Sommaire

En panne d’inspiration déco à quelques semaines de Noël ? Pas de panique : les tendances de cette année sont une mine d’or d’idées. Déco 100 % nature, d’inspiration scandinave, traditionnelle ou moderne, il y en a pour tous les goûts ! Ootravaux se penche sur les grandes tendances déco de Noël à connaître absolument en 2024.

Une déco de Noël authentique

Si les couleurs et motifs traditionnels de Noël vous manquent, réjouissez-vous : ils sont remis au goût du jour cet hiver, modernisés avec des lignes actuelles et des matières naturelles. 

Un sapin de Noël décoré en vert et rouge.

Les textiles et les boules se parent de motifs cultes comme les étoiles, les branches de houx, les flocons de neige et les tartans. On y retrouve aussi les personnages classiques de Noël : le Père Noël, les rennes, et les bonhommes de neige. 

Pour une déco traditionnelle, pensez aux incontournables comme la classique couronne de l’Avent et les chaussettes de Noël sur la cheminée. N’hésitez pas à opter pour un sapin de Noël XXL qui fera office de pièce centrale dans votre déco. Faites-le briller de mille feux avec une guirlande lumineuse, un cimier en forme d’étoile et vos plus belles boules. Mixez boules simples et modèles plus travaillés, avec des motifs peints par exemple. 

Rouge, vert, blanc, avec des touches de doré : ces couleurs 100 % Noël apportent une atmosphère conviviale et festive dans toute la maison. Si vous souhaitez une touche d’originalité, vous pouvez réduire la palette à deux couleurs. En choisissant seulement rouge et blanc, ou vert et blanc, vous réinterpréterez cette tendance réconfortante à la mode minimaliste épurée.

Prêt pour Noël ? Voici 6 astuces petit prix pour réussir la décoration de votre salon

Une déco de Noël moderne

Un sapin de Noël décoré en rose et vert.

Pour ceux qui préfèrent le style contemporain, les couleurs traditionnelles de Noël peuvent être remplacées par des nuances plus actuelles : 

  • Pour une version modernisée et chaleureuse des couleurs classiques, optez pour des nuances brunes comme le terracotta à la place du doré, vert canard à la place du vert sapin, et prune à la place du rouge. 
  • Le bleu étant à la mode cette année, pourquoi ne pas baser votre déco sur un bleu profond ou bien un bleu turquoise ? Vous pouvez l’assortir avec du doré ou des tons cuivrés pour une déco chaleureuse, ou avec du blanc et de l’argenté pour rappeler les paysages enneigés. 
  • Les teintes de rose tendance comme le rose blush ou le bois de rose se retrouvent aussi dans la déco de fêtes. Elles s’accordent parfaitement avec du vert ou du bleu pour une déco douce et féérique.

Décembre : le moment idéal pour aménager votre entrée extérieure

Une déco de Noël minimaliste

Le minimalisme élégant du style scandinave, très tendance ces dernières années, se décline aussi en version Noël. 

Un salon décoré pour Noël dans un style minimaliste scandinave.

Les matériaux naturels comme le bois brut, la laine blanche et le verre givré ou transparent sont à l’honneur. Par exemple avec des bougeoirs en bois clair, ou des figurines traditionnelles nordiques comme des rennes ou des gnomes. Ils se déclinent aussi en accessoires géométriques, en forme d’étoiles ou de flocons stylisés. 

Ce style se veut épuré, optez donc pour quelques pièces phares plutôt que de surcharger l’espace avec plein de petits objets déco. Privilégiez un éclairage doux avec quelques guirlandes LED et des bougies, en évitant les lumières clignotantes. 

L’intemporel blanc, qui rappelle les paysages enneigés, est au coeur de la déco. Sous forme de boules et de guirlandes, il fait ressortir le vert du sapin. Sur la table de fêtes, la vaisselle blanche donne un côté chic intemporel. Vous pouvez l’associer à des couleurs neutres comme le gris ou le beige. Oubliez les papiers cadeaux aux couleurs criardes et emballez vos cadeaux dans un papier kraft. 

Checklist des travaux incontournables pour un hiver sans souci

Une déco de Noël nature et éco-responsable

L’effervescence des fêtes pousse parfois à l'exubérance et à l’excès. Ces dernières années, un mouvement à contre-courant se fait une place en prônant le retour à la nature et l’éco-responsabilité, et Noël ne fait pas exception, bien au contraire ! Place à une déco intemporelle et durable, qui utilise ce que l’on a déjà et ce que l’on trouve dans notre environnement.

Côté sapin, des alternatives originales à l’arbre naturel ont fait leur apparition. Pour une version ultra-moderne, optez pour un sapin en bois flotté, qui attirera à coup sûr l’attention de vos convives ! Si vous vivez dans un petit espace, le sapin mural est idéal : créez-le avec des branches placées verticalement de la plus petite à la plus grande et une guirlande lumineuse. Il ne reste plus qu’à le décorer. Exit les boules de Noël classiques, place aux pommes de pin, aux rondelles d’orange séchées, aux figurines en bois et en céramique. 

Un sapin de Noël décoré avec des pommes de pin et des tranches d'orange.

Les textiles sont à l’honneur : guirlandes en tissu dans le sapin, chaussettes de Noël en laine… Le tissu remplace même le papier cadeau jetable. On s’inspire de la technique japonaise du furoshiki : placez votre objet au centre du tissu, recouvrez-le avec deux côtés opposés en diagonale, en repliant bien les coins, puis faites un nœud avec les deux côtés restants. Optez pour un joli tissu qui pourra être réutilisé pour un emballage encore plus écolo !

Vous pouvez même glaner votre déco 100 % nature dans la forêt en ramassant des pommes de pin, des bouts de bois, des branches de sapin, de cyprès, de houx ou de romarin… Et ainsi fabriquer vos propres couronnes de l’avent, chemin de table, et guirlandes. 

undraw_engineers_1.svg
Un projet de travaux en vue ?