Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Feng Shui, mais connaissez-vous vraiment les règles et les bienfaits de cette discipline ancestrale ? Le 29 janvier 2025 marque le nouvel an lunaire, c’est le moment idéal pour chasser les mauvaises énergies de votre logement. Ootravaux vous guide pour un aménagement qui favorisera le bien-être, la santé et la prospérité chez vous !

Le Feng Shui, c’est quoi ?

Originaire de Chine, le Feng Shui (du Mandarin 风水, signifiant “vent et eau”) est un art vieux de plus de 4 000 ans qui consiste à harmoniser l’énergie d’un lieu à travers trois axes fondamentaux : la circulation de l’énergie ou Chi, le Yin et le Yang, et les cinq éléments.

Comment favoriser la circulation du Chi ?

Le Chi (气, souffle de vie et par extension énergie vitale) doit circuler librement dans le logement. Il ne doit être ni trop lent, ni trop rapide, ni stagnant.

  • Évitez les objets qui accumulent facilement la poussière, par exemple trop de bibelots sur l’étagère : ils ralentissent la circulation de l’énergie.
  • N’abusez pas des couleurs très vives ni des meubles en métal pour ne pas créer un excès d’énergie.
  • Ne laissez pas une pièce trop vide : l’énergie s’y déplace trop rapidement.
  • Privilégiez les lignes arrondies, qui aident le Chi à circuler.
  • Utilisez les miroirs pour refléter l’énergie positive (par exemple, la belle vue depuis votre fenêtre), vous pouvez même placer deux miroirs l’un en face de l’autre pour la réfléchir encore plus dans l’espace.

A l’inverse, le Shar Chi (煞气, souffle qui tue) doit s’installer le moins possible. Il se trouve notamment dans l’air pollué, les eaux sales, la poussière et la saleté. Pour le chasser, laissez entrer un maximum de lumière naturelle, réparez rapidement les appareils ou objets cassés, et faites le ménage régulièrement. Quand vous installez des miroirs, prenez soin qu’ils ne reflètent pas d’images perturbatrices ni d’angles pointus.

Comment équilibrer le Yin et le Yang ?

Selon le Feng Shui, il existe deux types de pièces, Yin et Yang, qui doivent être agencées selon les points cardinaux.

Les pièces Yang sont propices à l’action et à la discussion : le salon, la cuisine, la salle à manger, votre bureau si beaucoup d’interactions sociales y ont lieu… Elles doivent se trouver au Sud et à l’Ouest, là où l’énergie naturelle du soleil est la plus présente.

Les pièces Yin sont dédiées au repos, à la détente et à la création. Les chambres et les salles de bain en font partie, ainsi que votre bureau si vous y pratiquez beaucoup d’activités créatives. Elles sont à positionner à l’Est ou au Nord, où la chaleur et la luminosité sont plus faibles.

Si le plan de votre maison ne suit pas ces directives, pas de panique ! Un rééquilibrage des énergies est possible grâce aux couleurs. Jouez avec les couleurs froides, pleines de Yin, et les couleurs chaudes, correspondant au Yang, pour harmoniser l’énergie de vos pièces. Par exemple, si votre chambre est trop au Sud, des couleurs comme le bleu ou le vert apaiseront son énergie.

Ootravaux

Comment utiliser les éléments dans l’aménagement intérieur ?

Dans la philosophie chinoise, il existe cinq éléments : feu, terre, métal, eau et bois. Leurs interactions, nourricières ou destructrices, influencent l’énergie d’une pièce :

  • Le feu est nourri par le bois, nourrit la terre de cendres, est éteint par l’eau et fait fondre le métal. 
  • La terre s’alimente du feu et de l’eau, et est consommée pour créer le métal et nourrir le bois.
  • Le métal est produit par la terre, nourrit l’eau, coupe le bois et est fondu par le feu. 
  • Le bois s’alimente d’eau et de terre, renforce le feu, et se fait couper par le métal. 
  • L’eau est enrichie par le métal, nourrit le bois, éteint le feu et est absorbée par la terre. 

En jouant sur ces interactions, vous pouvez équilibrer l’énergie au sein de votre logement. Par exemple, si vous voulez renforcer l’élément terre, misez aussi sur l’élément feu, avec des bougies par exemple, et évitez les objets déco en métal qui l'affaiblissent. Si vous avez trop de métal dans une pièce, vous avez le choix entre ajouter de l’élément feu, par exemple avec des lumières, ou bien de l’élément eau, comme avec un aquarium.

