Sommaire

Le feu chez soi, c’est dans la cheminée et pas ailleurs ! Personne ne souhaite subir un incendie chez soi, tant ce type d’incident peut s’avérer dramatique. Pour l’éviter, il n’y a rien de tel que la prévention. Les bons réflexes, l’entretien des appareils, ou encore le ramonage de la cheminée peuvent vous prémunir de bien des accidents. Ootravaux fait le point.

Installation électrique : adoptez les bons gestes de prévention

Chaque année, plus de 250 000 incendies domestiques surviennent en France dont un quart sont d’origine électrique (1). Vous savez ce qu’il vous reste à faire : faire attention avec vos équipements du quotidien, et contrôler l’installation électrique de votre maison ou de votre appartement.

Ootravaux

Limiter le risque de surchauffe

Ce que vous devez à tout prix éviter, ce sont les surchauffes liées à des surcharges électriques ou à des courts-circuits. Pour tous les jours, voici quelques gestes essentiels :

  • Ne branchez pas trop d’appareils sur une multiprise, et ne connectez pas plusieurs multiprises ensemble ;
  • Évitez de laisser charger votre téléphone toute la nuit ;
  • Respectez la puissance des circuits : ne branchez pas un appareil de puissance supérieure à celle que peut supporter l’installation.

Contrôler l’installation électrique de la maison

Vérifiez l’état des prises, du tableau électrique et des disjoncteurs. Si l’installation vous semble vétuste et si des fils sont dénudés, contactez sans tarder un électricien

Mais notez qu’en principe, votre habitation est déjà homologuée et sécurisée :

  • L’installation électrique du logement doit obligatoirement être conforme à la norme NF C15 100 pour pouvoir être raccordée au réseau public ;
  • Avant toute vente ou location d’un logement de plus de 15 ans, un diagnostic électricité est systématiquement réalisé.

Pensez à l’entretien de vos équipements au gaz

Vous avez une chaudière et/ou une cuisinière au gaz ? Ces équipements sont susceptibles de provoquer un incendie s’ils sont usés, encrassés ou défectueux. Là aussi, l’entretien et la prévention sont indispensables pour éviter un accident.

Quand faire l’entretien d’une chaudière ?

La maintenance des équipements de chauffage, dont font partie les chaudières à gaz, est obligatoire chaque année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Cette démarche est nécessaire pour vous protéger d’une intoxication au monoxyde de carbone, et aussi pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Dans l’idéal, prévoyez cet entretien à l’automne, avant la période de chauffe. À noter dans votre agenda !

Un bon tuyau pour votre cuisinière

Un autre rendez-vous à ne pas manquer : le remplacement du tuyau d’alimentation de votre cuisinière à gaz. C’est simple, la date de validité est inscrite sur le tube. Mais si vous constatez que le tuyau est déjà abîmé ou craquelé, n’attendez pas la date butoir pour le changer.

Dans la cuisine, bichonnez la ventilation et la hotte

Ootravaux

Le gras… ce n’est pas toujours la vie

Un facteur de risque d’incendie auquel vous n’avez peut-être pas pensé : les résidus de gras accumulés dans les filtres de la hotte. Ils peuvent s’enflammer facilement et provoquer un départ de feu. Pour éviter ça, Ootravaux vous conseille un nettoyage fréquent à l’eau chaude savonneuse avec un peu de bicarbonate de soude. 

Une VMC soignée, des risques évités

Profitez-en pour nettoyer la VMC de votre logement si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, car un moteur encrassé peut aussi s’enflammer. Pour rappel, l’entretien d’une VMC n’est pas obligatoire (sauf si elle fonctionne au gaz) mais fortement recommandé. L’Ademe préconise de dépoussiérer et nettoyer régulièrement les bouches et les filtres (2). Elle conseille aussi de solliciter un pro tous les trois ans pour un contrôle complet. Vous y gagnerez au change : un fonctionnement optimal, un air intérieur de qualité, des risques d’incendie évités.

Faites ramoner vos poêles et cheminées : c’est obligatoire !

Rien de tel qu’un bon feu de bois ou un poêle bien chaud pour se réchauffer l’hiver. Et pour que cela reste un plaisir sans danger, votre appareil de chauffage doit être en parfait état de fonctionnement. Un principe à retenir : un ramonage obligatoire au moins une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. Vous devez le faire réaliser par un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat de ramonage.

Bon à savoir : depuis juillet 2023, l’obligation de ramonage des appareils à combustible solide (bois ou granulés) est fixée par décret au niveau national (3). La loi est désormais la même pour tout le monde, et n’est plus fixée par commune.

Ootravaux

Quels équipements pour limiter les risques d'incendie chez soi ?

On ne le présente plus : le détecteur de fumée, dont l’installation est obligatoire depuis 2015. Il n’empêche pas le départ de feu mais il vous prévient le plus vite possible avec une alarme. Et pour un fonctionnement optimal, voici quelques conseils :

  • Installez un détecteur par étage si votre logement comporte plusieurs niveaux ;
  • Placez-le au plafond ou en partie haute d’un mur ;
  • Et privilégiez un emplacement à distance de la cuisine et des pièces humides.

Les autres réflexes sécurité du quotidien

Vos équipements électriques et au gaz sont bien protégés, mais pensez aussi à tous ces petits gestes pas si anodins qui peuvent éviter un départ de feu chez vous.

  • Tenez les textiles inflammables (coton, lin) éloignés des radiateurs et de la cheminée ;
  • Si vous aimez les bougies dans votre intérieur, assurez-vous de toujours les éteindre avant de quitter une pièce ;
  • Éteignez vos appareils lorsque vous avez terminé de cuisiner (quitte à vérifier plusieurs fois) ;
  • Sensibilisez vos enfants, et tenez les briquets et allumettes hors de leur portée ;
  • Vérifiez que vos cendres et mégots de cigarettes sont bien éteints avant de les jeter.

Et aussi : en cas d’urgence, appelez le 112. Ce numéro gratuit vous permet de joindre les secours de votre département.

undraw_engineers_1.svg
Trouvez un pro fiable en quelques clics !

(1) https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-dincendies-domestiques
(2) https://librairie.ademe.fr/ged/7180/guide-bien-ventiler-logement-202307.pdf
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047867286/2024-12-27/