Aménager des combles, un bon moyen d’agrandir votre maison en utilisant l’espace sous toiture. Mais ce projet nécessite un accompagnement solide. Vers quel corps de métier se tourner pour l'aménagement de vos combles ? Comment trouver des professionnels ? Sur quels critères les comparer ? Quels sont les points qui doivent vous alerter ?
Ootravaux vous dit tout sur votre demande de devis et la mise en œuvre effective de vos travaux de rénovation !
À quel professionnel faire appel selon son projet d'aménagement des combles ?
Aménagement des combles : les questions à se poser avant de choisir une entreprise
- La réalisation de ce projet dépend de sa complexité et de la surface existante. Les travaux les plus simples consistent en l’aménagement intérieur de pièces dans des combles déjà isolés. Les plus compliqués imposent, eux, une modification de la hauteur de la toiture et de la charpente au-dessus des combles.
- Si vous souhaitez réaliser vous-même une partie des travaux d’aménagement des combles de votre maison, vous pouvez contacter directement les artisans qui complètent vos compétences (isolation thermique, installation électrique, chauffage, cloisons…). Cette solution pour l'aménagement des combles se révèle très avantageuse pour son coût mais nécessite l’expertise d’un artisan reconnu.
- Si vous préférez un projet clés en main, plusieurs corps de métiers peuvent vous aider à gagner de l’espace habitable sous votre toit. De quoi profiter d’une extension de votre maison ou d’une pièce supplémentaire, comme une chambre.
Les aménageurs de combles pour votre projet d’aménagement
Spécialiste de l'aménagement de combles, l’aménageur de combles sait optimiser les espaces perdus sous votre charpente. Son principal atout : son expertise dans ce type d’extension de maison. Il se montre également de bons conseils pour les projets atypiques de combles aménageables : réalisation d’une salle de bains ou d’une chambre dans les combles, optimisation des petites surfaces, pente du toit insuffisante, installation d’un escalier…
Les entreprises générales en bâtiment ou les groupements d’artisans pour aménager les combles
Pour concrétiser votre projet de rénovation, ces structures réunissent des professionnels aux expertises variées. Elles coordonnent les actions de chacun sur le chantier : isolation thermique, toit, charpente, plomberie, chauffage, accès par l’escalier, modification de la pente de la toiture…
Les architectes pour préparer l'aménagement des combles
Recourir à un architecte : une obligation si la surface habitable au sol de votre maison après votre projet d’aménagement dépasse 150 m².
Sur la base de plans des pièces de la maison, l’architecte s’assure de la faisabilité du projet, coordonne les artisans et suit l’avancée des travaux. Tout en considérant le coût de votre projet, il apporte une solution concrète à chaque étape : choix de l’isolant, des matériaux (bois...), optimisations nécessaires pour améliorer les performances thermiques de votre maison...
Cependant, il n’exécute pas les travaux de rénovation et d’installation. De plus, l’architecte ne se substitue pas aux compétences d’un artisan. Il s’agit donc d’un poste de coûts additionnels dans votre budget avant d’aménager vos espaces sous toiture.
Les solutions pour trouver un professionnel pour l'aménagement de combles
Quelles que soient les particularités de votre maison, le pro doit trouver les solutions adéquates pour rendre cet espace habitable. Ses années d’expérience l’aident à identifier les meilleures options.
La solution la plus simple pour trouver le pro idéal : faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Internet offre également des solutions pour trouver l’architecte ou l’artisan qui pourra aménager des combles à des prix intéressants :
- les sites Internet des professionnels affichent les prix et parfois des photos de combles aménagés, pour présenter une nouvelle pièce créée à l’intérieur d’une maison ;
- les plateformes dédiées regroupant des professionnels par corps de métiers, comme Ootravaux, vous aident à trouver une entreprise compétente, proche de chez vous.
Bien comparer les professionnels pour aménager des combles
Comparez toujours selon plusieurs critères similaires, comme le prix, les dernières réalisations et les possibilités d’aménagement proposés sous le toit (qui dépendront notamment de la surface, de la pente et de la hauteur sous toit).
Ce qu'il faut savoir pour un devis d'aménagement de combles au meilleur prix
Deux mots d’ordre : réglementation et réalisations
Votre choix final d’artisan doit se porter sur un professionnel qui :
- respecte la réglementation (isolation de toiture, hauteur sous plafond, charpente…) ;
- soit compétent sur l’ensemble du projet d’aménagement : cloisons, électricité, chauffage, plomberie…
Il doit aussi être assuré pour les travaux qu’il réalise, notamment avec l’assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, l’aménagement de combles reste un projet qui nécessite un budget important : pour sécuriser votre choix, privilégiez les pros qui acceptent de montrer leurs dernières réalisations. Par exemple, des cloisons intelligemment installées dans un grenier ou le gain de place observé par rapport à la surface initiale révèlent une certaine expertise.
Quels autres critères vérifier ?
Autre critère : la qualité de la relation client. L’entreprise doit se montrer à l’écoute mais aussi en mesure d’expliquer le prix d’aménagement des combles et le déroulement des travaux.
En complément de la vérification du numéro de SIREN, certaines entreprises du bâtiment possèdent un label de qualité en mesure de vous rassurer avant de démarrer les travaux d'aménagement des combles :
- Qualibat : valide les compétences et le savoir-faire ;
- Label RGE (reconnu garant de l'environnement) : qualifie la compétence en matière d'efficacité énergétique et thermique ;
- Certification NF Habitat RGE : atteste l’engagement pour le respect de la qualité de vie, de l’environnement, de la performance économique après rénovation et du service client.
Bon A SavoirL’assurance responsabilité civile professionnelle s’adresse à toutes les entreprises. Selon le corps de métier, elle peut être recommandée ou obligatoire. En cas de préjudice, l’organisme indemnise, partiellement ou en totalité, la personne lésée tout en protégeant l’entreprise. Ce qui évite de grever sa capacité financière. Pour que l’assurance soit effective, le dommage doit survenir au cours de l'exercice de l’activité professionnelle. Par exemple, lors de travaux en hauteur au cœur des combles.
Bien comparer les devis proposés
Avant tous travaux, les entreprises du bâtiment doivent établir une proposition adaptée à votre projet et assez claire pour que vous puissiez la comprendre. Ce document peut être accompagné d’un plan pour vous aider à visualiser la place des fenêtres et de l’escalier, la hauteur sous plafond ou encore le type de revêtement de sol choisi.
Dans le cas d’un projet d’aménagement de combles, le professionnel doit venir sur place pour prendre en compte l’espace, les contraintes techniques et vérifier la faisabilité du projet.
Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis afin de comparer :
- le prix total de l’aménagement des combles ;
- la date de début des travaux et la durée estimée du chantier ;
- le détail des prestations et leur tarif ;
- les différents types de matériaux utilisés : bois, isolant… ;
- le coût de la main-d’œuvre ;
- les frais de déplacement ;
- les modalités de paiement.
Enfin, sachez que certains travaux au niveau des combles donnent droit à des aides financières. Par exemple, MaPrimeRénov' ou une TVA à taux réduit. Il s’agit de travaux ayant trait à l’isolation thermique de combles ou à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement, notamment par la toiture. Avant de signer, vérifiez votre éligibilité.
Dernier conseil et pas des moindres : pour recevoir des offres qui correspondent au plus près à votre projet, il est important de bien préparer votre demande. Soyez le plus précis possible : la surface, le type de charpente, la nature du plancher, les aménagements envisagés (création de pièce, installation d’une salle de bain…), combien de fenêtres de toit vous souhaitez installer, quel type d’escalier...