Manger plus sainement, arrêter de fumer, apprendre une nouvelle langue étrangère… comme chaque mois de janvier, c’est le moment de prendre les bonnes résolutions que l’on tiendra… ou pas ! Et si vos résolutions faisaient vraiment la différence en 2025 ? Les maîtres-mots : économie d’énergie et bien-être chez soi. Pour tous les bricoleurs ou adeptes de l’organisation (et de la procrastination…), Ootravaux vous liste les résolutions essentielles pour un logement confortable et éco responsable !
Résolution n°1 : Optimisez vos espaces pour un quotidien plus facile
Organisez votre salle de bain
Vous ne supportez plus cette douche ou le vieux carrelage de la cuisine ? Vous ne savez plus où ranger vos divers produits ? Le changement, c’est maintenant ! Pour un quotidien plus serein (surtout le matin), installez :
- une douche à l’italienne plus facile d’accès ;
- des rangements optimisés ;
- des matériaux plus faciles d’entretien…
Dans ce projet relooking de salle de bain, optez pour des matériaux écologiques. Les matières naturelles sont tendance en 2025, alors foncez ! Optez pour des fibres naturelles, à la fois déco et écolo, telles que l’osier, le rotin, ou la fibre de coco. Un miroir encadré de fibre naturelle, des rideaux en lin ou chanvre… et n’oubliez pas de choisir des fibres non traitées !
Cuisine : jouez-la comme Etchebest
Dans votre cuisine aussi, place au renouveau ! Avant même de se lancer dans de folles recettes, tout commence avec une bonne organisation : des outils à portée de main, un plan de travail optimisé… Petite, grande, avec ou sans îlot, chaque cuisine est différente. Mais, quel que soit son agencement, vous devez y retrouver ces 4 zones :
- zone de stockage : organisez vos aliments par famille dans les placards/étagères.
- zone de lavage : ne placez rien autour de l’évier pour faciliter le nettoyage. Equipez vos robinets d’économiseurs d’eau : ces petits accessoires permettent de maîtriser votre consommation en réduisant le débit d’eau qui s’écoule.
- zone de cuisson : dégagez l’espace autour des plaques. Les projections d’huiles de cuisson pourraient salir ce qui traîne.
- une zone de préparation : libérez votre plan de travail. Cet espace incontournable ne doit jamais être encombré pour que vous puissiez travailler correctement et à tout moment. Envie de changement pour 2025 ? Pour un plan de travail naturel et durable, optez pour la pierre ou le bois massif, si possible dans une essence locale (hêtre ou chêne par exemple). Si vous cherchez un plan de travail résistant à l’eau, à la chaleur et à la rayure, misez sur la céramique.
Résolution n°2 : Rafraîchissez vos murs
Décrépis et abîmés par le temps, vos murs ont soif de renouveau. Profitez de la motivation de la nouvelle année pour des travaux de peinture. Rien de tel pour changer l’ambiance d’une pièce !
En 2025, misez sur la peinture écologique. Conçue à base d’éléments naturels, elle ne contient pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants, et ne dégage pas de composés organiques volatils (COV). Elle se décline sous de multiples coloris et nuances, au même titre que les peintures « classiques ».
À la clé : une diminution des mauvaises odeurs et des maux de tête une fois la peinture appliquée sur les murs.
Pour une estimation précise de votre budget peinture, demandez des devis aux professionnels Ootravaux !
Résolution n°3 : Changez (ou rénovez) vos revêtements de sol
Un nouveau sol, ça change tout !
La moquette de la chambre de Junior n’est plus au goût du jour ? Pourquoi ne pas la recouvrir d’un joli parquet ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de retirer la moquette pour poser du parquet : pas besoin de grands travaux ! Si elle est en bon état, il est tout à fait possible de poser du parquet dessus. Bonus : la moquette représente un très bon isolant thermique et phonique !
Pour une bonne résolution écologique, misez sur des revêtements naturels pour votre logement ! Constituées de fibres 100% végétales, les moquettes en sisal et jonc de mer sont parfaitement adaptées pour un intérieur éco-responsable.
Usé, rayé, terne, votre parquet fait grise mine ? Rénovez-le ! Poncer, astiquer, vitrifier… en apparence des opérations simples à réaliser, mais le recours à un professionnel reste un gage de travail bien fait.
Résolution n°4 : Aménagez vos extérieurs
Quoi de mieux que de pouvoir profiter de la nature dans un espace confortable pour les beaux jours d’été ? Ne négligez pas votre jardin, il peut devenir une « pièce » de la maison à part entière. Pratique et esthétique sont les maîtres-mots d’un extérieur bien aménagé !
