Février est le moment idéal pour chouchouter votre gazon et le préparer à l'arrivée du printemps. Ootravaux vous dévoile toutes les astuces pour bichonner votre pelouse en hiver et la retrouver resplendissante au printemps.
Faut-il tondre la pelouse en hiver ?
La réponse est non ! En revanche, la dernière tonte de votre pelouse doit être effectuée entre fin octobre ou début novembre, juste avant l’arrivée de l’hiver et les premières gelées. En cette période, la croissance de l'herbe ralentit et la tonte va préparer la pelouse à l'hibernation.
Mais attention à ne pas tondre à ras ! Il convient de laisser une hauteur d'herbe de 5 à 6 cm pour protéger les racines contre le gel et limiter la prolifération de mousses.
Gel et neige : comment préserver votre gazon ?
Les températures glaciales de l'hiver exigent une attention particulière pour votre gazon, afin de garantir une repousse vigoureuse dès le printemps.
Le gel
S’il a gelé, quelques précautions sont à prévoir :
- Ne marchez pas sur l’herbe gelée : vous risquez de casser les brins et fragiliser le gazon. Si vous devez impérativement passer sur la pelouse, prévoyez des planches en bois pour créer des chemins temporaires et éviter d'écraser l'herbe ;
- Évitez le sel de déneigement : il brûle les racines et acidifie le sol. Si nécessaire, optez pour du sable ou des gravillons sur les allées adjacentes.
La neige
Si la neige recouvre votre gazon, ne vous précipitez pas pour le dépouiller de son manteau blanc. En formant un écran thermique, la neige crée une couche d'air qui protège efficacement les plantes des températures négatives. C'est comme si vos végétaux se trouvaient à l'abri dans un igloo naturel.
Par contre, si la neige s'est accumulée et forme une couche épaisse, enlevez-la délicatement pour éviter que les moisissures se développent.
Neige au jardin : les 5 gestes à faire (et à ne surtout pas faire)
Surveillez la santé de votre pelouse
En hiver votre gazon peut, lui aussi, tomber malade. L'humidité persistante favorise en effet la prolifération de champignons nuisibles. Connaissez-vous la moisissure des neiges ? Et la maladie du fil rouge ? Zoom sur ces deux fléaux et comment les combattre.
La fusariose hivernale
Vous avez remarqué des taches blanchâtres, grises ou brunes puis des plaques jaunâtres ou brun clair sur l'herbe ? Il s'agit probablement de la fusariose hivernale, également appelée moisissure des neiges. Ce type de champignon attaque spécifiquement les gazons affaiblis ou fertilisés au mauvais moment. Il se développe lorsque la neige persiste trop longtemps sur l'herbe.
Il se manifeste sous la forme de plaques d'herbe décolorées, généralement concentrées en cercles.
Il existe deux types de moisissures des neiges :
- La moisissure grise, qui n'atteint que les brins d'herbe. Heureusement, une fois traitée et avec le retour de la chaleur, l'herbe peut repousser.
- La moisissure rose, qui attaque les racines et empêche l'herbe de se régénérer.
Pour se débarrasser de la moisissure grise et empêcher sa propagation, il suffit de ratisser doucement l'herbe affectée. Une fois la moisissure enlevée, le sol et l'herbe peuvent sécher. L'herbe seule étant touchée - pas sa racine - , elle pourra repousser normalement.
La moisissure rose, en revanche, impose de ratisser les zones endommagées et de réensemencer dès que le temps est plus sec.
Le fil rouge
Ce champignon se développe généralement en cas de carence en azote et se traduit par des taches jaune-brun, voire rouges, sur le gazon.
Le premier réflexe à avoir est d'aérer la pelouse. Vous pouvez également enrichir le sol en y ajoutant de la farine de lave et un engrais riche en azote. Mieux encore, pour prévenir le fil rouge, pensez à fertiliser votre pelouse dès le début de l'été avec un engrais à forte teneur en azote.
Nos conseils pour une pelouse en pleine santé
Le remède principal face aux maladies fongiques est l'aération de la pelouse. Il est essentiel d'enlever tout ce qui peut étouffer l'herbe, qui, trop humide, devient un terrain propice aux moisissures.
Avec un râteau, effectuez un ramassage régulier et délicat des feuilles et des branches pour permettre au gazon de respirer. Vous pouvez également utiliser un souffleur à feuilles pour aller plus vite.
Pelouse : que faire en attendant le printemps ?
Les différentes étapes
Le printemps sera bientôt là et il est temps de préparer votre pelouse à l'accueillir.
Pour retrouver un gazon vigoureux dès l'arrivée des beaux jours, voici les étapes à respecter :
- Amendez le sol avec de la chaux afin de rééquilibrer son pH et d’en améliorer l'absorption des nutriments ;
- Traitez avec un anti-mousse gazon qui va éliminer la mousse qui s'est installée et favoriser l'aération du terrain ;
- Scarifiez la terre pour l’aérer, stimuler la repousse du gazon et éliminer le feutrage (accumulation de débris végétaux) ;
- Fertilisez le sol avec un engrais riche en azote pour stimuler la croissance du gazon.
La première tonte après l’hiver
Après avoir suivi ces différentes étapes, il est temps d’effectuer la première tonte.
Attendez toutefois que la température soit de 7 à 9 degrés et que l'herbe soit suffisamment haute d'environ 5 à 6 centimètres pour effectuer la tonte post-hivernale.
Des hortensias éclatants au printemps ? Tout se joue en février !
En adoptant ces bonnes pratiques, votre pelouse traversera l'hiver sans dommages et poussera en beauté au printemps. Ne pas tondre à ras avant l'hiver, ne pas laisser les débris s'accumuler sur l'herbe et aérer le gazon sont les conditions indispensables pour une pelouse verdoyante aux beaux jours. Un peu d'attention et quelques soins feront toute la différence !