Envie de changement dans votre déco en 2025 ? Comme chaque année, les tendances réinventent la palette de couleurs pour refléter l’état d’esprit du moment : besoin de réconfort et de retour aux sources. Entre teintes audacieuses et tons naturels, découvrez quelles couleurs seront à l’honneur en 2025 et préparez-vous à transformer votre intérieur !
Mocha Mousse : réconfort et raffinement
Vous l’avez sûrement remarqué, en ce moment, les nuances brunes sont en vogue. Pour preuve, la révélation de la couleur de l’année 2025 par Pantone, une référence pour toutes les industries créatives. Cette année, leur choix s’est porté sur Mocha Mousse, une nuance de marron chaude et enveloppante. Rappelant la couleur d’un chocolat chaud, mais aussi du bois et de la fibre organique, il fait écho à notre besoin de réconfort et de retour à la nature.
Pour se l’approprier, rien de plus simple : c’est une teinte intemporelle et élégante, à utiliser seule ou comme base neutre dans une pièce. Aux murs, sur les textiles, les objets de déco ou le mobilier… les options sont très nombreuses !
Mocha Mousse s’accorde très bien avec d’autres teintes comme le terracotta, le taupe, le beige ou encore le blanc crème. Pour une déco plus colorée, associez-le à du vert saule, du vieux rose ou du bleu gris.
Abricot : une touche de bonne humeur
Dans la continuité de peach fuzz, la couleur Pantone de l’année 2024, l’abricot apporte une touche de peps dans la déco intérieure en 2025. Une teinte vitaminée et lumineuse, dont on a bien besoin en cette période difficile !
Ce coloris répand la bonne humeur dans toutes les pièces de la maison à travers des accessoires comme : le linge de lit, les abat-jours, les cache-pots, les œuvres d’art… Si vous êtes totalement conquis, peindre un mur entier apportera gaieté et convivialité à votre salon ou votre cuisine. L’abricot se décline aussi en motifs géométriques ou fleuris sur du papier peint.
Il s’accorde très bien avec le bois, et les couleurs naturelles comme le vert ou l’écru. Pour une déco audacieuse, vous pouvez l’associer à des couleurs vives comme le corail ou le rose violacé.
Future dusk : entre nostalgie et futurisme
Le future dusk (littéralement crépuscule du futur) est l’une des couleurs phares de l’année 2025. Ce bleu violet sombre, aussi repéré sur les défilés de mode, évoque le mystère, l’obscurité et les ambiances futuristes avec une dose de nostalgie du début des années 2000. Il incarne à la fois une familiarité réconfortante et un futurisme mystérieux.
Bien que très fort (et assez pointu), le future dusk n’est pas aussi difficile à appliquer en déco qu’il n’y paraît. Dans des intérieurs minimalistes comme dans des décos audacieuses, il apporte une touche de modernité et d’apaisement. Particulièrement tendance dans le salon, il trouve sa place sur un mur d’accent, un canapé ou quelques objets déco. Il suggère parfaitement la nuit et le repos, ainsi vous pouvez parfaitement repeindre les murs de votre chambre, ou seulement un mur, derrière la tête de lit par exemple. Enfin, ses tons apaisants et profonds créent une ambiance propice à la réflexion dans un bureau.
Cette couleur se marie avec tous types de textiles et de matériaux. Pour une ambiance résolument futuriste, associez-le à des meubles et accessoires en métal.
Bleu-gris : élégance et sérénité
Pour répondre à notre envie de calme et de fraîcheur, le bleu-gris envahit notre intérieur en 2025. Il insuffle de la couleur sans être imposant, tout en créant une atmosphère sereine.
Cette teinte reposante et douce habille les murs, particulièrement dans une chambre ou un coin détente ou lecture. Il éclaircit les pièces, ce qui le rend idéal pour des espaces avec peu de lumière naturelle. Si vous préférez l’adopter à petite dose, vous pouvez peindre une porte, un encadrement ou une étagère, ou bien miser sur les textiles : linge de lit, coussins, rideaux…
Couleur complémentaire de l’orange sur le cercle chromatique, le bleu se marie parfaitement à l’abricot ou au terracotta. Il s’accorde aussi à merveille avec beaucoup d’autres teintes, par exemple, le vert ou le rose. Côté matériaux, il s’associe au bois clair, au marbre et au métal brossé.
Nouveaux verts : retour à la nature
On ne se lasse pas du vert ! Il continue d’être tendance en 2025, mais avec de nouvelles nuances : vert olive et vert matcha.
Dans la cuisine, le salon ou la salle à manger, le vert apporte douceur et sérénité. Le vert olive donne de la profondeur, il est parfaitement à sa place sur les murs ou sur un canapé. Le vert matcha, inspiré par la culture japonaise, est lui plus vibrant et évoque le bien-être. Il est idéal pour des petites touches déco, habillant vaisselle et textiles. Et bien sûr, vous pouvez subtilement intégrer le vert à votre intérieur avec des plantes.
Le vert étant une couleur froide, associez-le à des teintes chaudes comme le terracotta ou le brun – pourquoi pas Mocha Mousse ? – pour le réchauffer. Il se marie aussi très bien au bois pour une atmosphère 100 % nature, par exemple avec du bois flotté, très en vogue actuellement.
La palette de couleurs 2025