La salle de bain : une pièce du quotidien qui mérite une déco soignée… et tendance ! Dites adieu aux ambiances trop classiques, aux meubles laqués démodés et aux cabines de douche moches. Pour 2025, la décoration de salle de bain revendique un style affirmé et chaleureux, avec une belle touche d’authenticité. Comment faire les bons choix ? Ootravaux dresse la liste de ces tendances qu’on ne peut plus voir en peinture !
La salle de bain monochrome : trop ennuyeuse !
Quand trop de blanc tue le blanc
Pression du « less is more », minimalisme, palette de couleurs ultra-limitée voire standardisée… On a envie de se libérer, pas vous ? Même si les intérieurs épurés ont toujours de beaux jours devant eux, c’en est bien fini des salles de bain monochromes et toutes de blanc vêtues. La tendance est aux teintes chaudes et pastel, à la fois apaisantes et accueillantes, et aux ambiances personnalisées.
Comment pimper une salle de bains monochrome ?
Pour donner un supplément d’âme à une salle de bain toute blanche ou toute beige, l’astuce est de faire entrer subtilement d’autres coloris et matériaux. Pensez bois, pierre naturelle, mur terracotta voire rose, robinetterie en laiton ou encore plantes vertes : multipliez les petites touches déco chic et chaleureuses.
Petite salle de bain : 6 grandes astuces pour bien l’aménager
Les carreaux métro, c’est trop !
Pourquoi le carrelage métro est-il « out » ?
Les carreaux type métro représentent tout ce qu’on ne veut plus voir en déco en 2025 : un style vu et revu, et pas seulement dans les couloirs du métro parisien ! Le carrelage métro blanc, surtout avec une pose en décalé, a envahi les intérieurs ces dernières années. Crédences de cuisine et revêtements de salle de bain s’en sont largement emparé, au point de rapidement le démoder.
Qui sont les as des carreaux pour salle de bains en 2025 ?
Bonne nouvelle, le zellige est toujours « in » ! Ces carreaux en terre cuite d’origine marocaine ont un charme fou et apportent brillance et couleurs à votre salle de bain : bleu profond, vert, nuances d’orange ou encore de rose. Un excellent choix pour une pièce authentique au style affirmé.
Et si, vraiment, vous aimez toujours les carreaux métro, on ne vous blâmera pas ! Ootravaux vous conseille juste d’autres coloris moins vus que le blanc : un coup de peinture ou de résine colorée et le tour est joué !
Quel prix pour changer le carrelage de votre salle de bain ?
La finition laquée rime avec « à oublier »
Pourquoi dire adieu au meuble vasque laqué ?
L’époque du meuble laqué pour salle de bains est bel et bien révolue. Si vous avez un projet de déco ou de rénovation, évitez de choisir ce type de mobilier à l’aspect aussi brillant que dépassé, qui retient toutes les traces de doigts et de calcaire. Les meubles laqués ont tendance à disparaître des cuisines… ce n’est pas pour les retrouver dans les salles de bain.
Pour 2025, ne chassez pas le naturel
En 2025, les meubles de salle de bain se veulent plus élégants et en harmonie avec le reste de la pièce. Le bois, qui est toujours une bonne idée, apporte une touche naturelle et un style spa à la salle de bain. Le béton, la pierre et les finitions mates ont aussi tout pour plaire.
Miroir, dis-moi qui est le plus démodé : le miroir anguleux et étroit !
Pourquoi les miroirs étroits ne sont-ils plus les bienvenus ?
Il faut voir la vérité en face, en l’occurrence dans le miroir. Les miroirs aux angles droits et à la forme étirée en longueur ne sont plus tendance, ni vraiment pratiques d’ailleurs. Sans charme ni personnalité, ils donnent un côté froid à la pièce et rétrécissent l’espace visuellement. On oublie !
Oui aux miroirs arrondis !
Les dernières tendances déco apportent beaucoup de rondeur et de douceur aux intérieurs : pensez-y pour votre nouveau miroir de salle de bain ! Ootravaux vous conseille un modèle rond, ovale ou aux contours irréguliers, mais toujours grand format pour un maximum de luminosité.
L’éclairage au-dessus du miroir, le combo perdant
Ils ne sont pas beaux, les vieux éclairages de lavabo
L’éclairage de salle de bain fixé en haut du miroir, franchement, ça ne fait pas envie. Cette installation auparavant privilégiée pour son côté pratique n’est plus du tout prisée en déco. On devine facilement pourquoi : la lumière qui vient du haut n’est absolument pas flatteuse.
On éclaire votre lanterne : le top de l’éclairage en 2025 est…
Le rétroéclairage et les luminaires à hauteur de visage ! La tendance générale en déco pour 2025 met en valeur les nouvelles technologies et le futur. Faites-la entrer dans votre salle de bain avec un miroir rétroéclairé, et pourquoi pas connecté. L’autre option consiste à installer des luminaires sur les côtés du miroir et à hauteur de visage, plus agréables pour se préparer le matin.
La cabine de douche vous enferme dans une autre époque
La cabine de douche ? No way !
Vous l’avez compris : les salles de bain standardisées n’ont plus la cote (mais l’ont-elles déjà eue ?). Dans cet esprit, les cabines de douches carrées et préfabriquées sont vraiment dépassées, en plus d’afficher un look discutable. Et cela vaut aussi pour les modèles qui se posent en angle, avec une ouverture arrondie, bien connotés années 1990. C’est à la fois trop vieux pour être branché, et trop récent pour être vintage !
Quelle douche pour une salle de bains tendance ?
En 2025, la tendance est aux salles de bain plus ouvertes et plus fonctionnelles. La douche à l’italienne est un incontournable avec sa pose à ras du sol et ses parois vitrées ou carrelées. Celles-ci peuvent être ornées d’un motif Art-déco, bordées de bois ou de laiton, toujours pour apporter un côté chaleureux et plus personnel à la pièce.