Laissez souffler le vent du changement : c’est le moment de voir s’envoler les tendances déco qui ne sont plus dans l’air du temps ! Le blanc éclatant (et impersonnel), les aménagements 100 % industriels ou trop minimalistes, ou encore les murs d’accent monochromes sont à remiser au placard. Ootravaux fait le tour des tendances déco à éviter en 2025, et vous partage ses astuces pour vous adapter.
Adieu le blanc éclatant : il a fait son temps
Pourquoi le blanc éclatant n’a plus les faveurs de nos intérieurs ?
Le blanc éclatant a eu le vent en poupe ces dernières années : il a le chic pour apporter de la lumière. Mais comme le gris avant lui, il passe dans la catégorie des teintes vues et revues. Cette couleur est associée à une ambiance froide et impersonnelle, et c’est exactement le contraire de ce qu’on cherche désormais dans une maison. Pour laisser place à des espaces plus accueillants, 2025 c’est éclatant, mais sans blanc !
En janvier, on change les couleurs !
Si vous voulez rester dans une palette de teintes claires, pensez plutôt au beige rosé ou au sable. Retenez aussi la couleur Pantone 2025 : un Mocha Mousse qui vous enveloppe de douceur. Vous pouvez l’associer au terracotta, au taupe, au bois de rose ou au bleu gris. Pour des tons audacieux, les spécialistes recommandent aussi la touche abricot ultra peps ou la note futuriste du « Future Dusk ». Ou encore les tons vert olive ou vert matcha pour des intérieurs plus naturels.
Ces couleurs seront partout en 2025 : découvrez comment les adopter
Le style 100 % industriel ? C’est le moment de nuancer !
Le loft new-yorkais est dépassé, surtout dans une maison contemporaine
Avec son esthétique un peu brute, inspirée de lofts installés dans des anciennes usines réhabilitées, le style industriel ne passe pas vraiment le cap de la nouvelle année. En cause ? Ses couleurs qui manquent de chaleur et ses matériaux trop rigides. Les suspensions ou les structures métalliques, les verrières rectangulaires et les grandes horloges sont trop datées. Pour autant… ne jetez pas tout, il existe une parade pour adopter un look plus intemporel.
En 2025, la touche industrielle est avant tout subtile et vintage
La clé de cette nouvelle année, c’est la subtilité. Il s’agit d’oublier le trio cuir - bois brut - métal, en remplaçant certains meubles par des éléments vintage des années 50 et 60. Les coloris peuvent rester sombres : simplement, optez plutôt pour des courbes et de la douceur plutôt que des lignes franches et des matières brutes. Pour une note plus contemporaine, il est possible d’y associer des objets déco aux couleurs vives, par petites touches.
Le minimalisme à outrance : remettez de la chaleur en intérieur
Du minimalisme austère au minimalisme « soft »
Les murs nus et les meubles aux lignes épurées, c’est dépassé. Le style minimaliste réputé pour éliminer tout objet superflu, semble bien froid. Oubliez le marbre, l’inox et le béton ciré à outrance : pensez « minimalisme soft ».
Des touches personnelles et de la douceur
Pour 2025, on réintroduit de la chaleur et les objets qui nous tiennent à cœur dans nos intérieurs minimalistes. L’idée ? Mieux occuper l’espace en y ajoutant des touches personnelles : des pièces de mobilier vintage, des cadres photos et des matériaux doux au toucher. Ainsi, un coffre en bois chiné en brocante, un vase coloré artisanal et des textiles confortables équilibrent votre intérieur.
Les murs d’accent évoluent (et c’est bien)
Le mur d’accent ne sera plus monochrome
Dans la famille des astuces déco, le mur d’accent est un véritable atout ! Cette technique, qui consiste à donner une autre couleur à l’une des parois, permet d’attirer l’œil et de créer du contraste. Ou encore de valoriser une particularité architecturale (une alcôve, des moulures…) et de modifier la perception des espaces. En bref, c’est une carte à sortir de votre manche dans bien des situations ! Mais c’est aussi une tendance qui évolue : en 2025, oubliez les murs d’accent monochromes. Vives ou contrastées, les couleurs uniques sont dépassées.
Plus que de la peinture, des motifs et des textures
Le mur d’accent ne constitue pas seulement une touche de couleur : c’est un élément à part entière de votre décoration. Et c’est donc un espace parfait pour donner du caractère à la pièce, avec du papier peint à motifs géométriques, en relief ou texturé. Des panneaux muraux créent aussi un effet audacieux : un lambris de bois ou des plaquettes de pierre naturelle par exemple.
Le total look est totalement dépassé
Et si la vraie tendance était surtout de ne pas suivre une seule tendance ?
C’est le moment de prendre une bonne résolution : en 2025, on évite le 100 % bohème, shabby chic, art déco ou scandinave. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d’inspirations, et autant éviter que votre déco soit très vite dépassée. Et peut-être que vous n’avez pas envie de voir exactement le même aménagement chez d’autres personnes.
La bonne recette ? Une bonne dose de créativité et le style que vous préférez
Oser le mélange des styles est possible. Il s’agit de déterminer un fil conducteur, c’est-à-dire un style principal qui va orienter le choix des matériaux et des couleurs. Ensuite, à vous de jouer pour pimper votre déco en fonction de vos inspirations, avec des accessoires ou des textiles. Il y a bien sûr des règles du jeu : évitez par exemple de surcharger les espaces ou les styles, en vous limitant à deux ou trois univers. Et vous voilà prêt pour une nouvelle année dans un intérieur à votre image !