de particules de bois agglomérées, ce qui en fait un matériau léger et à bas prix. Toutefois, chaque plaque standard d’OSB pèse près de 40 kg. Il convient donc de vérifier l’état de la charpente pour s’assurer qu’elle puisse en supporter le poids.
L’OSB se décline en plusieurs teintes (selon l’essence du bois) et épaisseurs. Pour que votre plancher soit solide, il est conseillé de choisir une épaisseur comprise entre 18 et 30 mm. Il peut être recouvert d’un revêtement de sol de votre choix (moquette, vinyle, fibres végétales, etc.). Son faible coût en fait le matériau idéal pour remplacer les lames abîmées d’un plancher existant. Il est donc à privilégier pour un projet de rénovation.
Parmi les avantages de l’OSB :
- très bonnes performances thermiques et acoustiques ;
- entretien facile ;
- matériau robuste et durable ;
- naturel et respectueux de l’environnement : aucun risque d’allergie ou d’irritation ;
- recyclable et biodégradable ;
- résiste à l’humidité et aux insectes.
Toutefois, les lames ont tendance à être irrégulières. Elles doivent être lissées pour être exploitées nues ou être recouvertes d’un revêtement.
Le prix d’un plancher OSB dépend de plusieurs critères :
- la forme : en dalles, en lames ou en panneaux ;
- la classe : usage général, en milieu sec, humide, etc. ;
- l’essence : épicéa, chêne, hêtre, etc. ;
- l’épaisseur : de 6 à 30 mm.
Il est compris en moyenne entre 20 et 60 euros du m2 (hors pose) (1).
AstuceL’OSB constitue un choix idéal pour aménager à moindre coût des pièces peu utilisées (salle de stockage, chambre d’ami…). Même sans revêtement, les planchers OSB sont particulièrement esthétiques : ils conviennent parfaitement à ces pièces aménagées.
Plancher en bois massif : caractéristiques et prix
Les planchers massifs sont les plus nobles et les plus esthétiques. Constitués de bois brut transformé en planches, ils se déclinent :
- en plusieurs teintes en fonction de l’essence de bois choisie ;
- en plusieurs épaisseurs (généralement entre 16 et 23 mm).
La pose d’un parquet massif nécessite un certain savoir-faire. Il est installé directement sur les lambourdes et cloué en biais sur l’ossature.
Les planchers en bois massif présentent plusieurs atouts :
- niveau d’isolation phonique et thermique élevé ;
- régulateur hygrométrique ;
- robuste et durable ;
- particulièrement élégant ;
- bonne résistance au feu ;
- plusieurs essences disponibles (hêtre, chêne, acacia, peuplier, etc.).
Cependant, ils comportent 2 inconvénients majeurs :
- l’entretien : le bois demande un traitement particulier (nettoyage, cirage, etc.) ;
- le prix : la noblesse du bois et le travail de finitions en fait un matériau onéreux.
Le prix moyen d’un plancher massif est compris entre 60 et 110 euros du m2 (hors pose) (1).
Isolation des combles : l’essentiel pour réussir votre projet
Étapes préalables et travaux complémentaires
Le choix du plancher pour l’aménagement de vos combles n’est pas le seul facteur qui influe sur le montant final du devis. En effet, la pose d’un plancher nécessite de suivre un certain nombre d’étapes et de réaliser quelques travaux complémentaires, en particulier pour un projet de construction.
Préparation de la charpente
Des solives sont installées pour poser le plancher. Dans le cadre d’une rénovation, des lambourdes peuvent être placées perpendiculairement aux solives afin de renforcer la structure lorsque celles-ci présentent un espacement supérieur à 40 cm. L’ensemble de la charpente est ainsi consolidé pour clouer les planches et supporter leur poids. Faites appel à un architecte d’intérieur avant de vous lancer dans votre projet : il déterminera la nature des travaux à réaliser sur les éléments du toit pour l’installation d’un plancher.
Isolation
Deux possibilités s’offrent à vous pour isoler la surface de vos combles :
- isolation par le bas : l’isolant est placé dans l’espace compris entre les solives et le plafond de la pièce du dessous ;
- isolation par le haut : l’isolant est placé entre les ossatures du plancher ou posé directement sur celui-ci. Dans ce cas, il prend la forme de panneaux en polystyrène ou polyuréthane compressés. Il vient en complément de l’isolant du toit (généralement en laine de verre ou laine de roche). Si vos combles sont perdus, l’isolant peut être réparti dans l’ensemble de l’espace sous toiture.
Le plancher ne peut être posé dans vos combles qu’une fois ces travaux réalisés. Ensuite, vous pourrez poser ou non le revêtement de votre choix (carrelage, moquette, etc.).
Quel budget prévoir pour la pose ?
Pour un projet de construction ou de rénovation, vous devrez faire appel à un professionnel, tel qu’un menuisier pour aménager les combles de votre maison. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les recommandations d’un architecte d’intérieur. Le devis établi comprend alors :
- le prix des matériaux (OSB ou massif) ;
- le coût pour la pose ;
- la réalisation des différents travaux annexes (intervention sur la charpente, isolation…).
Pour une simple pose de plancher dans vos combles, les artisans facturent en moyenne entre 10 et 40 euros du m2 (hors fournitures) (1). Si l’aménagement de vos combles nécessite des travaux complémentaires (renforcement de la charpente, pose de lambourdes, isolation, etc.), le coût de la prestation peut facilement atteindre les 100 euros du m2 (2).
Les aides pour réduire le coût de vos travaux
Des aides financières sont disponibles pour réaliser votre projet d’aménagement. Elles permettent de couvrir une grande partie du coût de vos travaux, à condition qu’ils améliorent les performances énergétiques de votre maison. Elles s’appliquent donc essentiellement à l’isolation de vos combles, que ce soit par la pose de panneaux isolants sur la surface au sol ou par épandage dans la totalité de l’espace sous toiture.
Voici les principales aides auxquelles vous pourrez prétendre pour aménager vos combles :
- MaPrimeRenov’ : elle couvre une partie du prix d’isolation, jusqu’à 25 euros du m2 de matériau posé ;
- Coup de pouce isolation : cette prime couvre jusqu’à 12 euros au m2 de matériau posé pour isoler le sol de vos combles ;
- TVA à 5,5 % : la TVA est réduite sur l’ensemble de vos travaux d’aménagement, à condition d’isoler vos combles (par le bas ou par la toiture) ;
- Éco-PTZ : il s’agit d’un prêt à taux zéro compris entre 7 000 et 50 000 euros, accordé dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Ces aides sont cumulables et octroyées sous conditions de ressources. De plus, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour y avoir droit.
Vous cherchez un artisan pour poser un plancher dans vos combles et l’isoler ? Alors, rendez-vous sur Ootravaux : vous trouverez à coup sûr celui qu’il vous faut pour concrétiser votre projet !
(1) Prix moyens issus de sites spécialisés en construction et travaux.
(2) Prix issu du site https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-toiture/prix-refaire-plancher-combles/#prix-de-pose-dun-plancher-des-combles