L’harmonie Feng Shui pièce par pièce

Une entrée Feng Shui

L’entrée est très importante en Feng Shui : c’est par là que le Chi pénètre dans votre logement. Il ne faut pas qu’il soit bloqué ou renvoyé à l’extérieur. Assurez-vous que votre entrée est accueillante, dégagée et bien organisée. Et surtout, ne placez pas de miroir face à la porte d’entrée ! L’énergie va rebondir dessus sans pouvoir entrer.

Un salon Feng Shui

Placez vos meubles le long des murs, particulièrement le canapé afin de donner un sentiment de sécurité. Néanmoins, pour ralentir le passage du Chi, n’hésitez pas à installer un tapis et/ou une table basse au milieu de la pièce. Selon les activités auxquelles vous aimez vous consacrer dans votre salon, l’énergie y sera différente : Yang si vous recevez souvent des amis, ou bien Yin si vous êtes plutôt lecture. Tenez-en bien compte pour préserver l’harmonie !

Ootravaux

Une cuisine Feng Shui

La cuisine est une pièce très Yang, n’abusez donc pas des couleurs chaudes pour éviter un surplus d’énergie. Séparez bien les éléments eau et feu (par exemple, l’évier et le four) : leur interaction perturberait l’harmonie de la pièce. Rangez vos ustensiles dans des tiroirs et des placards fermés pour limiter le désordre. Si votre cuisine est ouverte, orientez votre plan de travail de façon à faire face au salon.

Une chambre Feng Shui

Installez votre lit contre un mur, face à la porte et le plus loin possible de la fenêtre. Ne mettez rien sous le lit pour ne pas empêcher la circulation du Chi. Pour éviter les insomnies, éliminez les appareils électroniques qui créent des perturbations électromagnétiques, et les grands miroirs qui multiplient l’énergie : pas idéal pour s’endormir !

Une salle de bain Feng Shui

Cette pièce est propice à l’installation du Shar Chi, car c’est là que nous nous débarrassons des impuretés, et elle est parfois dépourvue de lumière naturelle. Portez donc une attention particulière à l’éclairage. Une séparation entre la zone propre, de purification, et la zone sale est nécessaire : une cloison en verre ou en pierre entre la baignoire et les toilettes par exemple. L’humidité, et donc l'excès d’élément eau, doit être compensée avec l’élément bois, des plantes sont idéales.

Un bureau Feng Shui

Comme le salon, le bureau peut être Yin ou Yang selon les activités que vous y pratiquez. L’erreur à éviter absolument est de placer son bureau contre un mur. En retournant votre bureau, vous serez stabilisé par la présence d’un mur derrière vous, et vous profiterez mieux de la lumière naturelle. Attention, si vous vous installez face à une fenêtre, vous recevrez trop d’énergie !

femme qui se sent bien chez elle

Comment maximiser sa chance pour l’année du Serpent ?

Chaque année, les énergies célestes, appelées étoiles volantes, se déplacent au sein de votre logement. Que vous planifiiez des rénovations ou l’aménagement de votre habitation en 2025, tenir compte de leur position vous permet d’amplifier ou diminuer leurs effets, et ainsi attirer la chance et le bien-être.

Voici quelques conseils d’agencement pour cette année : 

  • Placez votre bureau au Sud, où la richesse et la réussite sont favorisés ! Ne le mettez surtout pas au Nord-Ouest si vous avez des réunions importantes : l’étoile des querelles s’y trouve.
  • Une bonne étoile dans le secteur Ouest favorise la réussite académique et la créativité, ce qui en fait une position de choix pour le bureau de votre enfant. 
  • L’étoile de la maladie investit le Centre, au cœur même de votre logement. Pour neutraliser ses effets néfastes, utilisez du métal dans votre déco à cet endroit. 
  • Évitez les transactions financières au Nord, où l’étoile de la violence augmente le risque de pertes, de vol et de problèmes judiciaires. 
  • Nourrissez l’énergie eau de la bonne étoile située au Sud-Est. Elle vous apportera de la chance dans tous les domaines, particulièrement en amour et dans les relations sociales. 

C’est le moment de faire le point pour commencer l’année du Serpent de Bois en toute sérénité ! Un espace aéré, propre et lumineux sera votre allié dans la quête du bien-être et la réussite de vos projets. 

undraw_engineers_1.svg
Vous avez un projet de rénovation ?