L'hiver est bien là, et avec lui son lot de frissons... à la réception de vos factures d’énergie. Les radiateurs, vos alliés contre le froid, peuvent aussi être de gros consommateurs d’énergie quand ils sont mal réglés. Pourtant, des gestes simples suffisent pour optimiser leur fonctionnement et réaliser des économies significatives, sans sacrifier votre confort. Ootravaux vous donne sept conseils vraiment efficaces !
1. Réglez votre radiateur en fonction des pièces
Toutes les pièces n’ont pas la même fonction et n’ont donc pas besoin d’être chauffées de la même façon. La première étape pour faire des économies est donc d’adapter les réglages :
- Dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, une température de 19 °C lorsque vous les occupez, et de 16 ou 17 °C le reste du temps, est idéale.
- Dans les chambres, ne chauffez pas trop pour ne pas impacter négativement la qualité de votre sommeil. Une température de 17 °C est recommandée. Vous pouvez l’augmenter d’un ou deux degrés dans la chambre d’un enfant ou d’un bébé.
- Dans la salle de bains, réglez votre chauffage à 17 °C, et montez-le à 22 °C lorsque vous vous lavez.
- Dans les pièces de passage comme les toilettes ou les couloirs, une température de 16 °C suffit à garder les espaces sains tout en faisant des économies considérables. C’est aussi ce qui est recommandé pour les pièces inoccupées ou qui ne servent que ponctuellement, par exemple une chambre d’amis.
2. Réglez votre radiateur selon le moment de la journée
Vos besoins en chauffage évoluent au cours de la journée, et le réglage de vos radiateurs doit s’accorder avec votre emploi du temps pour maximiser vos économies.
Lorsque personne n’est à la maison, par exemple si tous les membres de votre foyer travaillent à l’extérieur dans la journée, il est inutile de chauffer fortement votre logement. Baisser la température de quelques degrés le temps de votre absence ne vous causera pas d'inconfort et fera une grande différence sur votre facture ! Dans ce cas, il est recommandé de régler la température à 17 °C pendant les horaires de travail.
Lorsque vous êtes chez vous, une température de 19 °C est idéale. Mais à l’heure du coucher, vous pouvez baisser de quelques degrés la température dans les pièces de vie, qui seront inoccupées pendant la nuit.
Si votre chauffage dispose d’un thermostat programmable, n’hésitez pas à le régler pour l’adapter parfaitement à votre emploi du temps.
3. Coupez les radiateurs lorsque vous aérez
Aérer quotidiennement, c’est essentiel pour renouveler l’air. Cela améliore aussi la performance de votre chauffage : l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec, ce qui sollicitera plus vos appareils.
Toutefois, en détectant la baisse de température pendant que vous aérez, vos radiateurs se mettent à chauffer plus fort pour compenser. Certains modèles sont équipés d’un mode “fenêtre ouverte” qui détecte automatiquement les chutes brutales de températures et évite les surchauffes. Mais si ce n’est pas le cas des vôtres, n’oubliez pas de les éteindre le temps d’aérer !
4. N’éteignez pas le chauffage complètement quand vous vous absentez
L’idéal pour faire des économies, c’est de maintenir une température à peu près constante. En effet, chauffer une pièce en partant de zéro consomme énormément d’énergie ! Si vous vous absentez, il est donc préférable de ne pas éteindre le radiateur pour le rallumer à votre retour. Vous réaliserez effectivement des économies au départ, mais elles seront annulées à votre retour quand votre radiateur redoublera d’efforts pour retrouver la température désirée. Il est donc conseillé de garder une température minimale même en cas d’absence prolongée.
Si vous vous absentez plus de deux jours, utilisez le mode hors gel, qui assure une température entre 7 et 12 °C. Cela permet aussi de limiter les risques liés à une condensation excessive et de protéger les équipements des dommages causés par les températures froides.
Économies d'énergie : faut-il éteindre ou baisser le chauffage ?
5. Installez votre thermostat connecté au bon endroit
Pour faire des économies de chauffage, le thermostat connecté est un excellent allié. Mais pour qu’il puisse bien capter la température, il faut choisir son emplacement avec soin. Si vous l’installez en plein soleil, proche d’un courant d’air ou d’une source de chaleur, il pourrait capter une température différente de celle réellement ressentie dans votre logement. Évitez ce problème en le plaçant bien à l’abri des variations de température, et à au moins 1,50 m du sol.
6. Ne placez rien devant les radiateurs
La performance de chauffage dépend beaucoup de la diffusion de la chaleur dans le logement, et pour cela, il faut des espaces bien dégagés devant les radiateurs. Les rideaux et les meubles encombrants comme un buffet ou une bibliothèque ne doivent surtout pas être placés devant. D’autre part, les cache-radiateurs, bien qu’esthétiques, empêchent aussi la chaleur de circuler correctement.
7. Ne négligez pas le dépoussiérage et les purges
Vous avez parfaitement réglé vos radiateurs ? Pour que vos efforts ne soient pas vains, ne négligez pas leur entretien ! Dépoussiérez souvent vos appareils : l’accumulation de poussière gêne la diffusion de chaleur et augmente la consommation d’énergie.
Pour qu’ils restent efficaces, réalisez une purge de vos radiateurs à eau deux fois par an : une fois avant avant la période de chauffe, et une fois après. L’air emmagasiné dans les tuyaux est ainsi retiré, et le circuit de chauffage conserve son bon fonctionnement.
Prenez soin de vos radiateurs et ils prendront soin de votre budget !