Avec l’âge, certaines activités du quotidien deviennent plus difficiles et parfois périlleuses. C’est le cas en cuisine : une pièce propice aux brûlures, aux chutes et autres accidents domestiques. Heureusement, il existe des solutions pour adapter la cuisine d’un senior ! Zoom sur les équipements qui permettent de continuer à cuisiner avec plaisir et en toute sécurité.
Quels sont les besoins spécifiques des seniors en cuisine ?
La cuisine est une pièce de première importance pour les seniors : elle leur permet de continuer à se préparer de bons plats, indispensables pour couvrir leurs besoins nutritionnels et pour se faire plaisir. Mais il s’agit aussi d’un lieu propice aux accidents, et difficile d’accès pour les personnes dont les capacités physiques et cognitives diminuent :
- Risques de chutes ;
- Risques de brûlures ;
- Mobilier en hauteur ;
- Ustensiles lourds…
Une solution : un aménagement fonctionnel de cet espace, qui fait rimer cuisiner avec sécurité !
Astuce n°1 - Opter pour des appareils électroménagers ergonomiques
En matière d’électroménager, il y a deux options possibles. Tout dépend des “compétences” de la personne et de son appétence pour la technologie.
- Privilégier la simplicité, avec des appareils dont les fonctions se limitent à l’essentiel. Dans ce cas, nul besoin d’options ultra avancées.
- Si la personne qui cuisine est intéressée par les nouvelles technologies, les équipements dernière génération peuvent fournir une véritable aide au quotidien.
Du côté du poste de cuisson, la meilleure solution reste les plaques à induction. Elles n’émettent pas de flamme, et disposent de fonctions de verrouillage et de minuterie pour éviter les accidents.
Astuce n°2 - Lumière ! Un éclairage optimal pour y voir clair en cuisine
Quand la vue baisse, rien de tel que des solutions d’éclairage performantes et bien placées dans la cuisine. La lumière est indispensable pour voir correctement les aliments, les ustensiles et le plan de travail. Pour cela, il faut prévoir plusieurs points lumineux : un éclairage général avec un plafonnier, et plusieurs zones ciblées. Les spots orientables et les LED à fixer sous les meubles hauts sont autant de bonnes idées pour aider les seniors en cuisine. Sans oublier l’éclairage à l’intérieur des placards, toujours pratique pour retrouver facilement des ustensiles ou des produits. En revanche, attention aux ampoules trop fortes qui peuvent provoquer une fatigue visuelle à la longue.
Et la lumière naturelle ? Elle a, elle aussi, toute son importance ! Autant que possible, il est conseillé d’installer les équipements les plus utilisés à proximité des fenêtres.
Astuce n°3 - Au sol : utiliser des surfaces antidérapantes et éliminer les obstacles
Les revêtements de sol antidérapants sont les meilleurs alliés des pièces humides pour éviter les glissades et les chutes. Pour aménager la cuisine d’un senior, il faut tout d’abord regarder du côté des sols PVC, avec différents formats comme les dalles à clipser ou les rouleaux. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui préfèrent le carrelage : il existe aussi des revêtements antidérapants ! Même si ces carrelages sont souvent installés dans les cuisines professionnelles, rien n’empêche de les poser chez soi pour améliorer la sécurité d’une pièce.
Autre point très important : on enlève tout ce qui traîne au sol. Dans la cuisine d’un senior, rien ne doit entraver sa circulation, au risque de provoquer des chutes. Les fils électriques, les tapis, les appareils et les petits meubles inutilisés sont à ranger ou à débarrasser.
Astuce n°4 - Choisir des ustensiles adaptés aux seniors (et bien les ranger)
Utiliser des ustensiles coupants est dangereux à tout âge, et surtout pour les seniors. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à renouveler un maximum d’équipements : couteaux ergonomiques à poignées coudées, ouvre-bocaux, planche à découper antidérapante, etc. Une autre astuce : penser à s’asseoir à la table de cuisine pour couper des légumes. De la sécurité en plus, et de la fatigue en moins.
Côté rangements, il vaut mieux laisser les objets du quotidien faciles d’accès et à portée de main, dans des meubles bas. Si des placards sont en hauteur, ils peuvent être réaménagés et placés plus bas. Et aussi : les portes coulissantes sont plus simples à utiliser que celles équipées de poignées.
Astuce n°5 - Installer un évier peu profond et un robinet à levier
L’évier est un autre équipement incontournable de la cuisine et il est possible de choisir une installation adaptée aux seniors. C’est notamment le cas des éviers avec une profondeur réduite, qui évitent à la personne d’avoir à trop se pencher pour faire la vaisselle.
Pour un usage encore plus simple de l’évier, il est conseillé d’opter pour un robinet à levier, plus confortable à ouvrir et à fermer qu’un bouton à tourner. La douchette avec tuyau flexible est aussi une bonne solution pour orienter le jet d’eau et nettoyer facilement.
Astuce n°6 - Ajouter des rampes et des poignées
Les barres et poignées ne sont pas réservées aux salles de bains des seniors. Dans la cuisine, ces équipements aident à se déplacer plus facilement, et à limiter le risque de chutes et de glissades. Ainsi, il est recommandé de fixer des rampes sur les murs et à proximité des équipements comme l’évier.
Astuce n°7 - Prévoir un détecteur de monoxyde de carbone et d’autres équipements de sécurité
Bien sûr, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Il est aussi et surtout indispensable pour être prévenu rapidement en cas d’incendie. Il peut être complété par un autre dispositif : le détecteur de monoxyde de carbone. Cet appareil émet une alarme en cas de fuite de gaz inodore et incolore afin d’éviter les intoxications. Un autre gage de sécurité pour la cuisine d’une personne âgée.
Pensez aussi à l’extincteur : il n’est pas obligatoire, mais il peut être utile d’en placer un dans la cuisine d’un senior pour des raisons de sécurité. Mais attention, pas n’importe quel extincteur : il doit être maniable, pas trop lourd, et surtout efficace. Les modèles à poudre sont particulièrement recommandés dans les maisons pour se protéger des causes d’incendies les plus fréquentes (feux secs, feux gras, feux liés au gaz).