Aménager les combles de votre maison est un bon moyen de gagner de la place chez vous sans pousser les murs, tout en profitant d’un volume atypique. Mais un tel projet ne s’improvise pas : vous devez vous assurer de sa faisabilité selon la quantité de travaux à entreprendre, votre budget et la future fonction des combles. De la charpente au sol en passant par l’isolation et les démarches obligatoires, Ootravaux vous aide à vous poser les bonnes questions… et à trouver des réponses !
L'essentiel
- Être ou ne pas être aménageables ? Telle est la première question que vous devez vous poser au sujet de vos combles. La réponse va déterminer la quantité de gros travaux à mettre en œuvre.
- Fonction des combles, isolation, chauffage, fenêtres, et optimisation des espaces sont autant de critères à examiner soigneusement pour réussir votre projet d’aménagement.
- Pensez bien sûr au budget global nécessaire pour aménager vos combles : entre 300 et 1000 euros du m² (1) tout compris, selon les prestations et les artisans.
- Quelles sont les démarches obligatoires ? Quels professionnels contacter pour réaliser les travaux et quand faut-il faire appel à un architecte ? Ootravaux vous guide aussi sur ces points.
1- Mes combles sont-ils aménageables et exploitables en l’état ?
Il s’agit de la première question à vous poser pour estimer la quantité de travaux à engager. Et pour trouver la réponse, rien de tel que quelques mesures et un état des lieux de votre toit et du plancher.
Les critères des combles aménageables
Sont recommandés pour un aménagement confortable :
- une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum au point le plus haut ;
- une pente de toit de plus de 30 degrés ;
- une charpente de type traditionnel, sans poutres ancrées dans le sol.
Bon A SavoirVos combles ne réunissent pas ces critères ? Ce n’est pas rédhibitoire : aucune loi ne fixe les règles des combles aménageables. On parle seulement de « surface habitable » au-delà de 1,80 m de hauteur sous plafond.
État de la toiture et du plancher
Si le sol des combles et la toiture sont en mauvais état, il vous faudra prévoir des travaux de rénovation : refaire la charpente, consolider le sol avec une chape, etc. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour bien évaluer les aménagements nécessaires.
2- Quelle sera la fonction des combles ?
L’ampleur de la tâche dépend de l’usage que vous comptez faire de vos combles : une suite parentale avec dressing et salle de bain, une chambre en plus, un bureau, un studio indépendant ou un espace rangement ? Une fois votre projet bien délimité, il vous faudra lister tous les points essentiels et les aménagements à réaliser :
- le chauffage ;
- la plomberie ;
- l’électricité ;
- les cloisons ;
- l’escalier d’accès ;
- etc.
Si vos combles aménagés sont uniquement destinés à la création de placards, vous pouvez par exemple faire l’impasse sur les radiateurs et les points d’eau : un bon point pour votre budget.
3- Comment bénéficier de la lumière naturelle dans les combles ?
S’il n’en existe pas encore, la création d’une ouverture est indispensable pour faire entrer la lumière dans vos combles : avec une fenêtre de toit (de type Velux), une lucarne, ou une verrière.
- La fenêtre de toit est l’option simple et efficace, et aussi la moins coûteuse.
- La lucarne ou fenêtre en chien assis demande plus de travaux : elle modifie le toit et l’aspect extérieur de votre maison.
- La verrière offre un maximum de luminosité, mais elle n’est réellement utile que si vous projetez d’aménager un atelier d’artiste ou une pièce à vivre, et si le volume est très vaste.
Pour faire le bon choix, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre commune : certaines installations peuvent être restreintes ou imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Des matériaux aux couleurs, vous ne pouvez pas forcément faire tout ce que vous voulez avec les fenêtres et les volets.
Bon A SavoirPour une luminosité optimale, le ratio recommandé est de 1/6e de vitrage par surface habitable. À vos calculettes !
4- Quelle isolation pour ce nouvel espace ?
L’isolation thermique et phonique est la clé de voûte d’un comble aménagé, pour un usage confortable toute l’année et en toutes circonstances. Même pour un espace rangement, impossible de faire l’impasse sur ces travaux !
Les techniques d’isolation des combles
- L’isolation par l’intérieur est la solution la plus fréquemment mise en œuvre pour isoler des combles aménagés.
- L’isolation par l’extérieur est très efficace, mais recommandée dans le cadre d’une rénovation de toiture.
