innovation-travaux

Sommaire

Au rayon des bonnes résolutions, l’écologie est un impératif… y compris lorsque vous construisez ou rénovez votre maison. Saviez-vous que la construction durable ne cesse d’évoluer, en intégrant de nombreuses avancées technologiques ? On vous détaille plusieurs solutions qui allient efficacité énergétique, conception écoresponsable et gestion efficace des ressources.

Des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement

Construire plus vert, c’est d’abord recourir aux matériaux qui respectent l’environnement. Vous pensez au bois ? C’est loin d’être la seule solution « green » !

Des matériaux biosourcés et renforcés

Tradition rime avec évolution, surtout pour certains matériaux biosourcés comme le bois ou le chanvre. Le bois, par exemple, se décline désormais sous forme de lamellé croisé, c’est-à-dire un panneau formé de plusieurs couches. L’avantage : plus de rigidité, ce qui permet de l’utiliser pour bâtir des structures résistantes à la place de l’acier ou du béton. Et dans le cas du chanvre, l’association avec le béton garantit de meilleures performances : les briques de chanvre sont à la fois légères et isolantes.

Et pourquoi pas du… bois transparent ? C’est l’une des solutions étudiées par les chercheurs, et notamment des scientifiques de l’université du Maryland (1). Ce matériau pourrait ainsi constituer une alternative au plastique, tout en conservant les propriétés écologiques et les performances propres au bois.

Les matériaux recyclés ? Toujours d’actualité

En construction neuve comme en rénovation, un grand nombre de nos déchets trouvent une seconde vie dans les murs ou les sols de nos maisons. Le béton est l’un des matériaux les plus facilement recyclables, et c’est une bonne nouvelle pour limiter les gaz à effet de serre. L’acier, le verre et la brique peuvent aussi être transformés : de quoi réduire les déchets de chantier et favoriser l’économie circulaire.

Comment réussir la gestion des déchets d’un chantier particulier ?

Des matériaux intelligents et innovants

Un béton qui se répare seul en cas de fissure, une peinture qui convertit les rayons du soleil en énergie pour la maison… Ça vous fait rêver ? Ces matériaux sont dits « intelligents » : leurs propriétés changent en fonction de leur environnement. Dans la liste des innovations, vous trouverez également l’aérogel (un isolant très léger et particulièrement performant) (2). Ou encore un matériau de verre mis au point par des chercheurs allemands : sa transparence se modifie en fonction de la lumière et de la chaleur, pour plus de confort en intérieur (3).

De nouvelles techniques de construction durable en 2025

La construction modulaire est l’une des solutions possibles pour réduire l’impact environnemental d’un chantier, mais ce n’est pas la seule.

Ootravaux

Des éléments préfabriqués : gagner du temps et de l’énergie

La construction modulaire consiste à assembler des éléments préfabriqués en usine, pour bâtir un bâtiment annexe, une extension, une surélévation… ou même la totalité d’une maison. Le délai de construction est réduit, le budget aussi. Cette solution limite l’empreinte carbone du bâtiment. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour la planète.

  • En construction neuve, les modules sont conçus en conformité avec la norme RE 2020 pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ;
  • Les ressources sont optimisées lors de la production pour réduire la quantité de déchets et les matériaux utilisés peuvent être biosourcés ou issus du recyclage.

Le bonus : les modules sont aussi réputés mieux recyclables et réutilisables.

Des bâtiments conçus pour être plus durables

Un habitat durable, c’est aussi un logement conçu pour minimiser la consommation énergétique, en réduisant les besoins en chauffage ou en climatisation. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire moins de confort. Au contraire : l’isolation thermique optimale d’une maison passive, couplée à l’orientation des ouvertures, réduit la consommation en énergie jusqu’à 90 % (4). Il est aussi possible de rénover une habitation de manière à obtenir ces performances.

Votre constructeur vous parle d’un « BEPOS » ? Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire une maison autonome qui dispose de ses propres sources d’énergie renouvelable. Cela nécessite à la fois une conception bioclimatique, une production d’énergie ainsi que des équipements (thermiques et électriques) économes. Un véritable Graal écologique !

Domotique, intelligence artificielle : des technologies au service du bâtiment

L’avenir est à l’autonomie, et pas uniquement en matière de production d’énergie. Les systèmes connectés et l’intelligence artificielle jouent aussi un rôle pour développer un habitat plus adapté et plus durable.

Ootravaux

Des maisons plus connectées et plus intelligentes

La domotique se fait déjà une place dans votre quotidien : contrôle de l’éclairage ou des appareils électriques à distance, dispositifs de sécurité contrôlables depuis votre smartphone… Imaginez désormais des systèmes de plus en plus sophistiqués, qui gèrent l’ensemble des paramètres de votre maison : le chauffage, la climatisation ou encore l’ouverture des volets. Le tout en intégrant l’intelligence artificielle pour contrôler plus finement la consommation énergétique, en fonction des conditions extérieures ou des activités des occupants.

La réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour concevoir les maisons de demain

Vous avez peut-être déjà effectué une visite virtuelle d’une maison ou d’un appartement. Ces modélisations en réalité augmentée sont bien utiles pour les agents immobiliers mais pas seulement. Elles permettent aussi aux architectes et aux professionnels du bâtiment de mieux évaluer les résultats à venir lors d’une construction. Ces jumeaux numériques générés grâce au BIM (Building Information Model) affinent le calcul de certains paramètres. L’orientation des fenêtres pour maximiser la luminosité, la facilité de déplacement dans une pièce, la façon dont l’air ou la chaleur circulent... Et là aussi, l’intelligence artificielle est mise à profit : elle permet de mieux adapter la conception de l’habitat en fonction des conditions climatiques, ou des changements à venir.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de rénovation

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Futura-sciences.com
(2) Neozone.com
(3) Infohightech.com
(4) LeMonde.fr