Vous vous réveillez en sursaut, un bruit étrange vous a tiré du sommeil. Un petit grattement dans les murs ? Pas de panique, mais il se pourrait bien que vous ayez de nouveaux colocataires... des souris ! Ces petites bêtes sont bien plus discrètes qu'on ne le pense et peuvent s'installer chez vous sans que vous vous en rendiez compte. Voici 5 signes qui devraient vous alerter.
1. Des bruits suspects
Les souris sont des créatures nocturnes. Si vous entendez des grattements dans les murs, des bruits de course ou de petits cris la nuit, il y a fort à parier que vous avez de la visite. Ces petites bêtes sont de véritables acrobates et peuvent se faufiler dans les endroits les plus étroits.
2. Des traces de pas minuscules
Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir ! Votre mission, si vous l'acceptez, est de traquer les empreintes de vos envahisseurs. Cherchez des traces de pattes minuscules, généralement en forme de Y renversé, dans les zones poussiéreuses ou sur les surfaces planes. Bonus : si vous trouvez des traces qui ressemblent à des traînées de queue, vous avez gagné le gros lot !
3. Des excréments
Les souris, comme tous les animaux, laissent des traces de leur passage. Parlons peu, parlons... crottes ! Les souris laissent derrière elles leurs excréments en forme de grains de riz, d'environ 3 à 6 mm de long. Vous en trouverez principalement dans les coins, le long des plinthes, dans vos placards ou c’est l’évier. C'est dégoûtant, on est d'accord, mais c'est aussi un indice en or pour repérer nos amies à longue queue.
4. Des marques de grignotage
Les souris ont besoin de ronger pour user leurs dents. Résultat : des trous dans les murs, les emballages alimentaires, les fils électriques... Si vous trouvez des traces de leurs dents, c'est qu'elles sont bien installées chez vous. Attention, les câbles électriques rongés représentent un réel danger d'incendie !
5. Une odeur musquée persistante
Une autre preuve irréfutable : l'urine. Son odeur forte et ammoniacale est difficile à manquer. Les souris laissent une odeur caractéristique, particulièrement dans les endroits où elles nichent. Cette odeur est due à leur urine et à leurs phéromones. Si vous la sentez, c'est que vos locataires à fourrure sont probablement installés depuis un moment.
Et maintenant, que faire ? Si vous avez identifié plusieurs de ces signes, il est temps d'agir. Pour vous débarrasser de ces petits intrus, vous pouvez utiliser des pièges, des répulsifs naturels ou faire appel à un professionnel. Mais avant tout, il est important de boucher tous les trous par lesquels les souris pourraient entrer et de ranger soigneusement la nourriture.
N'oubliez pas : une infestation de souris peut rapidement devenir un problème important. Mieux vaut agir vite !