Définissez des espaces de vie
- La terrasse : pour un accès facile depuis la maison et une exposition au soleil optimale, choisissez son emplacement avec soin. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent pour construire ou rénover une terrasse éco-responsable : sol en pierre naturelle, en bois massif, en composite…
- Les lieux de repos : ne négligez pas ces endroits indispensables ! Le bruit de l’eau est l’un des plus reposants qui soit, pourquoi ne pas installer un bassin de jardin ?
- Un espace de jeu pour les enfants : balançoire, maison en bois, toboggan... Quelle que soit la taille de votre extérieur, des solutions existent pour permettre aux plus jeunes de s’amuser.
- Le gazon : pour une belle pelouse, vous avez le choix entre le gazon synthétique ou le gazon naturel. Au-delà de l’esthétique, le choix se fait en fonction du terrain et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pensez-y !
Devis d’aménagement de terrasse : les éléments clés pour bien choisir
Pour vivre heureux, vivez cachés !
Des fenêtres qui donnent sur votre terrasse, une rue qui longe votre jardin, autant de situations qui nuisent à la sérénité de votre havre de paix. En 2025, exit l’ambiance « Fenêtre sur cour » ! De nombreuses solutions éco-responsables existent pour vous isoler : la haie végétale est esthétique, et les canisses naturelles en osier sont une option économique et facile à installer. Vous trouverez forcément clôture à votre pré. Pour isoler un espace précis, pensez au bambou en pot : il pousse rapidement et forme une barrière dense et naturelle.
Abritez-vous du soleil
Déjeuner en toute tranquillité pendant l’été indien, accueillir vos amis en période de grosses chaleurs… En 2025, investissez dans une pergola… bioclimatique ! Sa structure peut être adossée à un mur pour ombrager un espace, ou installée au cœur de votre jardin pour former un lieu de détente ou convivialité abrité.
Grâce à sa conception et ses équipements (lames orientables ou stores verticaux, par exemple), une pergola bioclimatique permet d’utiliser son jardin ou sa terrasse tout au long de l’année. Autre atout, et pas des moindres, sa construction offre une plus-value à votre bien immobilier, en plus de quelques mètres carrés supplémentaires. Saviez-vous enfin qu’il est possible d’installer un chauffage et un éclairage de manière permanente pour profiter de son extérieur en toutes occasions ?
Résolution n°5 : Faites des économies d’énergie !
Réalisez un audit énergétique
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique pour votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer. Et c’est bien normal ! En réalisant un audit énergétique par un professionnel, vous obtiendrez le plan d’attaque parfait pour commencer vos travaux. L’audit énergétique est une étude des performances de votre maison et des points d’amélioration possible. Très utile, il est aidé jusqu’à 500 € grâce à MaPrimeRénov’.
N’ayez plus froid chez vous !
Vous avez beau augmenter le chauffage, vous sentez toujours ce petit courant d’air frais ? Pour que votre chauffage soit performant, votre habitation doit être parfaitement isolée. Saviez-vous que près de 30 % des déperditions de chaleur d’un logement se font par le toit ? Isoler sa toiture reste l’un des travaux de rénovation énergétique les moins chers, mais aussi les plus rentables. A la clé : gain de confort et économies d’énergie !
Et si pour vous « toiture » est synonyme d’Everest, sachez qu’il existe d’autres astuces plus « accessibles » pour isoler votre maison :
- Réaliser des petits travaux d’isolation au niveau des fenêtres (pose de joints de fenêtres, pose d’un survitrage, etc.) et installer des volets.
- Repeindre les murs de votre logement avec une peinture thermo-isolante.
- Disposer des panneaux réflecteurs de chaleur ou des films isolants derrière les radiateurs de votre maison.
Profitez de toutes les aides financières
Les aides à la rénovation énergétique de votre maison ne manquent pas. Elles existent pour vous accompagner dans vos travaux et vous faciliter la vie. Faut-il encore les connaître ! Avant d’entreprendre vos travaux et de signer vos devis, renseignez-vous sur ces aides auxquelles vous avez droit :
- MaPrimeRénov’, pour installer un chauffage à énergie renouvelable (pompe à chaleur, chauffage solaire ou biomasse). Il est également possible d’obtenir une prime pour des travaux d’isolation et de ventilation ;
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vous aide à réaliser des travaux d’ampleur, sans conditions de revenus ! ;
- La « prime énergie », ou aides « CEE » (Certificats d’économies d’énergie), a été instaurée par le gouvernement. Il oblige les fournisseurs et les distributeurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à récompenser les ménages qui souhaitent réduire leur consommation énergétique en rénovant leur habitation. Ainsi, vous pouvez obtenir des aides sous forme de prime, bon d’achat, conseils techniques, etc. En revanche, l’aide n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
- L’éco-prêt à taux zéro : permet le financement de travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d'améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage) ;
- La TVA à 5,5 % sur tous vos travaux d’économie d’énergie installés par un professionnel ;
- Les aides des collectivités locales, des caisses de retraite, des mutuelles, etc.