entree-noël

Sommaire

Premier aperçu de votre habitation, l'entrée extérieure de la maison peut devenir une vraie invitation à entrer. C'est un endroit à ne pas négliger si l'on veut en faire un lieu de passage pratique, esthétique et accueillant pour vos invités.
Il est donc essentiel de lui prêter toute votre attention. Ootravaux vous donne les clés pour faire de votre entrée extérieure un endroit chaleureux et soigné.

L'essentiel

Quels sont les éléments à peaufiner pour offrir une première impression favorable à vos visiteurs ?

  • La voie d'accès
  • La végétation
  • La porte d'entrée
  • L'éclairage extérieur
  • Le pas-de-porte

La voie d'accès

Le chemin d'accès guide naturellement le visiteur vers la maison. Il doit être délimité, bien entretenu et suffisamment large pour donner une impression d'espace. Choisissez des matériaux tels que le béton, le gravier, les dalles de pierre ou encore le bois pour créer un espace net et pratique.

La végétation

Pour encadrer le chemin d'accès, vous pouvez installer des plantes ou aménager des bordures de fleurs. Si vous avez suffisamment de place, plantez des petits arbres, tels que l'olivier et l'érable du Japon, qui vont habiller la voie d'accès.

Pensez à choisir des variétés persistantes ou des plantes à floraison longue durée afin d'avoir de la verdure tout au long de l'année. Dans cette optique, la lavande est intéressante car elle dure longtemps et apporte un petit côté "sud" à votre aménagement. Pour un extérieur harmonieux, veillez toujours à ce que le type de végétation choisi soit cohérent avec l'ambiance de la maison. 

Entrée-banc-plaid

La porte d'entrée

 

Comme son nom l'indique c'est LE point d'accès à la maison et le point central de votre aménagement. Le choix de matériaux (bois, acier, aluminium…) et de couleurs permet de créer une harmonie avec la façade de la maison. Les détails aussi ont leur importance : une jolie poignée, un heurtoir original contribuent à embellir cet accès. Et, bien entendu, pour que la porte demeure en bon état, elle doit être bien entretenue.

L'éclairage extérieur

L'éclairage extérieur n'a pas pour seule vocation d'être pratique. Il est bien sûr essentiel pour assurer la sécurité de votre entrée, mais il permet aussi de mettre en valeur votre aménagement en créant une ambiance chaleureuse.
Pour souligner le chemin d'accès à votre maison et les éléments de décoration extérieure, vous pouvez, par exemple, installer des lampes solaires dans les massifs de plantes et de fleurs, encastrer des spots le long de l'allée ou encore poser des appliques murales près de la porte d'entrée. Le petit plus : installez des éclairages avec détecteur de mouvement, très pratiques – et économiques - pour les visites nocturnes.
Choisissez un éclairage doux grâce à des ampoules à basse consommation ou des LED.

Eclairage extérieur

Le pas-de-porte ou le porche

Si vous avez la chance d’en avoir un, le pas-de-porte ou le porche est aussi propice à l’aménagement et à la décoration. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de l’architecture de votre maison. Avec quelques bonnes idées et des accessoires bien choisis, vous pouvez aménager cet espace en un lieu confortable et accueillant :

  • Un banc ou une banquette ;
  • Des lanternes, des statues, des carillons ;
  • Une petite terrasse avec un salon de jardin ;
  • Des fleurs, des arbustes et des éléments de déco murale ;
  • Un tapis d’extérieur…
L'entretien

Une entrée extérieure doit être bien entretenue pour rester attirante et accueillante.
Prenez soin de vos plantes, taillez-les régulièrement, balayez les allées, repeignez la porte si besoin et remplacez les éléments usés ou abîmés. Cet entretien régulier vous permettra de conserver un espace soigné et accueillant.

Quelle déco pour les fêtes ?

Pour séduire vos invités durant la période des fêtes, personnalisez votre porte en la parant de couleurs chaudes : des feuilles mortes rouges, jaunes ou orange apporteront de la gaieté à votre entrée. Pensez également aux légumes tels que les courges et les citrouilles, que vous pouvez disposer à l’extérieur pour accueillir vos visiteurs. La seule limite dans ce domaine est votre imagination.

 

L'entrée extérieure de la maison est un espace particulier dont il faut prendre soin. Premier point de contact avec le reste de l'habitation, elle doit correspondre à l'âme de la maison. En soignant l'allée d'accès, la porte d'entrée, la végétation, l'éclairage et le pas-de-porte, vous avez le pouvoir de transformer votre entrée en un lieu unique, pratique et esthétique.