rat-sur-table

Sommaire

Les rats sont des nuisibles présents partout en France. Omnivores et opportunistes, ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent, notamment de nos déchets, et s'adaptent à toutes sortes de milieux. Ootravaux vous explique comment les reconnaître, détecter leur présence,  et surtout comment les éliminer afin de protéger votre habitation et votre santé.

Comment reconnaître un rat ?

Comparaison-souris-rat

Petit rongeur au museau pointu, le rat a de grandes oreilles et une longue queue écailleuse. Les deux espèces de rats les plus répandues en France sont le rat brun et le rat noir.

Le rat brun (rattus norvegicus), aussi appelé rat d'égout, rat gris ou surmulot, a des habitudes souterraines et s'installe dans les caves, les sous-sols et les égouts. C'est le plus courant en milieu urbain. Son poil est généralement gris, gris-brun ou brun.

Le rat noir (rattus rattus) est également appelé "rat des champs" ou "rat des greniers". Plus petit que le rat brun, on ne le trouve presque plus que dans les champs. Excellent grimpeur, il aime les parties hautes des édifices : greniers, rebords de toit…

Bon A Savoir

La maturité sexuelle de la femelle survenant à l'âge de 2 mois environ, elle donne naissance à cinq ou six portées de 7 à 12 petits par an, après une gestation de 24 jours, soit approximativement… 55 bébés !

Comment les détecter ?

La-maison-des-rats

Certains indices doivent vous alerter :

  • la présence de crottes en forme de bâtonnet d'environ 1 ou 2 cm de long près des sources de nourriture, dans les placards ou le long des murs ;
  • les traces de pas et de queue sur le sol ;
  • le nid - construit à partir de matériaux divers : tissu, carton… - est le plus souvent situé dans un endroit sombre et discret (cave, sous-sol…) ;
  •  les marques de dents sur le bois, le plastique… Deux sillons parallèles côte à côte sont probablement les marques des incisives de rat ;
  • les bruits de grattements la nuit : il est probable que ces animaux nocturnes ont investi vos murs, vos plafonds ou vos planchers ;
  • l'odeur d'ammoniac, due à l'accumulation d'urine et d'excréments de rats ;
  • l'intérêt soudain de votre animal de compagnie pour un endroit spécifique de la maison.

Rats : comment les identifier et s’en débarrasser ?

Quelles sont les nuisances causées par les rats ?

Les dommages matériels

Les rats ont des incisives à croissance continue, ce qui les pousse à grignoter toutes sortes de matériaux afin de les éroder. Chaussures, textiles, paquets de riz ou pâtes… Tout y passe ! Un réel danger : en rongeant les câbles électriques, ils risquent de provoquer des courts-circuits et des incendies.

Les risques sanitaires

Les rats sont porteurs de maladies telles que la leptospirose et la salmonellose, pour les plus courantes. On recense environ de 600 à 700 cas de leptospirose chaque année en France (1).
La contamination s'effectue après une exposition à un environnement souillé par les urines des animaux.
Les rats peuvent également souiller vos réserves alimentaires avec leurs excréments et leur urine, rendant les aliments impropres à la consommation.

L'impact sur l'environnement

Les rats, en rivalisant avec les espèces indigènes pour la nourriture et l'habitat, ont aussi un impact négatif sur les écosystèmes locaux (2).

Invasion de rats : que faire ?

La prévention

  • Eliminer toute source de nourriture

La première mesure à adopter est de supprimer toute source de nourriture dans la cuisine. Stockez les aliments dans des contenants hermétiques pour ne pas attirer les rongeurs.

  • Nettoyer

Une hygiène rigoureuse est indispensable, particulièrement dans la cuisine. Nettoyez soigneusement votre plan de travail, la table ou tout autre endroit en contact avec la nourriture. Réfrigérateur, placards… tout doit être d'une propreté irréprochable !

  • Sceller les entrées

Bouchez les ouvertures susceptibles de laisser passer les rats. Ils sont petits et peuvent se glisser dans le moindre interstice disponible. Toiture, portes, fenêtres, plinthes, tuyaux… : chaque ouverture doit être inspectée et bouchée.

Vous avez nettoyé, aspiré et rien n'y fait, l'infestation est flagrante ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure !

Luttez contre les rats

Les pièges

  • Vous trouverez toutes sortes de pièges mécaniques ou "tapettes" dans le commerce : ils permettent de capturer et de tuer les rats. Ce sont aussi les pièges les moins onéreux.
  • Les pièges à glu consistent à attirer le rat grâce à un appât tel que la viande, fruits secs, charcuterie... Une fois pris par la glu, le rat est piégé.
  • La cage à rats : attiré par un appât disposé au fond de la cage, une fois le rat entré à l'intérieur, la porte se referme automatiquement.
  • Les appâts empoisonnés sont fréquemment utilisés, mais attention en les manipulant car ils sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
  • Les solutions naturelles : les huiles essentielles de menthe poivrée ou d'eucalyptus sont des répulsifs naturels contre les rats.
  • Plus radical, il y a le piège à rats électrique : une décharge de forte puissance tue le rat instantanément.
  • Enfin, si vous préférez les nouvelles technologies pour éloigner les rats de votre domicile, optez pour un dispositif à ultrasons.

L'intervention professionnelle

Si aucune méthode n'a fonctionné, il est temps de faire appel à un dératiseur professionnel.
Ces experts de la dératisation ont les outils, les produits adaptés et les connaissances indispensables pour évaluer l'ampleur de l'infestation et vous proposer les méthodes les plus efficaces.

Une facilité d'adaptation à leur environnement, un régime alimentaire varié et une capacité à se reproduire rapidement ont permis aux rats de survivre et de croître de manière exponentielle.  En raison des problèmes qu'ils posent sur les plans matériel, sanitaire et environnemental, une vigilance constante est essentielle pour préserver votre habitation et votre santé des rats.

undraw_engineers_1.svg
Eradiquez les rats de votre logement

Avec les artisans Ootravaux

(1) https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leptospirose
(2) https://www.info-rongeurs.fr/quel-est-limpact-de-lintroduction-de-rongeurs-dans-un-environnement-ou-ils-ne-sont-pas-naturellement-presents