escroc-installation-thermostat-connecte

Sommaire

Coup de tonnerre : le gouvernement français a décidé de suspendre, la semaine dernière, l'aide financière destinée à encourager l'installation de thermostats connectés dans les foyers. Cette décision, annoncée par la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet, fait suite à la découverte de "pratiques frauduleuses" à grande échelle. Explications.

femme-victime-arnaque-thermostat

En 2023, c’était la bonne nouvelle pour faire des économies d’énergie : une aide de l’État pour acheter des thermostats connectés sur les radiateurs. Mais le gouvernement y met fin, car il y a eu trop de fraudes. Une grande déception pour certains consommateurs. Montant de l’aide : jusqu’à 624 euros en fonction de la taille du logement. 

Thermostats connectés : pourquoi cette suspension de l'aide de l'Etat ?

Des arnaques bien rodées

Un coup de pouce pour les particuliers et une bonne affaire pour les escrocs. Leur but ? Toucher des aides de l'État dédiées à la rénovation énergétique. Leur méthode est bien rodée : ils installent des thermostats bas de gamme, puis utilisent les informations du foyer (feuille d’impôts, carte d’identité) pour toucher la subvention pouvant aller jusqu'à 600 euros. Et en prime, les thermostats ne fonctionnent plus. « Tous ne marchent pas (...) Celui de la chambre, le radiateur est chaud et pas celui du couloir. Je suis dégoûtée. Et là, j'ai peur de recevoir une facture encore plus chère que l'année dernière », se désole une habitante de Reims, dans un reportage du 20H de TF1. 

Des campagnes d’affichage frauduleuses dans les immeubles

Dans certains immeubles de la région rémoise, les escrocs ont même annoncé leur passage sur des affiches dans les parties communes. Au moins 3 000 logements ont été ciblés par cette fausse campagne d'affichage. Et une enquête est en cours pour déterminer combien de foyers ont été victimes de l'arnaque.

C’est dans ce contexte que la ministre déléguée chargée de l'Énergie a annoncé la suspension, dès la fin de la semaine dernière, d'une partie des aides à l'installation des thermostats connectés. L’objectif de cette suspension ? Renforcer les contrôles et s'assurer que l'aide soit bien utilisée à bon escient.

Thermostats connectés : fonctionnement et avantages

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Le thermostat est avant tout un dispositif de contrôle thermique qui permet aux occupants de réguler la température de leur logement. Bien que souvent associé aux chaudières à gaz, il s'adapte en réalité à une variété de systèmes de chauffage : bois, fioul, pompes à chaleur, chauffage au sol et électrique.

La particularité du thermostat connecté réside dans sa capacité de pilotage à distance. Contrairement aux modèles traditionnels qui nécessitent un réglage direct sur le boîtier, il est équipé d'un relais (généralement wifi) qui autorise la commande via un smartphone, offrant ainsi une gestion thermique à distance plus pratique et flexible.

Les raisons d'équiper votre logement d'un thermostat connecté sont nombreuses : 

  • Un confort optimal ;
  • Des économies assurées ;
  • Une meilleure compréhension de sa consommation ;
  • Le pilotage à distance ;
  • Les thermostats pièce par pièce seront obligatoires dès 2027 ;
  • Une sécurité accrue.

Une aide dédiée à l’achat d’un thermostat

Pour réduire notre empreinte carbone et maîtriser nos factures de chauffage, le gouvernement a rendu obligatoire l'installation de thermostats connectés dans tous les logements d'ici 2027. Afin d’accompagner les Français dans l’installation de ce dispositif, le gouvernement avait mis en place une aide baptisée « coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Les bénéficiaires pouvaient recevoir plusieurs centaines d’euros, en fonction de la surface chauffée dans le logement.

Bon A Savoir

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’installation d’un thermostat connecté permet de réduire jusqu'à 15% sa facture de chauffage.

Le gouvernement met donc fin au dispositif un mois plus tôt que prévu. Pour les professionnels, c’était la décision qu’il fallait prendre. Si l'aide supplémentaire est suspendue temporairement, les Français peuvent toujours bénéficier d'aides pour installer des thermostats connectés grâce aux CEE.

Attention, cette suspension ne remet pas en cause l'objectif de promouvoir l'installation de thermostats connectés, qui restent un moyen efficace de réduire la consommation d'énergie. Pour rappel, d'autres gestes permettent de réaliser des économies d’énergies conséquentes : l’isolation des combles et de la toiture ainsi que l’entretien ou le changement de vos équipements de chauffage.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de vos équipements de chauffage

Avec les artisans Ootravaux