À chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions. Et pas uniquement quand il s’agit de se remettre au sport : les bonnes résolutions, c’est aussi en décoration ! Pour aborder 2025 sans faux-pas, c’est le moment de se pencher sur les objets qui ont fait leur temps. Les tapis ronds, l’horloge murale industrielle et le papier peint végétal sont à laisser loin derrière vous. Voici cinq objets déco qu’il faut désormais éviter.
C’est la fin des tapis ronds : on change de forme !
Pourquoi il faut oublier le tapis rond ?
En laine épaisse et bouclée, shaggy moelleux, à motifs ou unis, vintage ou en jonc de mer… Ces dernières années, le tapis rond a adopté tous les styles tout en imposant ses rondeurs. Dans votre chambre ou dans votre salon, il était bien pratique pour casser les lignes. Mais en 2025, sa forme ronde ne crée plus la surprise.
L’astuce Ootravaux pour passer le cap
Les tapis aux formes irrégulières jouent la carte de l’originalité. Pour un effet « wahou » assuré, recherchez plutôt des modèles avec une découpe en ovale, en forme de feuille ou une association de rectangles qui évoquent une mosaïque.
L’horloge industrielle murale : en 2025, ce n’est plus l’heure
Pourquoi l’horloge industrielle murale n’a plus la cote ?
Avec son imposant cadran imitation fer forgé, ses grandes aiguilles et ses rouages, l’horloge murale a fait les beaux jours (et les bonnes heures) de la décoration industrielle. C’est même l’un des objets de référence dans cet univers façon loft. Mais c’est justement cette popularité qui fait basculer votre horloge du statut d’objet iconique… à celui de cliché déco. En résumé, vous l’avez vue partout.
Ce qui matche avec 2025 pour remplacer votre horloge murale indus’
La tendance industrielle présente toujours les mêmes caractéristiques et matériaux – du bois, du métal, mais elle adopte une approche plus subtile et plus contemporaine. Misez plutôt sur une horloge aux lignes plus fines et épurées plutôt qu’un modèle surdimensionné. Une horloge avec un cadran rectangulaire ou ovale sera aussi plus originale.
Le papier peint végétal : oubliez la jungle !
Pourquoi le papier peint végétal est dépassé en 2025 ?
Avec ses grands toucans et ses feuillages exotiques, le papier peint végétal a fait entrer la nature chez vous. C’est ambiance « explosion de couleurs en intérieur » depuis qu’il orne le mur du salon ou qu’il illumine le couloir ! Ces motifs très assumés ont quand même une limite : les couleurs vives peuvent lasser. Et dans un petit espace, ce type de papier peint donne une impression de désordre visuel.
Remplacer la touche végétale par de vraies plantes
Si l’une de vos bonnes résolutions 2025 consiste à vous mettre au vert, faites-le pour de vrai. Remplacez le papier peint par des cadres végétaux, des plantes en suspension ou sur des étagères. Et même sous nos latitudes, nul besoin d’avoir la main verte pour prendre soin d’espèces exotiques robustes, comme le calathea, le monstera minima ou le spathiphyllum.
Le miroir en rotin “soleil” : cachez ces reflets qu’on ne veut plus voir
Pourquoi le miroir en rotin "soleil" ne fait plus les beaux jours en 2025 ?
Vous l’avez déjà certainement aperçu dans des intérieurs bohèmes ou scandinaves : le miroir en rotin, c’est l’objet qui coche toutes les cases ! Il s’adapte facilement à différents styles et le matériau du cadre donne une touche naturelle à votre chambre ou votre salon. Seulement voilà : le modèle “soleil”, avec ses rayons, a déjà fait le tour de la planète déco. Et lorsqu’il est associé à d’autres éléments en rotin – comme des luminaires, des suspensions ou des étagères -, il risque d’être un peu “too much”.
Miroir, mon beau miroir, quel objet pourra te remplacer ?
Soyons transparents : ne supprimez pas tous les miroirs en rotin de votre déco ! Il est tout à fait possible de conserver des miroirs avec un cadre simple : ceux-ci sont plus discrets et s’intègrent mieux à votre intérieur. Il est aussi possible de poser des miroirs plus grands pour maximiser la lumière et profiter des vrais rayons du soleil chez vous. Pensez aussi à d’autres matériaux moins naturels et durables mais très tendance comme le plastique, matériau chéri des années 70.
Le mobilier tout blanc dans une cuisine ? C'est fini
Pourquoi le mobilier blanc dans une cuisine est à éviter ?
Autrefois plébiscité pour sa luminosité, le mobilier de cuisine entièrement blanc est devenu banal. Surtout lorsque les éléments de cuisine n’ont aucun relief : c’est propre et simple, mais c’est tout. Et votre cuisine, qui est une pièce à part entière de la maison, mérite aussi une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les astuces d’Ootravaux pour pimper votre cuisine
Un impératif : donner de la couleur à la cuisine ! Des couleurs sourdes pour les éléments (bleu pétrole, lie-de-vin) ou une combinaison de nuances pour les murs. Le vert sauge, le terracotta ou le gris taupe sont des alternatives plus chaudes et plus intemporelles que le blanc. Mettez aussi à profit les teintes naturelles des matériaux ainsi que leurs textures : des façades en bois pour les éléments de cuisine, un plan de travail en béton ciré ou terrazzo. Enfin, les touches de métal sont bienvenues : de l’inox, du laiton ou même du cuivre pour les poignées par exemple.