En Haute-Normandie, une famille a fait appel au cabinet d’architecture Studio Guma pour transformer un vieux corps de ferme en une maison de famille design. Une rénovation qui a su allier le charme historique de la bâtisse à la fonctionnalité d'un espace moderne.
La transformation d'une bergerie en salon avec mezzanine
La transformation la plus spectaculaire de ce projet a été la réhabilitation d’une bergerie en un espace de vie élégant et fonctionnel. Le séjour était initialement un espace sombre et peu engageant. Le sol en terre battue donnait à cet espace un aspect inhospitalier, reflétant son utilisation agricole antérieure.
L'architecte de Studio Guma : « Nous avons souhaité transformer la mezzanine, autrefois appelée « paillers » ou « fenils » - servant à stocker le foin -, en un espace de détente, un cocon lumineux grâce à la pose d’une verrière ». Nichée sous le faîtage, la petite mezzanine offre désormais un confortable coin détente, qui peut aussi, à l'occasion, faire office de chambre d'appoint.
L'espace séjour, quant à lui, est devenu lumineux, grâce à l'ajout de grandes fenêtres à galandage. Mais c’est surtout le mélange des matériaux qui interpelle : bois, béton, pierre et chaux. Un pari audacieux qui apporte une belle touche contemporaine. « Nous avons voulu utiliser des matières minérales et des teintes qui puissent se marier avec les matériaux existants. Dans cet espace alliant le bois et le béton, la cheminée au centre marque un lieu de rencontre et de détente », explique Studio Guma.
Sobrement, le salon s'est habillé d'une cheminée suspendue, élément design à part entière et d’un canapé douillet XXL. Less is more !
La transformation d'un auvent en cuisine cathédrale moderne
La cuisine-salle à manger était initialement un auvent utilisé par les anciens propriétaires pour entreposer leur matériel agricole (et peut-être aussi pour des parties de basket-ball enflammées ?). L'espace a été entièrement repensé pour créer une grande cuisine ouverte sur une salle à manger.
Tout comme le salon-bergerie, cette transformation a nécessité une rénovation énergétique complète. Studio Guma a opté pour une isolation en laine de roche et un système de chauffage au sol, alimenté par une pompe à chaleur.
C’est essentiellement la hauteur d'envergure de ce plafond cathédrale et l’ajout de très grandes ouvertures qui ont transformé cet auvent en lieu de vie lumineux, agréable et propice à la convivialité.
On retrouve le mélange audacieux des matériaux employés dans l’ancienne bergerie : bois, béton, ciment et pierres. Ici, le blanc immaculé des murs et du plafond offre un style très contemporain et épuré, contrastant avec les poutres en bois brut beaucoup plus traditionnelles, rustiques et chaleureuses.
Mais la pièce maîtresse apportée par Studio Guma fut l'installation d'un imposant îlot central (photo de droite ci-dessus), véritable trait d'union entre les deux espaces réunis. Cet élément multifonction comprend un plan de travail à 90 cm fabriqué en béton teinté composé d'agrégats clairs et poncé dans sa partie supérieure. L'îlot offre à la fois un espace de travail généreux et un lieu de convivialité pour la famille et les amis.
Le projet de rénovation en brefLe lieu : Normandie
La surface : 100 m2.
La durée des travaux : huit mois.
Le coût : autour de 100 000 euros.
L'idée : réhabiliter un ancien corps de ferme pour créer un univers doux et moderne.
Une réalisation de l'agence Studio Guma