Sommaire

Vous envisagez d'effectuer des travaux chez vous, ou peut-être même de faire construire une maison ? Choisir de bons professionnels, fiables et compétents, c’est important et même indispensable ! Ouvrez bien l’œil et aiguisez votre flair : voici plusieurs astuces pour repérer les artisans douteux et déjouer les tentatives de fraude.

Connaître les fraudes les plus courantes pour mieux les éviter

Éviter les arnaques, d’accord, mais lesquelles ? Avant de faire appel à des artisans, renseignez-vous sur les fraudes les plus courantes à éviter absolument. Par exemple :

  • Les devis difficiles à déchiffrer : qui indiquent des prix peu clairs, souvent exorbitants, pour lesquels les interventions ne sont pas détaillées ;
  • Les faux labels de qualité ;
  • La non prise en charge de défauts dans le cadre de la garantie ;
  • Des travaux non achevés ou non commencés ;
  • Des crédits ou des frais cachés.

Ne pas se précipiter sur la première offre

C’est la règle n°1 lorsque vous recevez et consultez un devis : ne pas le signer dans la précipitation. Même si vos travaux sont urgents, laissez-vous toujours un minimum de réflexion pour vérifier la fiabilité de l’entreprise et comparer les prix. Un véritable professionnel ne vous forcera jamais la main et vous laissera le temps de demander d’autres propositions. Ce qui nous conduit tout droit au point suivant !

Demander plusieurs devis pour une comparaison éclairée

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans avant de vous engager. Une telle comparaison présente de nombreux avantages :

  • Avoir une idée du marché et des tarifs pratiqués dans votre région ;
  • Étudier les prix des matériaux et de la main-d’œuvre ;
  • S’assurer que les devis mentionnent bien toutes les informations obligatoires (date du devis, nom et adresse de l’entreprise, date de début et durée des travaux, détail de chaque prestation et matériau, prix de la main-d’œuvre, montant des éventuels frais de déplacement, somme à payer hors taxes et toutes taxes comprises).

Pour contacter différents professionnels, vous pouvez déposer votre demande de devis sur une plateforme spécialisée de mise en relation. Les entreprises y sont généralement vérifiées, et vous recevez plusieurs propositions gratuitement. Une autre solution : demander des coordonnées d’artisans à vos proches. Enfin, retenez que des prix élevés ne sont pas systématiquement gages de qualité.

Attention au démarchage !

Il existe trois types de démarchages : par téléphone, par Internet ou à domicile. Et mieux vaut éviter de signer un contrat avec une entreprise qui vous a contacté. En effet, un professionnel sérieux n’a normalement pas besoin de ce genre de publicité pour trouver des clients. Si vous êtes sollicité par mail, ne communiquez pas vos coordonnées personnelles ni vos identifiants fiscaux sur Internet : des individus malintentionnés pourraient tenter de les réutiliser à votre insu.

Sachez aussi que le démarchage par téléphone pour des travaux de rénovation énergétique est interdit par la loi depuis 2020. Aucune institution publique ni aucun artisan ne vous appellera pour vous proposer ce type de prestation.

Rénovation énergétique : les clés pour éviter les arnaques

Ootravaux

Vérifier l’identité de l’entreprise et ses certifications

Au-delà des devis, d’autres informations peuvent vous aider à repérer les « vrais » professionnels. Assurez-vous tout d’abord que l’entreprise existe en demandant son numéro de SIRET et en effectuant des recherches auprès d’organismes officiels (Infogreffe, Insee, Registre du Commerce et des Sociétés). Rassurez-vous, nul besoin d’être Sherlock Holmes : les artisans fiables n’ont aucune raison de se cacher.

Repérez aussi les labels qualité comme RGE (reconnu garant de l’environnement), Qualibat et les autres certifications spécifiques selon les métiers. Vous pouvez consulter les sites des labels pour confirmer que l’entreprise y est bien inscrite, et vous rendre sur la plateforme France Rénov’ pour les pros de la rénovation énergétique.

Mais attention : si toutes ces informations sont déjà de bons indices, elles ne dispensent pas de faire preuve de vigilance à chaque étape du chantier.

Demander des références et des attestations d’assurance

Vous avez repéré un ou plusieurs artisans qui vous semblent dignes de confiance et vous avez des devis en main ? Vous y êtes presque ! Encore quelques éléments de comparaison et vous pourrez confirmer votre choix.

N’hésitez pas à demander des références et des photos de chantiers déjà terminés. Un artisan sérieux ne devrait avoir aucun mal à vous en fournir. Il peut aussi proposer de vous mettre en contact avec d’autres clients (avec leur accord).

Et enfin, très important : demandez une attestation d’assurance à l’entreprise. La garantie décennale est obligatoire et couvre les malfaçons qui n’ont pas pu être détectées à la réception du chantier. Elle est valable pendant 10 ans, à compter du lendemain de la signature du procès-verbal de réception des travaux.

Consulter les avis sur Internet

Une dernière petite enquête : les avis sur Internet. Sans être un gage de fiabilité à 100 %, les sites d’avis vous permettent d’avoir des retours d’expériences d’autres clients. Faites bien le tri, et privilégiez les plateformes spécialisées où les avis sont vérifiés (contre une preuve d’achat par exemple) : cela évite les faux positifs et aussi les faux négatifs.

Ootravaux

Qui contacter en cas de doute ou en cas de fraude ?

Malgré toutes vos précautions (ou si vous n’avez pas lu cet article avant de vous lancer), vous pensez avoir été victime d’une arnaque ? Malheureusement, cela peut arriver, mais il existe toujours des solutions.

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider :

  • La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) via la plateforme SignalConso ;
  • Le service France Rénov’ si votre problème concerne une entreprise RGE et des travaux de rénovation énergétique ;
  • Les associations de consommateurs ;
  • Un conciliateur de justice.
undraw_engineers_1.svg
Demandez des devis d'artisans fiables en quelques clics !