Les matériaux pour isoler des combles
Laine de bois, laine de verre, laine de chanvre, ouate… Les possibilités de matériaux sont nombreuses pour isoler des combles aménagés. Vos critères de choix ? La performance thermique et le prix du matériau isolant.
5- Comment chauffer les combles ?
À la question de l’isolation s’ajoute logiquement celle du chauffage dans les combles. Avec comme principal élément de décision : le raccord – ou non – des combles au chauffage central de la maison.
- Si vous envisagez de raccorder les combles, il vous faudra installer la tuyauterie adéquate et des radiateurs.
- Si les combles ne sont pas raccordés et/ou que votre budget est restreint, vous pouvez vous contenter de convecteurs électriques. Une solution aussi très utile dans les petits espaces d’appoint.
6- Comment optimiser l’espace sous les rampants ?
Place à l’imagination ! Les rampants, qui correspondent aux parties où la pente du toit est la plus inclinée, sont des espaces difficilement exploitables mais qui ne doivent pas être perdus.
Installer des placards et meubles bas
« Créer des rangements » est la première réponse qui vous vient en tête ? Bonne idée ! Les placards et meubles bas se logent très facilement sous la pente du toit, et à moindre coût. En plus, ils sont toujours utiles, dans un espace bureau comme dans une chambre.
Poser une baignoire
Si votre projet d’aménagement de combles consiste à concevoir une suite parentale avec chambre et salle de bain, vous pouvez profiter des rampants pour installer une baignoire plutôt qu’une douche, par exemple.
7- Faut-il créer des cloisons, et si oui comment ?
À moins de disposer d’un volume assez grand pour aménager plusieurs pièces, il n’est pas toujours conseillé de monter des cloisons dans les combles. Dans un espace exigu et bas de plafond, cela peut réduire la luminosité.
Selon la surface, les espaces à créer et le degré d’intimité souhaité, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Les plaques de plâtre sont faciles à poser : idéales pour cloisonner un espace nuit ou une salle de bain, par exemple. À noter que les cloisons sous forme de plaques isolent également du bruit.
- Les claustras et panneaux ajourés permettent de délimiter les espaces sans réaliser de gros travaux et sans perdre en luminosité. Pensez aussi à la bibliothèque entre un coin lecture et un salon !
- La verrière d’atelier peut s’inviter dans les combles pour laisser entrer la lumière entre les différentes pièces.
8- Quel budget prévoir pour l'aménagement de combles ?
Tout (ou presque) est possible sur le papier, mais le budget dont vous disposez va grandement influencer vos choix d’aménagement.
Prévoyez un budget global compris entre 300 et 1000 euros du m² (1) pour aménager des combles, main-d’œuvre et fournitures comprises. Le prix varie en fonction de la quantité de travaux nécessaires, mais pas seulement : la qualité des prestations et les gammes de matériaux proposées par les artisans font aussi grimper la facture.
AstucePour faire des économies, pensez à comparer les prix en demandant toujours plusieurs devis. Vous pouvez aussi décider de réaliser vous-même une partie des travaux pour réduire les frais de main-d’œuvre.
9- Quelles démarches administratives obligatoires ?
Les démarches à enclencher dépendent de la surface habitable créée dans les combles.
- La déclaration préalable de travaux est le minimum demandé pour créer une surface habitable jusqu’à 20 m² (ou jusqu’à 40 m² si vous vous situez dans une zone régie par un Plan Local d’Urbanisme).
- Au-delà de ces dimensions, le permis de construire est obligatoire. Il est également requis dans les secteurs sauvegardés, et si la surface habitable de votre maison dépasse 150 m² après aménagement des combles.
L'avis du pro : Comment maximiser vos chances d'obtenir un permis de construire ?
10- Quel professionnel contacter pour l'aménagement des combles ?
- Un aménageur de combles est le meilleur interlocuteur pour un projet complexe avec plusieurs pièces. Il pourra en gérer tous les aspects, de A à Z.
- Un groupement d’artisans ou une entreprise générale du bâtiment vous permet de trouver tous les pros dont vous avez besoin : électricien, plombier, plaquiste, spécialiste de l’isolation, menuisier, peintre, etc.
- Vous pouvez aussi décider de sélectionner vous-même les professionnels dans chaque corps de métier. Mais attention, cette solution sur-mesure multiplie les interlocuteurs.
- N’oubliez pas de solliciter un architecte si la surface de votre habitation dépasse 150 m² après aménagement des combles : c’est obligatoire.
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux