Plongez dans le grand bain du terracotta ! Cette teinte chaude, avec ses nuances de l’ocre à l’orangé, est une couleur phare de 2025. Et pas uniquement dans le séjour ou en extérieur : dans votre salle de bain aussi, elle est parfaite pour créer une ambiance réconfortante et enveloppante. Par petites touches ou avec des notes franches, découvrez comment adopter – et associer – le terracotta pour la décoration de votre salle de bain.
La couleur terracotta : le grand retour en 2025 !
Dans la famille des teintes chaudes, demandez le terracotta. Cette couleur « terre cuite » sent bon les poteries italiennes, les tuiles d’une maison de Provence et le carrelage rétro chauffé au soleil. Et si le terracotta fait un retour aussi marqué en décoration intérieure, c’est parce qu’il possède ce côté authentique et naturel qui fait du bien chez soi.
Le terracotta a l’accord facile : il convient aussi bien à un style bohème chic, industriel ou un style contemporain. Il se décline dans une palette riche, de l’orange au brun foncé, en passant par le rose, l’ocre et le rouge.
Pourquoi le terracotta est une bonne idée pour votre salle de bain ?
Le terracotta favorise une atmosphère chaude et paisible
La salle de bain, c’est la pièce de la maison où vous passez le cap d’un réveil (parfois) difficile… et celle où vous vous détendez après une longue journée. Autant dire que vous y méritez une déco qui procure un maximum de (ré)confort et de bien-être !
Une couleur chaude : avantage luminosité !
Le terracotta a un autre point fort : sa luminosité. Tôt le matin ou tard le soir, ne comptez pas forcément sur la lumière extérieure pour illuminer votre salle de bain. Ce sont donc les teintes des murs et du mobilier qui vont donner du « peps » en intérieur et maximiser l’effet de vos luminaires. Et bonne nouvelle, le terracotta est parfait pour une option « bonne mine » dès le réveil. Pensez-y pour illuminer votre reflet dans le miroir !
Osez la couleur terracotta sur les murs et le sol
Dans une salle de bain, vous avez le choix des revêtements, aux murs comme au sol : carrelage, peinture, faïence, béton ciré ! Pour mettre en valeur les teintes du terracotta, vous pouvez miser sur l’aspect authentique d’un carrelage effet terre cuite. Ou une faïence texturée, à associer avec des couleurs plus vives (du vert, du bleu) pour un style raffiné et moderne. Des tomettes colorées permettent de revisiter les codes d’une salle de bain rétro, en apportant une touche de bleu, de beige ou de vert.
Et pourquoi pas un mur d’accent pour éviter le 100 % terracotta ? Dans la salle de bain aussi, c’est un bon plan déco pour attirer l’attention sur un pan de mur ou délimiter un espace. Tentez la peinture effet mat pour une finition moderne.
Intégrez le terracotta dans les meubles et les accessoires
Le terracotta s’envisage aussi par petites touches. Les pièces de mobilier, les accessoires et les textiles donnent aussi cette note chaleureuse... sans modifier toute la déco de votre salle de bains. Allez, on vous offre nos astuces pour un effet terracotta à petit prix :
- Des teintes de terre cuite sur les éléments de mobilier : un meuble suspendu sous vasque, les tiroirs d’un meuble de rangement ou d’une armoire de toilette ;
- Des accessoires terracotta : un porte-savon en terre cuite rétro ou des pots anciens sur les étagères de rangement ;
- Des pièces de textile (serviettes de toilette, tapis de bain ou même rideaux de douche) pour parfaire une ambiance plus chaude.
Aménagez une douche à l’italienne terracotta dans votre salle de bain
Dans une salle de bain contemporaine, la douche italienne s’impose comme un élément incontournable en matière de confort. Et si vous avez opté pour une tendance terracotta, voici nos conseils pour conserver une belle harmonie de matériaux et de coloris jusque sous la douche.
- Un carrelage mural pour son étanchéité et sa facilité d’entretien ;
- Des teintes terracotta associées à des tons beige, blanc cassé ou gris clair pour agrandir visuellement l’espace ;
- Un pare-douche transparent pour apporter un maximum de luminosité ;
- Une finition avec des touches de noir, de laiton ou d’anthracite pour un style moderne.
Quelles sont les couleurs à associer absolument avec le terracotta ?
Si le terracotta a autant de succès dans une salle de bain, c’est parce qu’il se marie avec beaucoup d’autres couleurs. Un argument en or massif quand il s’agit de créer l’atmosphère qui vous ressemble le plus ! Voici les couleurs à associer en fonction du style que vous recherchez :
- Une légère touche de vert olive ou de vert sauge pour une dimension rafraîchissante ;
- Des nuances de bleu (bleu canard ou bleu grisé) pour un contraste saisissant ;
- Du beige, du blanc cassé, du gris ou une teinte sable pour adoucir la chaleur du terracotta ;
- Le jaune ocre, le brun chaud ou le rouge brique pour renforcer une ambiance chaleureuse et un style méditerranéen ou rustique.
Les matériaux qui se marient avec le terracotta dans votre salle de bain
Si vous ne l’aviez pas déjà compris, on vous le redit : le terracotta est synonyme de mariage réussi, et avec les matériaux aussi !
- Le bois notamment : clair ou foncé, il renforce le caractère naturel de la terre cuite. Dans une salle de bain, privilégiez plutôt des bois exotiques pour leur résistance à l’eau, mais des bois clairs conviendront aussi à condition d’être traités contre l’humidité. Ce style authentique peut être renforcé avec des accessoires de déco en osier. Et pour une note de blanc, pensez à la vasque en céramique.
- La pierre naturelle est tout aussi incontournable : le terrazzo et ses notes colorées, le zellige et ses carreaux brillants, ou encore l’ardoise, le travertin et même le marbre blanc pour une finition raffinée. Et ne négligez pas des éléments en laiton ou en cuivre : leurs teintes dorées conviendront pour un style Art déco par exemple.